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lester les wagons

MessagePosté: 15 Juin 2011, 13:09
par Nico
Bonjour, après 30 ans d'arrêt je redémarre un réseau avec mon fils. Nous avons investis dans le digital. nous utilisons par contre les anciens wagons . Ce sont des jouef, très léger. Je souhaite les lester pour qu'ils déraillent moins, quel poids dois je mettre ? J'ai des plombs de 30 et 40 grammes à disposition. Je ne veux pas non plus faire fatiguer la loco.
merci

Re: lester les wagons

MessagePosté: 15 Juin 2011, 13:44
par bogie-wogie
La norme NEM 302 préconise 0,4 g par millimètre de longueur (hors tampons).
Pour un wagon de 10 cm = 100 mm, cela fait 40 g (minimum), le maximum recommandé étant de 30 % au-dessus de cette valeur, soit 52 g dans cet exemple.

Cela donne une bonne fourchette. J'espère que ça aide.

bw

Re: lester les wagons

MessagePosté: 15 Juin 2011, 13:45
par XTof_vl
Si cela ne déraille pas dans les courbes, je ne vois pas l'intérêt de les lester.

S'ils déraillent, ajouter du poids jusqu'à ce qu'ils ne déraillent plus, mais pas plus.

Re: lester les wagons

MessagePosté: 15 Juin 2011, 13:58
par Papou89
J'ai des plombs plats de 30g, souvenirs de pêcheur, je les coupe en deux, et une moitié sur chaque essieu (ou bogie), collés dans le wagon, à l'araldite. Et basta...

Re: lester les wagons

MessagePosté: 15 Juin 2011, 13:59
par bogie-wogie
XTof_vl a écrit:Si cela ne déraille pas dans les courbes, je ne vois pas l'intérêt de les lester.

S'ils déraillent, ajouter du poids jusqu'à ce qu'ils ne déraillent plus, mais pas plus.

Pour les wagons (ou voitures) incorporés à une rame indéformable, c'est tout à fait vrai : du moment que ça ne déraille pas, inutile d'en rajouter.

Pour les wagons marchandises incorporés à des rames (très) variables, par contre, un wagon trop léger placé par inadvertance en tête de rame peut créer des problèmes quand on s'y attend le moins. Cela m'est d'ailleurs arrivé récemment avec un wagon dont j'avais enlevé le chargement, sans réfléchir aux conséquences :ggg: Elles ne se sont pas fait attendre et dans l'une des premières courbes... clac-clac-lac : un essieu sur les traverses. Il faut dire que derrière, c'était lourd !

Donc si on varie ses compositions ou si on effectue pas mal de manoeuvres (comme dans mon cas) il vaut tout de même mieux prévenir que guérir...

bw

Re: lester les wagons

MessagePosté: 15 Juin 2011, 15:16
par XTof_vl
Je n'ai pas dit le contraire, je n'ai d'ailleurs pas parlé du nombre de wagons pour faire les tests de déraillements.

Re: lester les wagons

MessagePosté: 15 Juin 2011, 15:17
par Le Basque
Il faudrait également tenir compte du type de voie utilisée : vieille Jouef ou autre, rayon des courbes et des aiguilles...

Re: lester les wagons

MessagePosté: 15 Juin 2011, 22:53
par Nico
merci pour tous ces renseignements

Re: lester les wagons

MessagePosté: 25 Juin 2011, 15:49
par Louis-Ho
Vraiment très interressant.
J'ai une UM en dummy et je ne savais pas comment m'y prendre pour lester la dummy 10x trop légère !
Maintenant, je sais ;)
Merci !

Re: lester les wagons

MessagePosté: 27 Sep 2024, 13:06
par Phut
Bonjour,
Merci d'abord pour vos infos. Je fais repartir de vieux wagons plateaux à 2 essieux Jouef qui déraillent. Et je voudrais demander à tous s'il ne serait pas encore mieux de lester les axes de roues, en enroulant le lest plomb autour des essieux pour obtenir un effet d'inertie en plus ? Et serait il utile de relier les attelages par un ressort pour les aligner comme sur les Marklin ?
Bonne journée