Page 1 sur 2

dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 18 Nov 2010, 19:27
par Moonker
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et ai une question à vous poser qui me laisse totalement perplexe :

J'ai tenté de "complexifier" un circuit train playmobil (sur base LGB évidemment) en insérant un croisement et 2 aiguillages. Or lorsque je connecte les 2 branches "dérivées" par les aiguillages, la loco s'arrête. Si "j'ouvre" cette dérivation, comme si la photo sue le carrelage blanc, la loco reprend sa course sur le huit... Ai-je créé un court circuit ? Existe t-il des dispositifs pour l'éviter ?
Je suis totalement néophyte en la matière et profite des occasions ebay pour remettre au goût du jour mon vieux et cher train playmobil !

Ci-jointe laphoto pour être + clair !

Je ne sais pas si vous traitez ce type de trains sur votre forum, mais comme il s'agit quand même d'un train électrique, je tente !

Merci à vous pour vos éclairages !

Re: dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 18 Nov 2010, 19:37
par Rockandrail
Bonjour et bienvenue sur le forum. Oui: le croisement crée un court circuit. Il faut insérer des rails de coupure en amont de celui-ci. En effet: considérons que le positif est sur le rail extérieur dans la boucle du bas de la photo. après le passage du croisement, le positif se retrouve sur le rail intérieur. Il faut donc alimenter séparément les deux boucles et les isoler par des rails sectionnés. (ou par des éclisses isolantes).

Re: dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:05
par Le Basque
Bonsoir à Moonker et bienvenue sur le forum !

Ce "genre de train" est tout à fait bien traité sur ce forum, c'est d'ailleurs le choix personnel du fondateur et goupilleur du forum ! Monsieur Rodolphe lui-même.

Re: dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:19
par Rodolphe
Du Playmobil, du vrai, de la grande époque où il était fabriqué par LGB :coeur1: :coeur1:

Rodolphe

Re: dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:25
par XTof_vl
S'il est isolé galvaniquement, ce n'est pas le croisement qui fait le court-circuit, mais la bretelle entre les deux boucles, à gauche.

Re: dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 18 Nov 2010, 22:40
par Moonker
Rodolphe a écrit:Du Playmobil, du vrai, de la grande époque où il était fabriqué par LGB :coeur1: :coeur1:

Rodolphe


M'en parle pas !Rahhh, ressortir la boîte au carton jauni, les petites boules de polystyrène qui crissent et redécouvrir à chaque fois le train de mon enfance... voir les yeux pétillants de mon fils de 4 ans qui attends patiemment de voir la machinerie se mettre en marche... :) :) :) Quel bonheur après tant d'années :coeur1:
D'où ma tentative de donner un peu de fantaisie à mon vieux circuit en boucle... et voilà que je me heurte à des problèmes insoupçonnés :mur:

Heureusement que je viens de trouver de bonnes âmes charitables pour me répondre :cool:
Mais je suis toujours aussi perdu ! :mur: (enfin maintenant, j'ai compris que je ne pourrai contourner la technique plus longtemps !!!)

Re: dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 19 Nov 2010, 14:17
par Papou89
Comme le dit X-Tof, c'est la bretelle à gauche sur la photo, qui fait le court-jus. Essaye de la retirer, et ça va marcher sur le 8 intérieur.
Si tu tiens vraiment à cette bretelle, va falloir rentrer dans la technique et installer un détecteur de passage et un module d'inversion de polarité sur l'alimentation du 8. C'est pas gagné...
Bon courage.... :diable:

Re: dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 19 Nov 2010, 20:25
par Moonker
:shock: :shock: :shock: :shock: Nom de nom !!!
Je ne savais pas qu'il fallait être ingénieur pour faire du train électrique !
Je vois que je suis tombé dans un univers qui m'est totalement inconnu et que je me suis aventuré bien loin des sentiers balisés...
Dire que j'ai dépensé une petite fortune pour acquérir ce croisement et ces aiguillages, sans soupçonner un instant que je me heurterai à la Fée Electricité, pas très accommodante. :bof:
C'est vrai que je peux virer la bretelle de gauche, mais c'était justement ce qui était amusant pour mon fils et ses cousins : faire varier l'itinéraire sans se cantonner à une boucle simple.

Pas d'autre solution + simple pour essayer d'utiliser ce matériel ? :pleure:

Re: dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 19 Nov 2010, 21:16
par XTof_vl
Le 8 sans la bretelle devrait fonctionner. Peux-tu essayer?

Ensuite, avec les deux aiguillages, tu peux soit faire deux voies de garage, soit une voie parallèle à une autre.

Re: dysfonctionnement énigme pour un débutant !

MessagePosté: 19 Nov 2010, 22:27
par Moonker
En effet, le 8 sans la bretelle fonctionne. En fait dès que j'ouvre en 2 la bretelle (on voit mal sur la photo, mais la bretelle est coupée sur un carreau blanc) la loco se remet en route !

Je n'avais même pas pensé à faire une parallèle à une extrémité du 8 sans raccorder les 2 branches :H2: !!!!

Il va me falloir quelques rails de plus !

Merci infiniment ! :yin