Un "vieux" débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
29 Juin 2011, 22:29

Salut à tous, je réapparais sur ce fil suite à ce qui suit : :D

Parfois un membre disparait ... quelque temps.
une retraite train train
28 Juin 2011, 17:01
XTof_vl a écrit: Eventuellement, je te propose de commencer un fil soit dans la rubrique réseau (un seul fil pour toutes tes questions), soit dans la rubrique débutant (un fil par question, plus réutilisable); pour plus de lisibilité.

OK Christophe et merci. Je vais suivre tes conseils.
SVP Rodolphe pourrais-tu basculer ce fil dans la rubrique débutants car je ne suis pas encore au niveau pour attaquer directement dans réseau.
Merci, Christian.


Je vais donc redémarrer comme un novice sur ce fil en vous envoyant mon premier (avant) projet de réseau pour lequel j'attends avec impatience les critiques qui j'espère vont suivre :oops:
Pour être plus précis j'ai acquis, suite à vos conseils à d'autres collègues, le logiciel ANYRAIL 4.
La version démo me tentait mais lorsque j'ai vu le prix de la version complète ANYRAIL 4 à 39 Euros, je n'ai pas hésité.(en plus la version 5 sera gratuite).
Alors après quelques heures d'entrainement sur ce produit que je découvrais totalement je me suis lancé.
Et ... je vais vous l'envoyer ... ce soir je pense.

Christian
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
29 Juin 2011, 23:17

Bon eh bien voila mon premier projet !


Tout d'abord il faut savoir que c'est de l'analogique. Ensuite je voulais des doubles voies. Mais pour éviter les erreurs de débutant en cablage, il fallait commencer par un ovale tout simple. :)
Finalement si on regarde bien il s'agit bien d'un ovale... assez tarabiscoté peut être... mais un ovale quand même.
:idea:
En le disposant ainsi, si je prend une loco qui part de la gare on la voit revenir d'abord à la même gare mais sur l'autre voie. Ensuite si elle continue son voyage elle reviendra à cette même gare mais sur la voie de laquelle elle était partie. J'ai donc ma double voie tout en restant sur la même voie... Il n'y à pas me semble t-il de possibilités de court-jus. Il faut excepter la boucle de retournement en rouge (si je peux me permettre de l'appeler ainsi) qui si elle devait être installée nécessiterait un circuit électrique plus élaboré. Il faudra ausi quand même placer judicieusement des éclisses isolantes au niveau de la gare cachée si je veux pouvoir faire des manoeuvres ou former d'autres trains. :roll:

J'attends donc maintenant les conseils avisés des experts de ce site... ou de n'importe qui d'autre d'ailleurs ! :gne:
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar XTof_vl
29 Juin 2011, 23:32

Attention à l'accès, c'est maximum 60 à 80cm qu'un homme normal est capable d'atteindre.

Ensuite, ton schéma est très carré, austère. Tu ferais bien de le refaire avec des voies flexibles.

Attention aussi aux rayons utilisés. Ne pas descendre en dessous de 50 ou 60 cm de rayon en HO. Et là j'ai l'impression que tu descend largement en dessous.

Sont-ce des croisements ou des ponts. Si ce sont des croisements, à proscrire.

Penser à utiliser des aiguillages courbes. Gain de place et bien plus jolis à l'oeil.

Ce n'est pas une boucle mais un triangle de retournement que tu as.

L'écart entre les voies devrait faire de l'ordre de 6,1 cm en HO. Pour tes voies devant la gare, c'est bien plus (entre la voie verte et la bleue).

Quoi d'autres?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar Pierre-Yves
30 Juin 2011, 07:14

Je suis loin d'être un expert, mais si tu me le permets, je vais quand même te donner mon avis. ;)
Je trouve le tracé global très intéressant, ça permet de belles circulations.
Mais, comme Christophe, je trouve ça trop carré, rectiligne. Tout ou presque est aligné sur les bords. Quelques courbes supplémentaires, quelques degrés de déviation des lignes droites dans un sens ou l'autre, et je pense que ce serait beaucoup plus sympa.
Je trouve également que les possibilités de jouer à la manoeuvre sont limitées. Il serait sans doute bon d'ajouter une ou deux voies de débord, voire une petite annexe traction à la gare principale, non ?

Ps : quelles sont les dimensions du quadrillage sur ton plan ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar Papou89
30 Juin 2011, 11:20

Et l'alimentation du triangle de retournement, en analogique ??? :mur: :mur: :mur:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
30 Juin 2011, 21:18

OK merci à vous pour ces commentaires. Je savais qu’en procédant ainsi j’aurais obligatoirement des réponses intéressantes.
Dans un premier temps une précision importante qui devrait répondre à plusieurs de vos questions : le plan que je viens de faire fait 8m X 4m (carrés de 20cm) correspondant à l’espace mini dont je veux pouvoir disposer. Ensuite je viens de faire mon 1er essai sur Anyrail 4 que je ne maitrise pas bien encore. Ce plan n’est rien d’autre pour l’instant qu’un schéma de principe. Donc les courbes et les écarts entre voies ne sont pas respectés.
Xtof : Ensuite, ton schéma est très carré, austère. Tu ferais bien de le refaire avec des voies flexibles.
Attention aussi aux rayons utilisés. Ne pas descendre en dessous de 50 ou 60 cm de rayon en HO. Et là j'ai l'impression que tu descends largement en dessous.
Penser à utiliser des aiguillages courbes. Gain de place et bien plus jolis à l'œil

Excepté quelques petits tronçons de raccordement le total est fait en rails flexibles peco SL-100. Ne maitrisant pas encore le logiciel je n’ai pas réussi à faire des raccordements paraboliques et les rayons les plus petits représentés font 40cm ce qui est trop faible. Les aiguillages courbes avec raccordements paraboliques seront effectivement plus beauSont-ce des cx à voir.
sont-ce des croisements ou des ponts. Si ce sont des croisements, à proscrire.
Sur ce plan ce sont des croisements mais qui n’existeront pas quand j’aurais réussi à réaliser les pentes que je veux faire. La gare principale sera niveau zéro pour monter vers la gare cachée qui devrait être niveau 18 ou 20cm avec pentes à 2% (2,5 max par endroit peut-être). Je donnerais plus de détails par la suite.
Attention à l'accès, c'est maximum 60 à 80cm qu'un homme normal est capable d'atteindre.La partie basse fait 2X 70. Le haut sera composé d’un module central de 60 aménagé en montagne pour cacher la gare et il me restera 70 de chaque côté. Côté allée les trains seront à flanc de montagne avec 1 ou 2 viaducs ou/et ponts. Le côté gauche en haut sera aménagé en tunnels et ponts.
La gare principale aura des voies de débord et une remise à loco double avec un poste d’aiguillage et divers bâtiments. J’ai également prévu une voie secondaire (tracé à définir) pour faire circuler mes autorails ainsi qu’une carrière de kaolin équipée d’une navette reliée à la gare.
Ce message est un peu long et je continuerais sur un message suivant.
Merci encore…Christian
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar XTof_vl
30 Juin 2011, 22:26

Je pense que la démarche du Neptune ;) est la bonne.

Essaye de prendre en main AnyRail avant de poursuivre, ce sera plus parlant!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar une retraite train train
30 Juin 2011, 22:28

Suite de mes commentaires.
Pierre-Yves

Je trouve le tracé global très intéressant, ça permet de belles circulations.
Mais, comme Christophe, je trouve ça trop carré, rectiligne. Tout ou presque est aligné sur les bords. Quelques courbes supplémentaires, quelques degrés de déviation des lignes droites dans un sens ou l'autre, et je pense que ce serait beaucoup plus sympa. Je trouve également que les possibilités de jouer à la manœuvre sont limitées. Il serait sans doute bon d'ajouter une ou deux voies de débord, voire une petite annexe traction à la gare principale, non ?.

Mon futur tracé ne sera pas si près des bords ni rectiligne. J’ai beaucoup de choses à y placer. Il y a un village avec tout ce que cela comporte de bâtiments divers. Mon château de Sceaux qui n’est pas tout petit et auquel je dois rajouter un parc et des écuries. Des PN avec leurs maisons de gardien et les routes et ponts pour y installer mes nombreuses petites autos. Je veux aussi placer une église à laquelle je tiens et que j’ai déjà présentée sur un autre fil ; elle doit être placée à flanc de montagne avec sa façade au niveau d’un petit village sachant que l’arrière descend le long d’une petite falaise jusqu’à une petite route longeant une rivière. Et bien sûr des fermes et des cultures. Beaucoup de travail en perspective…
Lorsque mon plan sera finalisé il sera découpé en module de 120 X 70cm qui seront fabriqués au fur et à mesure avec décors et voies. Des modules intermédiaires me permettront de faire joujou avec mes machines pendant la construction des modules suivants. Nota: le triangle de retournement sera peut-être placé finalement au niveau de la gare principale.

Papou89

Et l'alimentation du triangle de retournement, en analogique ???
Incorrigible ce Papou !!! Je te vois venir avec tes gros sabots et tes installations digitales (ou numérisées… choisissez le mot qui vous plait !) Eh oui en analogique ! Pourquoi ? Où est le problème ? Je n’ai pas envie de relancer ce débat sur ce fil. De toute façon toutes mes machines sont neuves et non digitalisées (mais quand même pré-équipées) et il faut encore que je m’offre la totalité de la menuiserie, des alimentations, des commandes et de l’électricité.
Alors vu le temps qu’il va me falloir pour réaliser mon réseau je crois que je ne suis pas à la veille de numériser tout ça ! Sauf si je gagne au loto…
Christian
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar destroyedlolo
30 Juin 2011, 23:29

Salut,

Je suis loin d'etre un expert non plus vu que je n'ai fait pour le moment que des reseaux d'essais mais ... y'a un truc qui me chiffonne vraiment : ta gare cachee me semble parfaitement inaccessible :bof:

A vu de nez, il y aurait plus d'1 metre entre ton "allee de visite" et la vois la plus éloignée. En plus, j'imagine qu'elle sera au niveau -1, donc disons a 15 - 20 cm sous le plateau du dessus, n'est-ce pas ?
J'ai demonte ce W.E. un reseau de ce genre, et je t'assure que c'est loin d'etre fonctionnel.

Sinon, j'ai aussi cette idee de grand oval concentrique pour ma double voie, ce qui permet +/- un cheminement automatique. Par contre, je vais y rajouter une voie tortillard point a point pour permettre un vrais jeux de circulation et non juste de voir tourner mes trains ... c'est en tout cas ce que j'ai deduis de mon reseau de mon enfance : le grand oval ne servait que de decors avec des trains "qui tournent en rond" alors que je me suis plus amuse avec la petite voie de montagne et ses embranchement particuliers ... Mais c'est une histoire de gout aussi :mrgreen:
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Un "vieux" débutant

Messagepar Papou89
01 Juil 2011, 07:56

une retraite train train a écrit:...Eh oui en analogique ! Pourquoi ? Où est le problème ?...


L'éternel problème du court-circuit... EH ! EH ! EH ! :diable: :diable: :diable:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités