HO modulaire, quelle largeur?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar domi
02 Nov 2010, 16:35

Voici pour ma part comment j'ai procédé: pieds rigidifiés par longerons transverses, le tout fixé après uti de la perceuse, puis du tournevis et de la clé plate, à pipe ou à molette selon le cas... :mrgreen:

P1030824.jpg


(Que les âmes sensibles ne s'inquiètent pas trop pour la filasse tentaculaire qui pend lamentablement sous le réseau: tout a son utilité, ça fonctionne, et bien même. :lol: )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar Papou89
02 Nov 2010, 16:43

A part les pieds, tout est en ctp 10mm. J'en ai utilisé 7 plaques de 2,50m x 1,20m ... Cher, très cher !

Les pieds sont vissés en bout (avec des grosses vis longues) et collés à la planche supérieure. Même traitement pour la traverse du bas.

Ce que je n'ai pas montré, c'est les modules d'angle. Ils sont faits de la même façon, flancs + porteurs en T, et j'ai rajouté un pied en pin 5x5 cm vissés aux 2 flancs de l'angle extérieur (pas collés pour povoir être démontés au cas où...)
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar telec
03 Nov 2010, 11:17

Je reviens de chez "bricoma....." le mec a fait une drôle de tête quand je lui est parlé du "lamellé-collé" l'un de vous aurais une photo d'un module fais avec? et quel est le prix au metre carré en épaisseur de 10 mm svp
Merci
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
Avatar de l’utilisateur
telec
 
Messages: 333
Âge: 64
Enregistré le: 08 Nov 2009, 13:18
Localisation: Isle et Bardais 03

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar jojo86
03 Nov 2010, 11:39

Le lamé collé ce ne serait pas du Contre plaqué?
(Attend confirmation des experts !)

Moi j'ai tout fais en Contre plaqué. Au départ je voulais utiliser de l'agglo et c'est vrai qu'il ne faut pas négliger la structure du module. Donc j'ai changé d'avis, c'est vrai que le Contre plaqué(CTP) est plus chère que l'agglo mais c'est plus Legé et je trouve que c'est plus facile à travailler (ça n'éclate pas du tout).

Apparemment tu débute toi aussi? Si tu veux je peux te donner des photos de mes modules pour que tu t'en inspire... Mais si tu parcours le sujet, tu verras qu'il y a déjà beaucoup de ressources !
Bon courage.
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 10:22

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar Papy IIm
03 Nov 2010, 12:09

J'ai pas tout lu, mais pense à doubler ta planche avec du Polystyrène extrudé sur lequel tu poseras les rails pour le silence et que du pourras éventuellement creuser pour le relief du décor
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 21:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar telec
03 Nov 2010, 13:44

jojo86 a écrit:Le lamé collé ce ne serait pas du Contre plaqué?
(Attend confirmation des experts !)

Moi j'ai tout fais en Contre plaqué. Au départ je voulais utiliser de l'agglo et c'est vrai qu'il ne faut pas négliger la structure du module. Donc j'ai changé d'avis, c'est vrai que le Contre plaqué(CTP) est plus chère que l'agglo mais c'est plus Legé et je trouve que c'est plus facile à travailler (ça n'éclate pas du tout).

Apparemment tu débute toi aussi? Si tu veux je peux te donner des photos de mes modules pour que tu t'en inspire... Mais si tu parcours le sujet, tu verras qu'il y a déjà beaucoup de ressources !
Bon courage.


Oui je serait ravi de voir tes photos, merci

Pour Papy IIm c'est du Polystyrène extrudé ou expansé? quel différence et quel épaisseur? et surtout combien cela coute déja si je met du contreplaqué c'est cher mais en plus si faut le recouvrir avec une autre matière...bonjour la note :lol: :lol:
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
Avatar de l’utilisateur
telec
 
Messages: 333
Âge: 64
Enregistré le: 08 Nov 2009, 13:18
Localisation: Isle et Bardais 03

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar jojo86
03 Nov 2010, 14:17

Papy IIm a écrit:J'ai pas tout lu, mais pense à doubler ta planche avec du Polystyrène extrudé sur lequel tu poseras les rails pour le silence et que du pourras éventuellement creuser pour le relief du décor


Oups :mort: J'ai déjà commencé à coller des rampes de poly extrudé (pour monter suivant une pente de 3%.
Ceci dit, l'arrière de mes modules sera surélevée par une plaque de poly extrudé !

Sinon, les autres voie ne seront pas directement sur la planche, je mettrais du liège de 4mm d'épaisseur.

Sinon pour telec c'est du poly extrudé.
J'en ai trouvé Chez Brico dépot (niveau prix c'est a peu près pareil chez bricomarché). l'épaisseur dépendra du relief que tu veux faire...
Moi dans mon cas j'aurais pu mettre du 2cm d'épaisseur voir moins (si ça existe je l'ignore). les plaques que j'ai font 1m25 par 60cm pour les prix, en 20mm d'épaisseur ça coute 3€08.
Regarde sur le site et tu tape simplement : Poly Extrudé et tu obtiens => http://www.bricodepot.fr/dissay/node/479747
Ca se coupe tout seul au cutter c'est simpa à travailler. J'ai essayé les découpes au fer à souder, mais c'est moins précis et ça pu, c'est toxique. Ceci dit, pour créer des reliefs (bosse, trous...) c'est super !

Voila !
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 10:22

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar Papy IIm
03 Nov 2010, 14:28

Extrudé ou expansé sont techniques de fabrication. L'extrudé est plus facile à travailler car son grain est plus fin.

Pour le coût, tu paux essayer de gagner sur le CP en achetant une qualité moindre. D'autre part, tu économises la sole que tu dois placer sous les rails pour amortir le bruit.

L'épaisseur est variable et dépend de ce que tu veux en faire. En N, j'utilisais du 4 mm ce qui me permettait de faire circuler par endroits le train entre 2 talus qui le rendait presque invisible et de faire des croisements de ligne à peine surélevés.

De plus là om ça t'arranges tu peux rajouter un bout de plaque en 2è épaisseur, ce qui facilite la décoration. Tu as alors un réseau pratiquement à 3 niveaux

Facilité également pour cacher les moteurs de tes appareils de voie.
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
Terre d'Argence
 
Messages: 587
Âge: 84
Enregistré le: 14 Déc 2007, 21:09
Localisation: Uzège-Pont du Gard

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar telec
03 Nov 2010, 14:49

je précise que je suis en ho et que mes rails sont de la géoline...oui je sais beaucoup de personnes ne les trouvent pas réaliste....

Papy IIm tu est sur que c' étais de 4 mm et pas du 40 mm car même pour du "n" je trouve que cela fais pas très épais???? mais je peut me trompé.

jojo86 merci pour ton lien, comment tu calcule pour une pente? tu as découpé une plaque de Polystyrène pour faire ta pente? si tu as quelques photos je suis preneur.

en espèrent ne pas trop vous embêter avec toutes mes questions

merci
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
Avatar de l’utilisateur
telec
 
Messages: 333
Âge: 64
Enregistré le: 08 Nov 2009, 13:18
Localisation: Isle et Bardais 03

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar jojo86
03 Nov 2010, 15:14

Oui je fais mes pentes moi même. C'est du bricolage maison mais ça fonctionne !
J'ai fais un tableau sous excel allant de 1cm à X cm avec en face la hauteur.
Il faut beaucoup de patience... Mais c'est beaucoup plus abordable que les modèles vendus tout pret.

Je pourrais éventuellement te poster des photos. Je ne suis pas chez moi là mais je vais essayer d'y penser !
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 10:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités