Les aiguillages?!

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Les aiguillages?!

Messagepar jojo86
03 Oct 2010, 10:03

Bonjour a tous, je me demandais comment fonctionnais les aiguillages de nos jours. Il y a environs 10 ans mon pere avait fait un reseau avec des aiguillages a moteur NON deportés. Les bobine etaient fixées a l'aiguillage.

Par exemple quand on dit : avec coeur polarisé comme sur ce produit http://www.jura-modelisme.fr/voies/aiguillage-symetrique-long-1375.html ca signifie quoi?
Tout est livré avec l'aiguillage ou bien il faut racheter autre chose?

Merci beaucoup!
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Les aiguillages?!

Messagepar XTof_vl
03 Oct 2010, 10:14

Pour assurer un passage sans arrêt d'une locomotive, les lacunes électriques ont été comblées.

C'est au niveau du coeur de l'aiguillage que les lacunes sont les plus grandes (à l'intersection des deux voies). Problème, cette section de voie sert à la fois pour la voie déviée et pour la voie droite. Donc, suivant la direction choisie, il faut soit l'alimenter d'un côté ou de l'autre.

Pour ce, on utilise des moteurs avec contacts supplémentaires, et le coeur est alors alimenté en fonction de la position de l'aiguille.

Ici: http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=3540&hilit=conrad+montage

Tu trouveras un peu plus d'informations.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Les aiguillages?!

Messagepar Papou89
03 Oct 2010, 13:58

Bonjour,
Les aiguillages à pointe de coeur conductrice (electrofrog chez Peco) présentent l'avantage d'une continuité électrique tout au long de l'aiguillage. Ce qui n'est pas le cas avec les autres (pointe de coeur isolée), où quelques cm de voie n'alimentent pas la loco. Ca évite le plantage des locos à empatement électrique court, surtout à basse vitesse.

Mais suivant la position de l'aiguillage, direct ou dévié, la pointe de coeur sera alimentée soit par le rail droit, soit par le rail gauche. Ce qui nécessite des éclisses isolantes sur les 2 rails qui sortent de la pointe de coeur (les 2 rails intérieurs de l'aiguillage), et la ré-alimentation de ces rails après l'aiguillage. A noter que si tu talonnes ce type d'aiguillage fermé, ça fera un court-jus...

Si tu utilises des aiguillages electrofrog Peco, l'alimentation de la pointe de coeur peut se faire uniquement par les lames mobiles, ça marche, c'est prévu pour. Mais c'est sûr que le contact n'est pas terrible, surtout si tu as peint-patiné les rails de tes aiguillages. Dans ce cas là, il vaut mieux ré-alimenter la pointe de coeur à travers un inverseur commandé par le moteur d'aigullage.

En principe, t'as rien à racheter, sauf 2 éclisses isolantes et quelques décimètres de fil électrique, à moins que tu ne veuilles fignoler, ce qui n'est pas inutile...

C'est clair ? :gne:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Les aiguillages?!

Messagepar jojo86
03 Oct 2010, 14:33

Merci mais je n'ai pas tout saisis... Le moteur il sert a quoi? A faire changer de position l'aiguillage?
Le moteur il est livré avec l'aiguillage?

Je sais que c'est assez penible a expliquer mais je debarque et j'ignore beaucoup de chose de ce monde!
Alors merci a vous de m'expliquer c'est gentil!
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Les aiguillages?!

Messagepar XTof_vl
03 Oct 2010, 14:59

Tu as plusieurs types de moteur:
- A solénoïde, attaché ou non à l'aiguillage (voir vieux Jouef mais aussi Fleischmann, Roco)
- Avec un moteur électrique
- Avec un fil à mémoire

Les deux derniers te permettent un mouvement lent.

Certains moteurs peuvent se monter sous la table de roulement et donc être invisible dans le décor.

Des moteurs peuvent se monter sur des aiguillages d'autres marques (Conrad, tortoise, ....)

Plusieurs peuvent alimenter la pointe de coeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Les aiguillages?!

Messagepar domi
03 Oct 2010, 17:38

Pour illustrer ce qui a été dit précédemment voici un schéma qui présente les deux types d'aiguillage:
-à coeur alimenté (power routing turnout)
-à coeur isolé (all live turnout)

Types of turnouts.jpg


Et comme dit précédemment, même si ça n'apparaît peut-être pas clairement sur le schéma ci-dessus, l'intérêt des aiguillages à coeur alimenté est qu'ils permettent une continuité totale de l'alimentation. Utile dans les petites échelles (N, Z) ou dans les grandes échelles avec des matériels roulants légers (draisines, locotracteurs) ou équipés de peu d'essieux capteurs. L'inconvénient, c'est qu'il faut en effet alimenter le coeur avec un inverseur de polarité, idéalement entrainé par le moteur d'aiguillage (qui donc va bouger les lames, ou aiguilles proprement dites).

Les moteurs, puis qu'on en parle: à mon avis il faut vraiment éviter les aiguillages à moteurs latéral, c'est vraiment trop laid et irréaliste. En ce qui me concerne je choisis systématiquement des aiguillages non motorisés (et à coeur alimenté) que je motorise avec des moteurs sous table (Tortoise dans mon cas).

http://www.circuitron.com/index_files/Tortoise.htm

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Les aiguillages?!

Messagepar jojo86
03 Oct 2010, 23:55

D'un point de vue mecanique, il faut faire une entaille dans la table pour actionner l'aiguillage?
Je suppose que ce n'est pas donné un moteur comme ca... Il en faut un par aiguillage si j'ai bien compris?
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Les aiguillages?!

Messagepar jojo86
04 Oct 2010, 00:11

6,5euro chez conrad...
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: Les aiguillages?!

Messagepar XTof_vl
04 Oct 2010, 10:12

Il faut faire un trou dans la table, d'environ 8mm. Ce trou permet de passer une tige métallique qui elle actionnera l'aiguillage.

Et effectivement, ce n'est pas très cher. Attention toutefois à l'emplacement des moteurs (voies qui passeraient en dessous et / ou multiples moteurs qui devraient être positionnés l'un près de l'autre). Il faut penser le système.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Les aiguillages?!

Messagepar gb 58
04 Oct 2010, 10:52

Bonjour ,

Quelques vues de moteur tortoise installé de manière conventionnelle et l'autre à l'horizontale.Il s'agit de faire un gabarit et de jouer avec la corde à piano... ;)

Les différents fils servent à l'alimentation du moteur et de la pointe de coeur.

Gb

DSCN0267.JPG


DSCN2072.JPG


DSCN2074.JPG


DSCN2090.JPG


DSCN2088.JPG


DSCN2089.JPG
Fichiers joints
DSCN0270.JPG
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !



Denivhaupt est
Avatar de l’utilisateur
gb 58
 
Messages: 273
Enregistré le: 22 Mai 2009, 16:17

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 68 invités