Vaste sujet que la patine. Il y a autant de méthodes que de modélistes car chacun a ses "trucs".
Je peints d'abord à l'acrylique à l'eau. Sur les plastiques, les peintures "Citadel Color" accrochent bien sans faire de nuages. Il faut mettre deux couches, très fines à chaque fois pour éviter les pâtés et les traces de pinceau. Et il faut peindre façon acrylique: un passage de haut en bas, un croisé de gauche à droite et un repassage de haut en bas pour étirer, en procédant par petites surfaces.
Sur le carton plume, je préfère les peintures Pébéo. Sur le métal enfin, j'utilise encore des peintures glycéro Humbrol.
Ensuite, pour salir, j'utilise des terres à décors mises en suspension dans de l'alcool isopropylique (encore appelé "Isopropanol"). S'il s'agit d'une couche de patine uniforme, la suspension est appliquée au pinceau souple, toujours de haut en bas. S'il s'agit de faire des coulures, la suspension est tamponnée au pinceau dur sous les corniches. la terre coule ainsi le long de la façade.
Quant aux dimensions des affiches, les grandes affiches comme on voit dans le métro sont des 20 m² (5m large x 4m haut) En HO, cela devient 57 mm x 46 mm. Pour les formats plus petits, les dimensions sont très variables.
Celles de la photo ci-dessous font 24 mm en largeur pour 33 mm en hauteur et sont des photos d'affiches réelles réduites avec photoshop.