Electricité

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Electricité

Messagepar flow78
30 Nov 2010, 21:56

Bonsoir bonsoir. je suis tout nouveau dans le monde du modélisme. Je suis sur le plan d'un réseau actuellement. J'ai déja tous mes rails, un tgv , une loco avec wagons de voyageurs et wagons travaux + un wagon nettoyeur. (tout ça jouef) J'ai aussi deux transfos régulateurs.

Bref , je voudrais donc savoir ( car je suis total novice en électricité mais mon père va beaucoup m'aider) , comment c'est possible de faire tourner plusieurs machines en même temps et comment ? j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé ... . Est ce qu'il faut un transfo par rame? Un transfo par tronçons? Bref je suis perdu ! Merci d'avance pour vos réponses.
flow78
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Nov 2010, 19:54

Re: Electricité

Messagepar Michel3
30 Nov 2010, 22:29

Oh le joli sac de nœud !!!! tu es en double ou en simple voie ? y a-t-il des gares de passages des gares terminus ? des croisements enfin bref as-tu un plan ?
Normalement si tu n'est pas en digital tu as un transfo par sens de circulation si tu es en DV avec des éclisses isolantes pour les jonctions entre V1 et V2
Si tu commences ne serait il pas plus simple de commencer directement en digital ? surtout si la fée électricité n'est pas avec toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Electricité

Messagepar flow78
30 Nov 2010, 23:34

Alors alors... je vais dejà joindre un plan. Sinon qu'est ce que tu appelles double voie ? Enfin regarde sur le plan, je pense que tu verras ce que je veux faire. J'aurais bien commencé en digital mais le problème c'est que j'ai déjà pas mal de matériel a disposition ... http://www.sendspace.com/file/wuaj6n
Merci! :D
flow78
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Nov 2010, 19:54

Re: Electricité

Messagepar flow78
30 Nov 2010, 23:56

Oui, il y a une gare terminus, une gare de passage , un circuit , et une gare de travaux que je vais faire après.
flow78
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Nov 2010, 19:54

Re: Electricité

Messagepar XTof_vl
01 Déc 2010, 11:33

Plus le plan est compliqué, plus le digital est intéressant: simplification des câblages (et encore) et même coûts.

Dans une configuration de départ, il faut un transfo, une centrale / commande (ou 2 appareils séparés), deux fils vers les rails + un décodeur par locomotive.

C'est le placement des décodeurs dans les locomotives qui est la partie la plus compliquée.

Sinon, alimentation analogique multiple et éclisses isolantes.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Electricité

Messagepar flow78
01 Déc 2010, 20:25

En fait j'ai deja du matériel analogique, et j'ai bien envi de me lancer dans du cablage pour voir et me lancer une sorte de défis lol. Si j'ai bien compris, imaginons la gare avec 4 voies . J'ai un transfo pour toute la gare qui gère un relais . Chaque prise du relais gere donc une voie selon le branchement , donc si j'appui sur le bouton d'une voie, l'electricité passe dans cette voie et le train avance, on peut donc bien gérer 4 train dans la gare de 4 voies c'est ca ? Biensur on met deux eclisses isolantes a l'entré et a la sortie de la gare, c'est bien ca ? ^^
flow78
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Nov 2010, 19:54

Re: Electricité

Messagepar XTof_vl
01 Déc 2010, 20:27

Ce sont des interrupteurs que tu as besoin, sauf si tu veux gérer cela avec la position de tes aiguillages.

Mais en tout état de cause, tune gères qu'un seul train indépendant à la fois!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Electricité

Messagepar flow78
01 Déc 2010, 20:31

d'un coté pour un plan comme le mien le digital est surement le mieux.... Mais on a juste a brancher sur le circuit les deux fils du digital et on peut gerer un réseau entier ? ou alors il faut faire des dérivations pour le courant...?.
flow78
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Nov 2010, 19:54

Re: Electricité

Messagepar XTof_vl
01 Déc 2010, 22:43

Quel que soit l'alimentation, tu dois ré-alimenter ton réseau environ tous les mètres, pour éviter des pertes de courant.

Cela fait beaucoup, mais cela évite plein d'ennuis.

En général, on appelle cela un feeder.

J'ai réalisé cela en deux gros fils desquels je prends régulièrement des petits fils qui partent et sont souder à des éclisses et ce environ tous les mètres + après chaque aiguillage.

Mais je le répète, c'est à faire tant en numérique qu'en analogique.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Electricité

Messagepar flow78
01 Déc 2010, 23:36

Ok , je pense me lancer plutot dans l'analogique. C'est tout simple a à faire alors: secteur-transfo-console-fils aux rails - dérivations pour les rails et aiguillages. Après en gros on rajoute les moteurs d'aiguillages qu'on raccord que l'on raccorde a à la console si j'ai compris.

Tu fais sa CELA en fesant FAISANT passer les cables en dessous de la table ou collé au rails ?

Essaie de faire un effort sur l'orthographe, c'est bien plus plaisant à lire et cela donne envie de répondre ! :ange:
flow78
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Nov 2010, 19:54

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités