Page 1 sur 2

Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 18:21
par jojo86
Bonsoir,
Je viens de me rendre compte que sur mon module j'ai oublié de raccorder deux tronçons de voie...
Résultat, j'ai commencé à poser la voie, et je n'ai plus trop de choix pour ajouter ce nouveau raccord.
J'ai pensé à deux aiguillage emboîtés l'un dans l'autre, mais après quelques essais, ça passe très mal (les wagon dérailles une fois sur 5)
Voici un schéma :
Image

Si vous voyez un autre endroit où je pourrais raccorder mes deux circuits, je suis preneur...
Merci beaucoup de votre aide à tous.

Re: Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 18:32
par bogie-wogie
En ajoutant le raccord en bleu, là-dessous, ça ne marcherait pas ? Si oui cela t'éviterait les désagréments de la contrecourbe...

modifi10.jpg

bob

Re: Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 18:42
par jojo86
Ca pourrait... Mais ça ne me plait pas...
Car si on imagine le parcours il y a quelque chose qui cloche...
Le train sur la voie extérieur circulera principalement dans le sens anti-horaire.
Donc si tu regardes bien, tu te rend compte que le circuit intérieur peut rejoindre la voie la plus à l'extérieur, mais que l'extérieur ne peux jamais rejoindre la voie du centre... c'est compliqué à expliquer...
Merci beaucoup de ta proposition en tout cas !

Re: Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 18:49
par laurent r
bonjour jojo86
et si tu mettais des aiguillage courbes juste avant ta jonction actuelle mais dans la courbe

Re: Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 18:52
par jojo86
Merci,
Qu'entend tu par jonction actuelle? ce qui est dans le cadre rouge?
Si c'est ici que tu penses, je ne comprend pas comment faire avec les aiguillages courbes...

Re: Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 18:52
par domi
Quel est l'angle/rayon des aiguillages, et quel est le poids des wagons incriminés? Un peu trop légers peut-être? Et peut-être sont-ce des wagons à simples essieux?

J'ai moi-même une configuration analogue avec des aiguillages disposés dos à dos. Ces aiguillages sont "à l'européenne" c'est à dire que la courbe de la voie divergente continue au delà du coeur (au lieu d'être rectiligne au delà de ce dernier) ce qui crée la même figure: courbe et contre-courbe. Cependant je n'ai pas le moindre problème de déraillement car ces aiguillages sont de grand rayon (49 cm, échelle Z), mes wagons pèsent le poids recommandé pour mon échelle, et il est vrai uniquement à bogies - les wagons à simples essieux sont quasi inexistants en Amérique du nord.

DSCN2654.jpg


Mais hormis le problème bogie / essieux simples, il est vrai que plus les courbes/contrecourbes sont serrées et plus le matériel est léger, plus grands sont les risques de déraillement. En toute rigueur, il faut toujours prévoir une droite de longueur au moins égale au véhicule le plus long du réseau entre deux courbes de sens opposé.

Domi

Re: Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 18:59
par jojo86
Mes aiguillages c'est ça :
http://www.jura-modelisme.fr/aiguillage-droit-a-guauche-r438mm.html
Sinon j'aimerais bien comprendre le coup des aiguillage courbe !
Merci !

Re: Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 19:02
par laurent r
oui oui la jonction actuelle c'est celle dans le cadre rouge

pour faire la jonction en courbe il te faudrait des aiguillages courbe ou dit aussi enroulé que tu positionnerais dans la courbe juste avant tes aiguillages actuels

pour les aiguillage courbe c'est ca
http://www.jura-modelisme.fr/voies/aiguillage-courbe-droit-914mm-3.html

Re: Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 19:11
par domi
C'est du HO? :o Je comprends tes problèmes, c'est plus serré que les miens qui sont pourtant en Z.... :siffle:

Sinon, en dessous voici le schéma d'un aiguillage tel qu'il est dans la réalité (du moins en Amérique du nord, en Europe je connais moins mais les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde, non? ;) ):

tietempl-06.gif


Si tu regardes attentivement tu t'apperçois que la voie divergente est droite une fois passé le coeur. Ce qui fait que deux aiguillages identiques mis dos à dos n'engendreraient pas de courbe / contrecourbe sans transition droite.

Domi

Re: Courbe et Contre Courbe

MessagePosté: 29 Mar 2011, 19:42
par jojo86
J'avais pensé coupé la partie déviée de mes aiguillages et souder un rail droit à la place...
J'aurais donc le même aiguillage que sur ton schéma...