Vieillir une maquette

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Vieillir une maquette

Messagepar telec
31 Oct 2010, 10:08

Je voudrais "patiner" - je ne sais pas si c'est le terme exact - mes maquettes avant de les monter et aussi rendre opaque l'intérieur car cette marque ne fournit pas de cache lumière.

1) quelle peinture et quel pinceau prendre ?
2) quelles proportions entre le diluant et la peinture ?
3) y a t'il un sens pour l'appliquer, par exemple sur les tuiles du toit ou sur les trottoirs ?

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Re: Vieillir une maquette

Messagepar telec
31 Oct 2010, 15:10

Aucune idée????

Et pour les dimensions d'une affiche publicitaire quelle sont elles en ho? j'en ai trouvé sur le net mais elle sont trop grandes

merci
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Rockandrail
31 Oct 2010, 17:30

Vaste sujet que la patine. Il y a autant de méthodes que de modélistes car chacun a ses "trucs".

Je peints d'abord à l'acrylique à l'eau. Sur les plastiques, les peintures "Citadel Color" accrochent bien sans faire de nuages. Il faut mettre deux couches, très fines à chaque fois pour éviter les pâtés et les traces de pinceau. Et il faut peindre façon acrylique: un passage de haut en bas, un croisé de gauche à droite et un repassage de haut en bas pour étirer, en procédant par petites surfaces.
Sur le carton plume, je préfère les peintures Pébéo. Sur le métal enfin, j'utilise encore des peintures glycéro Humbrol.

Ensuite, pour salir, j'utilise des terres à décors mises en suspension dans de l'alcool isopropylique (encore appelé "Isopropanol"). S'il s'agit d'une couche de patine uniforme, la suspension est appliquée au pinceau souple, toujours de haut en bas. S'il s'agit de faire des coulures, la suspension est tamponnée au pinceau dur sous les corniches. la terre coule ainsi le long de la façade.

Quant aux dimensions des affiches, les grandes affiches comme on voit dans le métro sont des 20 m² (5m large x 4m haut) En HO, cela devient 57 mm x 46 mm. Pour les formats plus petits, les dimensions sont très variables.

Celles de la photo ci-dessous font 24 mm en largeur pour 33 mm en hauteur et sont des photos d'affiches réelles réduites avec photoshop.

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar telec
31 Oct 2010, 18:03

Bonjour Rockandrail
merci pour tes explications, je ne tien pas a repeindre toutes la maquettes mais juste a la viellire un peut de toute façon je ne saurais pas de quelle couleur la peindre en plus j'en ai un bonne 10zaine de cette marque (cadeaux de noël 2009) donc je ne peut pas ne pas les montés.
je doit déjà peindre tous les intérieur car elle ne possède pas de cache lumière sur cette marque.
ok pour les affiches
merci
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar joseph
31 Oct 2010, 19:04

Miss Playmo a de bonnes références :ange: :ange: :ange: :siffle:

Un truc que je fais maintenant systématiquement: nettoyage des grappes en plastique à l'eau et au liquide vaisselle (rincer abondamment). Celà évite certaines mauvaises surprises dues aux agents de démoulage un peu gras...
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rodolphe
31 Oct 2010, 19:08

joseph a écrit:Miss Playmo a de bonnes références :ange: :ange: :ange: :siffle:

Pfou, ce n'est pas désintéressé, après elle va me demander une commission sur les ventes :rhaaa: :mur:

Rodolphe :mdr2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
31 Oct 2010, 19:14

Tant que ce n'est que sur les ventes... :ange2:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
31 Oct 2010, 19:17

telec a écrit:Bonjour Rockandrail
merci pour tes explications, je ne tien pas a repeindre toutes la maquettes mais juste a la viellire un peut de toute façon je ne saurais pas de quelle couleur la peindre en plus j'en ai un bonne 10zaine de cette marque (cadeaux de noël 2009) donc je ne peut pas ne pas les montés.
je doit déjà peindre tous les intérieur car elle ne possède pas de cache lumière sur cette marque.
ok pour les affiches
merci

Les maquettes plastique font tout de suite beaucoup moins plastique si on les repeint intégralement. Mais c'est ton choix. Pour occulter les intérieurs, le papier épais noir est aussi une bonne solution.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
31 Oct 2010, 20:32

Et des ombres (légères, hein !) imprimées sur du papier à cigarettes font de très beaux rideaux. En plus tu peux utiliser la gomme du papier pour les fixer !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants