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Dévers

MessagePosté: 03 Mai 2011, 22:44
par ustrains
J'imagine qu'il existe un fil ou l'on parle de ça, qqun peut il me donner le lien ou s'il n'existe pas, on pourrait démarrer ici.

Tiens, j'ai déjà lu la même question quelque part !!! :D :siffle:

Re: Virage relevé (ferroviaire bien sûr)

MessagePosté: 04 Mai 2011, 10:24
par Le Basque
On nomme cela un dévers. Pente de la voie, dans le sens transversal.

On en cause un brin ici : gnap.


;)

Re: Virage relevé (ferroviaire bien sûr)

MessagePosté: 04 Mai 2011, 10:56
par ustrains
Le Basque a écrit:On nomme cela un dévers. Pente de la voie, dans le sens transversal.

On en cause un brin ici : gnap.


;)


Merci pour la correction je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à trouver de sujet qui parles de ça alors que j'étais sur d'en avoir vu parler qque part, maintenant je sais, je serais moins c.. ce soir, et merci pour le lien.

Re: Dévers

MessagePosté: 04 Mai 2011, 13:44
par Papou89
Bonjour tout le monde...

D'abord, il faut dire que le devers n'est pas nécessaire : en H0 ou en 0 les trains peuvent tourner à plat sans risque de déraillement.

Maintenant, une rame qui se penche dans une courbe, c'est joli, et réaliste... :cool:

Le dévers doit être progressif, de même que l'entrée en courbe (raccordement parabolique), et bien sûr, pareil pour la sortie de courbe, dévers degressif et raccordement parabolique. C'est vrai que c'est beau, mais ça prend de la place : une courbe à 90° d'un rayon de 650mm prend 1m30x1m30 avec les raccordements paraboliques... Faut pouvoir !

Mais c'est beau : la rame ne "casse" pas en entrée de courbe, elle s'incline et se redresse en douceur...

Tu trouveras plein de renseignements et d'explications dans la littérature ferroviaire ou sur les forums.

Re: Dévers

MessagePosté: 04 Mai 2011, 18:32
par Rockandrail
Toutes ces questions ont leurs réponses dans les normes NEM parfaitement détaillées sur le site du MOROP

MOROP

Dévers

Re: Dévers

MessagePosté: 04 Mai 2011, 22:43
par ustrains
Merci à tous pour ces explications, je vais y réfléchir, mais dans la pratique, je ne vois pas comment passer de 0 à 1 mm, mais bon, il y a surement un truc qui me reste à découvrir.

Re: Dévers

MessagePosté: 04 Mai 2011, 23:24
par Rockandrail
ustrains a écrit:Merci à tous pour ces explications, je vais y réfléchir, mais dans la pratique, je ne vois pas comment passer de 0 à 1 mm, mais bon, il y a surement un truc qui me reste à découvrir.


Il faut fixer les traverses à la planche du côté intérieur de la courbe et introduire des petites cales d'épaisseur croissante sous les traverses côté extérieur. Ensuite on cache le tout avec le ballast.

Re: Dévers

MessagePosté: 05 Mai 2011, 08:51
par ustrains
Rockandrail a écrit:
ustrains a écrit:Merci à tous pour ces explications, je vais y réfléchir, mais dans la pratique, je ne vois pas comment passer de 0 à 1 mm, mais bon, il y a surement un truc qui me reste à découvrir.


Il faut fixer les traverses à la planche du côté intérieur de la courbe et introduire des petites cales d'épaisseur croissante sous les traverses côté extérieur. Ensuite on cache le tout avec le ballast.


Oui, mais comment fait tu pour avoir des cales de moins de 1 mm d'éPaisseur, la question peu paraitre con mais dans le commerce on ne trouve pas et pour les faire, c'est encore un autre probléme de plus, tous les combines de cm tu Pose tes cales

Re: Dévers

MessagePosté: 05 Mai 2011, 10:28
par Le Basque
Les cales peuvent-être réalisées avec du carton de faible épaisseur déjà. On peut aussi utiliser du fil électrique placé au bord du rail, sous les traverses et à l'extérieur de la courbe.

Re: Dévers

MessagePosté: 05 Mai 2011, 10:31
par XTof_vl
Moi j'ai fait cela avec un fil métallique en dessous de la file du rail que je relève. Pour la progression, et bien, je ne fixe pas le rail sur 15cm de ce côté là, et c'est bon.