Conseil avant de commencer à construire mon réseau en HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Conseil avant de commencer à construire mon réseau en HO

Messagepar 6500
29 Aoû 2025, 23:19

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans un projet de réseau en HO, double voie, représentant une gare avec 3 ou 4 voies, une halle à marchandises et un petit dépôt ou remise (niveau 0) et en dessous une gare cachée avec 5-6 voies de garages (niveau-1)

Le réseau serait en L contre les murs de 4m20 x 2m40 et de profondeur 60-80cm avec aux extrémités du L, 2 rampes hélicoïdales de 1m20 de diamètre.

Analogique ou digital ? Je ne sais pas encore… J’ai une douzaine de machines Jouef et Roco des années 70-80-90 en analogique…

Quelques questions pour commencer:

1- j’imagine que dans la construction on commence par le niveau de la gare cachée, niveau -1. Là il faut faire l'électrification de la gare cachée. Mais quand on pose le niveau du dessus le niveau 0 donc, soit 20/30 cm au dessus, comment fait on pour faire l'électrification de ce niveau O ? Pour poser les fils et les moteurs d’aiguillages en dessous de ce niveau O, on ne peut plus y accéder vu qu’on a le niveau -1 qui nous gêne
Si vous pouvez m’aider sur ce problème, je ne vois pas comment faire…

2- concernant l’électrification de la gare cachée, y a t’il des systèmes, cartes électronique, qui gèrent automatiquement la gare cachée? C’est à dire aiguillages et arrêt des trains ? Le câblage est il complexe? Quel est le système de plus simple et le plus efficace? Que me conseillez vous?

3- Que me conseillez-vous par rapport à faire mon réseau en analogique ou digital?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses, en espérant avoir été clair…
6500

Re: Conseil avant de commencer à construire mon réseau en HO

Messagepar Nick26
30 Aoû 2025, 13:59

Bonjour,

Je ne pourrais pas apporter beaucoup d'information, débutant moi-même mon réseau.

Pour le second point, je sais qu'il existe TrainController qui permet de gérer des parcours et manœuvres automatiques. C'est un programme payant, mais il existe également CMD-Rail, gratuit. Le choix d'une de ces options répondrait à la question de l'analogique ou du numérique : ces programmes sont pour une exploitation numérique.

phpBB [video]
Nick26

Messagepar 6500
30 Aoû 2025, 14:24

Ok merci Nick pour cette info.

Mais je ne veux pas informatiser le réseau, je parle surtout au niveau carte électronique et câblage, quelles cartes électroniques gèrent une gare cachée sans informatique que ça soit en analogique ou digital...
6500

Messagepar PaulXpress
30 Aoû 2025, 15:36

Je pense qu'avant tout, il faut que tu fasses le bilan de tes compétences et de l'investissement personnel que tu es prêt à faire.
Il est évident que la solution la plus souple est de passer en digital piloté par un logiciel, il suffit par la suite de faire les adaptations sur ce dernier. Les solutions en analogique sont plus figées et permettent peu de modification à posteriori.
En logiciel gratuit il existe également RocRail, c'est un logiciel très puissant mais un peu ardu à appréhender, j'en suis un fervent utilisateur.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar 6500
30 Aoû 2025, 16:31

oui merci Paul!

Mais comme je disais je ne veux pas dans un premier temps informatisé mon réseau.

C'est sûr le réseau de Renaud Yver est sans doute fait pour ça et un magnifique réseau soit dit en passant, mais pour moi ça sera beaucoup plus petit et pour démarrer je voulais voir des systèmes plus simples que ça et moins onéreux je pense que toute une installation informatique.
6500

Messagepar BURLINGTON
30 Aoû 2025, 17:15

PaulXpress a écrit:Je pense qu'avant tout, il faut que tu fasses le bilan de tes compétences et de l'investissement personnel que tu es prêt à faire.
....

Je crois que c'est le conseil le plus avisé que je puisse lire. :cool: Et d'autre part, si c'est un premier réseau, il faut faire simple, très simple. Un niveau. Numérique et tout manuel. Avant de courir, il faut apprendre à marcher.
Il sera toujours temps de faire un nouveau réseau plus grand quand tu auras assimilé de l'expérience dans tous les domaines. Et tes envies auront peut être évolué.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar 6500
31 Aoû 2025, 11:00

oui c'est sûr il ne faut pas que ça devienne trop compliqué!

je pense que je ferai une gare cachée au même niveau cachée par une coupure scénique. Après je commencerai à l'alimenter en analogique et une partie en digital, le temps d'équiper mes machines en digital.

Pour les niveaux un seul niveau dans un premier temps en prévoyant une éventuelle extension au dessus pour une voie unique.

Merci pour vos conseils, on va pas s'affoler et on mettra le temps qu'il faut pour construire ce nouveau réseau!
6500

Messagepar PaulXpress
31 Aoû 2025, 13:06

Un petit conseil pour ton câblage, comme tu ne sais pas aujourd'hui comment tu évolueras demain. Prévois l'isolation de tes cantons quitte à tout connecter ensemble dans un premier temps. Cela t'évitera de tout devoir recâbler par la suite au cas tu serais contaminé par le virus du DCC.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar BURLINGTON
31 Aoû 2025, 17:39

DCC ne veut pas dire pilotage par ordinateur. C'est une possibilité mais on peut bien s'amuser sans. Simple on a dit simple pour apprendre :ange2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PaulXpress
31 Aoû 2025, 18:05

Tout à fait Alain, mais de prévoir dès le début t'évite de devoir tout recâbler par la suite, maintenant faire et défaire et toujours possible, mais je ne suis pas certain que ce soit le plus simple.
Et comme je dis toujours : chacun fait ce qui lui plaît.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants