Pour un début.........

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Pour un début.........

Messagepar guzluck
07 Sep 2010, 16:35

Bonjour à tous

Ma femme à récupérer le petit réseau HO de son grand père. rail, motrice, alim etc........
je me suis mis en tête de le refaire tourner.
je vous énumère donc mes soucis et mes questions (certaines pourrons vous sembler idiote-mais je n'y connais absolument rien)
Aller je me lance avec l'alim:
je l'ai tester hier sans résultat, elle semble fatiguée (très fatiguée-après ce long sommeil dans la cave)
pour info il s'agit de celle-ci :http://lestrainsjouef.free.fr/img/zoomvb/jf485.jpg

pour la remplacer j'ai vu une alim-regul piko d'entrée de gamme :
http://www.piko.de/produkt_db/check.php ... 0&id=55003

Est -elle compatible pour faire fonctionner les locos.

Ensuite le nettoyage, bien que les rails ainsi que les locos soient en excellent état.je voulais leur donné un petit coup de propre.
J'ai pu lire comment on faisait pour les rails (avec gomme et alcool), mais pour les locos j'ai rien trouvé.
Si vous pouvez m'indiquer comment huilé, graisser et astiquer tous ça.

merci à vous pour vos futures réponses. :cool:

D'autres question me viendront surement au fur et à mesure que j'avance dans la mise en route du train :mrgreen:
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: Pour un début.........

Messagepar joseph
07 Sep 2010, 17:32

Image

Houlah!!!! c'est du collector là!
Ceci est, si je ne m'abuse, une alimentation en 6V.
Les alimentations actuelles délivrent du 12V donc le double.
Par expérience, je peux t'assurer que ça va marcher, mais pas longtemps! Donc pour répondre à ta question, non ce n'est pas compatible.

Si tu peux, mets nous des photos de ton matériel, mais vu l'âge de celui-ci, soit tu bazarde tout et tu achète du neuf, soit tu reste avec le même type de matériel, et tu trouves sur une brocante ou ailleurs le même transfo en état de marche.
Si tu es bricoleur et que tu connait un petit peu l'électronique de base, tu dois pouvoir aussi t'en fabriquer un.

La suite des évènement va dépendre de ce que tu veux faire: soit te lancer dans le modélisme soit juste faire un petit réseau avec le matériel du grand-père.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Pour un début.........

Messagepar guzluck
07 Sep 2010, 17:58

Merci pour ta réponse
je te joins les photos des locos, j'ai un carton plein de rail ainsi que des wagons en tout genre

Fichiers joints
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: Pour un début.........

Messagepar r4gt-kanotix
07 Sep 2010, 21:21

hello ,

il te faudrait controler la tension de l alim car si elle ne debit pas ces 6 V , peut etre un soucis , sinon si les locos ont besoin de 12 V , il te faudrait un transfo Jouef ou autre marque en 12 V ,

j utilse presque plus c est alim , y a quelque modif a faire pour les rendre plus " fiable " et plus costaud .

j utilse des alims a base de transfos de recup avec un circuit imprimmer monter de pont de diode , capa , regulateur et potentiometre adequate .

le but etant d avoir de 3 a 12 V ( 15 V selon la loco ) et en intensite capable d avoir 5 locos sans pepin , ( y en qui ont des doutes :gne: :arrow: 12 V 10 A :prrrt: ; 1 RTG , 1 BUDD , 1 Z2 , 1 Corail , 1 Uic voir + ) .

sinon trouver quelque bonne ames pres de chez toi pour t aider .
r4gt-kanotix
Bavard
 

Re: Pour un début.........

Messagepar gib
07 Sep 2010, 21:34

T'as cassé l'alim du tx et t'en as refait une avec les pièces pour alimenter tes locos ? :mdr2: :mdr2: :mdr2:
(pour info 5 locos, c'est autour de trois ampères !)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Pour un début.........

Messagepar r4gt-kanotix
07 Sep 2010, 21:39

arf , mdr

je vais prendre celle du deca en photo et celle qui me sert a mettre tout mes locos sur 20 M de rail ( Metre biensur ) .

sinon , j ai un alim Jouef modifier , je vais peut etre faire un petit post dessus ;)
r4gt-kanotix
Bavard
 

Re: Pour un début.........

Messagepar gib
07 Sep 2010, 21:41

C'est quoi, une PS 300 V ? (30A/20V). Et si tu nous faisais une ti't présentation de ta station, Jean Michel ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Pour un début.........

Messagepar r4gt-kanotix
07 Sep 2010, 21:42

gib a écrit:C'est quoi, une PS 300 V ?


tu l aura voulus , je sort mon APN :prrrt:

:mdr2:
r4gt-kanotix
Bavard
 

Re: Pour un début.........

Messagepar guzluck
07 Sep 2010, 22:14

1ere soirée avec le train entre foot et modelisme mon coeur balance.........
j'ai nettoyer toutes les rails les locos et l'alim.
l'alim fonctionne et delivre 8Volt. J'ai donc monté un petit ovale pour tester tout ça. les locos fonctionnent c'est dur dur. la vitesse est relativement lente.
Comment savoir si les moteurs sont en 12V, j'ai demonté une loco, mais rien d'ecrit sur le moteur.
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: Pour un début.........

Messagepar r4gt-kanotix
07 Sep 2010, 22:23

hello ,

la 1 ere est prevue pour 6 / 9 V , d apres certaines infos , les 2 autres sont sur pour 12 V moyen .

selon la loco , tu poura trouver sur @BAY , un transfo Jouef pour 10 a 20 euros FDP compris , apres selon ton besoin tu vera si tu investi mais c est le serpent qui se mort la queue a vouloir jouer dans ce domaine , on gangrenne vite :lol:
r4gt-kanotix
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités