[Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

[Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Stéphane
30 Juil 2010, 10:42

Bonjour à tous,

Voilà, le vieux de carton de mon train Jouef d'enfance retrouvé par mon fils lui a suscité quelques envies il y a deux ans. Depuis il a eu le droit à quelques boites de bases en analogique (Jouef, Roco et Trix). Ses 10 ans arrivant (dans 2 semaines) le "p'tit" loup rêve de longs trains de voyageur, de ponts, d'aiguillages et de lumières un peu partout. Bref, il aime et il veut aller plus loin :). Aujourd'hui il monte ses boites de bases avec son ovale sur ballast (Roco ou Trix selon où il se trouve puisque la vie lui a donné 2 maisons) et il change de motrice de temps en temps mais il veut aller plus loin et je le vois bien rêver sur les vidéos de petits circuits avec leurs décors, ponts, rotonde et tout ce qui fait la magie du train. Je vais donc certainement lui trouver une planche pour qu'il installe sa première maquette mais tout cela se prépare et je ne tiens pas "tuer dans l'œuf" la passion de mon fils avec un matériel qui ne lui conviendrait pas ou par un projet trop fastidieux ou trop coûteux pour son âge. Je préfère qu'il apprenne par étape, quiet à se qu'il se monter progressivement des réseaux de plus en plus grands.

Depuis mon enfance, le modélisme a bien évolué et je suis plutôt perdu face à toutes les solutions disponibles. Bon j'avoue, lorsqu'il sort ses trains je ne suis jamais bien loin mais je tiens à faire des choix pour sa passion avant la mienne. De toute façon, quoi qu'il ait en nouveauté, il y aura toujours à papa heureux à jouer à ses côtés :D. Les solutions ne manquent pas et j'ai pu voir qu'il y avait un véritable plaisir à pratiquer avec chacune d'elle. Le but n'est donc pas de lancer des débats de comparaison mais de savoir ce qui est le plus sage d'offrir à mon fils afin qu'il continu sa passion sans se décourager.

Ma première question concerne le numérique et l'analogique. A 10 ans, dois-je encore le laisser sur de l'analogique ou est-il préférable de lui faire découvrir le numérique ? Toutes ses motrices sont en analogique mais peut-on les passer en numérique ou faut-il mieux troquer ses boites analogique pour du numérique ? Je n'y connais rien en numérique, du moins en modèle réduit. Le si peu que j'ai pu en lire, les possibilités sont énormes mais l'investissement n'est pas le même. Je suppose qu'il y a des différences de qualité et que certains matériels sont plus souhaitables que d'autres si l'on tient à le conserver longtemps, aussi bien pour des questions de fiabilité, que d'évolution.

A part sa boite Jouef, ses 2 autres boites sont avec ballasts (Roco et Trix ne sont pas compatibles pour raccorder les ballasts entre eux si je me rappelle bien mais il n'a que la Trix ici). Pour monter un premier réseau, est-ce toujours un bon choix ? Je ne le laisse jamais manipuler de produits pour le bricolage mais à 10 ans il peut commencer à bricoler avec moi à ses côtés pour lui apprendre.

J'ai cru comprendre que certains fabricants étaient en difficultés. Ne faut il pas mieux envisager certaines marques plus que d'autres afin d'être sûr de retrouver plus facilement des pièces ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et désolé si jamais le sujet a déjà été évoqué.
Stéphane
Stéphane
 
Messages: 14
Âge: 53
Enregistré le: 29 Juil 2010, 20:34
Localisation: Belligné, 44

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar bogie-wogie
30 Juil 2010, 21:33

Vaste question et vaste programme !....

Il n'y a pas de réponse unique à ton problème et le mieux est que tu en aies plusieurs avec suffisamment d'éléments chacune pour te permettre de faire les choix qui te conviennent le mieux (à toi et surtout à ton fils de presque 10 ans). Voici donc MON sentiment, qui ne préjuge en rien ce que d'autres te diront par la suite.

Tout d'abord la voie Trix ballastée est un excellent choix, surtout pour un jeune. Rien à changer de ce côté-là donc.

Ensuite : analogique ou numérique ? Ma préférence personnelle va tout droit au numérique. Ses possibilités et sa facilité d'emploi sont telles que c'est à mon avis une technique incontournable aujourd'hui, surtout quand on se lance. Si on a déjà un gand réseau en analogique avec un nombre important de locos anciennes, alors le pas est plus difficile à franchir. En fait la question essentielle, sans doute, est le nombre de motrices dont dispose déjà ton fils. Y en a-t-il beaucoup ? y est-il attaché ? sont-elles en bon état ? etc. A vrai dire il est toujours possible de "numériser" d'anciennes locos, surtout si on sait manier le fer à souder : il faut alors compter de 30 à 45 mn par loco pour effectuer le travail. Facile pour quelqu'un qui s'y connaît en électronique, beaucoup moins pour celui qui n'a aucune notion.

Je réalise qu'il peut déjà y avoir une confusion sur le terme "ancien". Ce terme recouvre en fait les motrices et locos d'il y a plus de 10 ans, non pourvues d'une prise normalisée à 8 broches (NEM 652) pour recevoir directement un décodeur DCC. Pratiquement toutes les locos de ces dix dernières années sont équipées de cette prise et la numérisation est alors une opération ultra-facile qui ne prend guère plus de 30 secondes.

Reste la question du prix : il faut compter une vingtaine d'euros pour un décodeur standard DCC. Quant à l'unité centrale pour piloter le réseau, la gamme de prix est très large et sans te ruiner ton fils peut fort bien débuter avec une Lokmaus de Roco qui offre déjà bien des possibilités tout en restant relativement simple d'emploi et à sa portée.

Pour ce qui est de la perennité des marques... nous sommes tous confrontés à ce problème. Mais il se pose surtout pour les pièces de rechange car par ailleurs la normalisation du domaine est poussée à un point tel (merci Monsieur MOROP :hinhin ) que le matériel (roulant) de n'importe quelle marque peut être parfaitement combiné avec celui de n'importe quelle autre (il y a bien sûr le cas Märklin... tout un chapitre : les adeptes des picots tén diront certainement plus - pour ma part j'ai moi-même des locos Märklin "dépicotisées" :rhaaa: sur mon réseau !) Bref, pour résumer, ce genre de préoccupation ne doit certainement pas te freiner !

Voilà, c'était ma petite contribution qui, j'espère, te sera utile. D'autres participants à ce forum viendront certainement apporter leur propre point de vue qui ne concordera probablement pas toujours avec le mien :siffle: Au bout du compte j'espère que cela te permettra de te faire une bonne idée de ce merveilleux domaine que ton fils a bien raison d'embrasser. Nous ne pouvons que l'y encourager :applause: :applause: :applause:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Rodolphe
30 Juil 2010, 21:35

Je me permets de déplacer ce message dans cette toute nouvelle rubrique : « Le coin des débutants ».

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Stéphane
30 Juil 2010, 22:40

Merci beaucoup pour cette réponse riche et précieuse. Il n'a que la motrice de sa boite de base Trix (référence 21500) qui est un train marchandise "Europa" mais je n'en sais pas plus sur ce modèle, désolé. Comment puis-je voir s'il a cette prise normalisée ? En l'ouvrant ?

Il y a 3 autres motrices :

- une vapeur 141 R 1246 tender fuel 30 R 1246 noir Miramas (j'ai cherché sur Internet car vraiment nouveau pour moi) de chez Jouef qui daterait de 1970/1973, en très bon état (à un petit détail près). Celle là, elle a bercée mon enfance.
- une vapeur 231 C 60 SNCF, tender 35.60 SNCF vert/noir, de chez Jouef qui daterait de 1967/1969. Là aussi en bon état (mais je trouve la finition plus grossière).
- Enfin, il y aussi une 68000 de chez Troby et qui date des années 70. Celle là a rendue l'âme mais je garde pour réparation le jour je m'en sentirai capable (il faut refaire le câblage et la fixation de la vis qui tient le tout car le filetage en plastique a cassé).

On peut dire qu'il part de pratiquement rien et que c'est moi qui suis plus attaché à l'ancien pour tous les souvenirs dont je garde de mon père que j'ai malheureusement perdu en avril dernier. Je vais voir où je peux lui trouver quelques rails en plus et la Lokmaus. Il lui faut juste cette Unité Centrale et une motrice avec le décodeur DCC ?

Sinon, il est un peut perdu pour se créer un premier réseau. Il y voit des ponts et différents niveau mais ça me parait un peu compliqué pour une première. Où puis je lui trouver un plan pour un réseau HO simple et suffisamment intéressant ?

Encore merci pour vos conseils et avis,
Stéphane
Stéphane
 
Messages: 14
Âge: 53
Enregistré le: 29 Juil 2010, 20:34
Localisation: Belligné, 44

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Leon de Senlis
30 Juil 2010, 22:58

Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr


HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Avatar de l’utilisateur
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe
 
Messages: 2320
Âge: 80
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:14
Localisation: Senlis 60

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Stéphane
30 Juil 2010, 23:26

Merci beaucoup :)

Amicalement,
Stéphane
Stéphane
 
Messages: 14
Âge: 53
Enregistré le: 29 Juil 2010, 20:34
Localisation: Belligné, 44

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Papou89
31 Juil 2010, 07:25

Stéphane a écrit:...Je vais voir où je peux lui trouver quelques rails en plus et la Lokmaus. Il lui faut juste cette Unité Centrale et une motrice avec le décodeur DCC ?


Attention, la Lokmaus de Roco est un vieux modèle dépassé : Si tu veux du Roco, Il faut prendre la Multimaus qu'on trouve régulièrement sur E-bay *, compte 50 à 70€. L'ensemble comprend un transfo, une "Maus" qui est la centrale, et un booster qui alimente la voie.

* Y'en a pas en ce moment sur ebay.fr, peut être sur ebay.de ?
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar Stéphane
31 Juil 2010, 08:22

Papou89 a écrit:Attention, la Lokmaus de Roco est un vieux modèle dépassé : Si tu veux du Roco, Il faut prendre la Multimaus qu'on trouve régulièrement sur E-bay *, compte 50 à 70€. L'ensemble comprend un transfo, une "Maus" qui est la centrale, et un booster qui alimente la voie.

* Y'en a pas en ce moment sur ebay.fr, peut être sur ebay.de ?


Non, je ne suis pas fixé sur Roco et en effet j'en trouve sur le site allemand. Sa boite d'origine est une Trix mais si la Multimaus est la référence en numérique alors pas de problème, je le trouverai un Multimaus ;). Dans l'immédiat, je vais continuer ma découverte du numérique et surveiller ce qu'il est possible de trouver sur ebay France.

Pour son anniversaire, il semble décidé à commencer un réseau et donc il va lui manquer des rails. Oui mais voilà... Avec ou sans ballast ? Avec, il est clair que ceux de sa boite Trix sont effectivement de qualité mais le prix est plus élevé et le système de clip ne semble pas compatible entre marques. Sans, à part les rails flexibles, je ne trouve pas pas d'aiguillage ni d'autres éléments sans le ballast... et comment être sûr de trouver aussi un minimum de qualité ? N'est il pas mieux sans s'il vise un premier réseau ?

Merci pour ce tuyau Papou89,
Stéphane
Stéphane
 
Messages: 14
Âge: 53
Enregistré le: 29 Juil 2010, 20:34
Localisation: Belligné, 44

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar bogie-wogie
31 Juil 2010, 11:06

En ce qui concerne la voie, si les finances le permettent, mon conseil est de continuer avec la voie Trix. Son seul défaut, en effet, est son prix. A part ça, question qualité, c'est le top. En fait la voie Trix n'est rien d'autre que la voie C de Märklin sans les picots.

Quand je dis "seul défaut" :hinhin tout est bien sûr relatif... Un autre est l'absence de rail flexible. Mais celui-ci n'affecte que le modéliste pur et dur. Pour un réseau de départ il n'est (à mon avis - d'autres se chargeront de me contredire :diable: ) pas nécessaire d'aller jusqu'à l'emploi de tels rails flexibles. Ça peut attendre une bonne dizaine d'années, jusqu'à ce que ton fils, s'il est vraiment mordu par le virus (ce que je souhaite - on tellement besoin de sang neuf !) construise son propre réseau dans son propre chez lui, avec ses propres normes à lui (bien plus sophistiquées). Entretemps il aura beaucoup appris avec la voie Trix.

Pour ce qui est de la prise DCC dans la loco, s'il n'y a pas de mode d'emploi (où c'est alors clairement précisé avec la mention "NEM 652"), la seule solution consiste effectivement à ouvrir la loco et regarder à l'intérieur, sur le circuit imprimé. La prise NEM 652 à 8 connexions est le plus souvent couverte par un cache destiné à maintenir les liaisons entre prises de courant (roues/voie) et le moteur. Il suffit de retirer ce cache (avec les ongles ou un petit tournevis utilisé comme levier) pour voir apparaître les huit trous servant à brancher un décodeur éventuel. Des photos seraient plus explicites : je n'en hélas pas sous la main. Mais il existe nombre de livres ainsi que de sites Internet où la technique numérique est expliquée en détail avec tous les schémas, dessins et photos voulus. Et pour les questions pointues il y a une section sur ce forum où les spécialistes du sujet se feront un plaisir de répondre de manière bien plus complète que je ne saurais le faire.

Bon courage
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: [Débutant - Réseau Ho] Pour la passion d'un enfant

Messagepar 242tc
31 Juil 2010, 11:41

Bonjour Stéphane,

A priori tes trois locos Jouef étant assez anciennes, il me semble difficile de leur installer un décodeur, d'autant plus que ce ne sont pas d'excellents modèles en terme de prise de courant. Par contre , en terme de valeur sentimentale, c'est autre chose et j'ai moi aussi conservé du vieux matériel Jouef.

Pour la voie, je rejoints les autres pour la qualité de la voie Trix: tout passe dessus sans souci.

Pour démarrer dans le digital, il existe , chez Roco entre autres, des coffrets de départ avec voie, matériel roulant et centrale à des prix intéressants, en tout cas bien moins cher qu'un achat détaillé. Si tu ne souhaites pas garder la voie Roco, il te reste toujours la possibilité de la revendre sur un ebay quelconque. A près c'est une question de budget.

Bon courage et bravo à ton fils pour nous assurer la relève.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités