par bogie-wogie
08 Jan 2011, 13:32
A vue de nez je dirais 3...
Mais bien sûr la hauteur totale n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Citons :
- la hauteur admissible minimale entre deux boucles (selon que la voie sera électrifiée ou non cela peut déjà faire une différence de 3 cm environ),
- le rayon de ton hélice
- double ou simple voie
- la pente maximale admise (entre 2 et 3 % cela peut faire une différence)
etc.
Une règle simple préconisée par certains donne 10 cm par boucle. Dans ton cas cela ferait donc 4 tours. Mais comme dit plus haut, cela dépend... Sur mon propre réseau j'ai une rampe hélicoïdale qui gagne 30 cm de hauteur en moins de 2 tours, mais ce n'est pas une véritable hélice parce que chaque tour est en fait un ovale dont la longueur correspond à un tour et demi environ d'un cercle complet. Et la pente reste un chouïa au-dessus de 3 % : pas de souci pour les locos à bandages (genre Roco - j'ai effectué quelques essais de montée avec 12 voitures au crochet sans problème mais je n'ai jamais de train aussi long en service "normal" !) mais patinage assuré pour celles qui en sont démunies au-delà de 5 ou 6 voitures au crochet (disons une vingtaine d'essieux).
Ceci dit, il y a assez régulièrement des articles sur ce sujet dans la plupart des revues, ainsi que dans la plupart des livres sur le modélisme ferroviaire.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.