Aide pour réseau epoque II / III

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Aide pour réseau epoque II / III

Messagepar Djaur
02 Juil 2011, 23:12

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais reconstituer sous forme de réseau le port de mon village qui était très utilisé de 1890 à 1944. Le port était ferré avec 3/4 voies, un dépôt de charbon, des halles (fruit et légumes provenant des hardines), trois petites grues qui servais à débarquer/embarquer les marchandises des trains et des bateaux.

L’époque II et le début de l'époque III me semble le mieux, le problème c'est que je n'ai aucune idée des matériels qui circulaient en ce temps la en Picardie (Ligne Amiens-Tergnier).

Ce module sera le premier de ma collection puisque j'ai à coeur de refaire les lignes qui parcouraient le territoire de ma commune (au nombre de 3), les 4 gares, et le port de marchandises. Les deux lignes du tortillard on disparues, seul la grande ligne subsiste.

Ps: La commune est Voyennes (80400).

Merci. Bonne soirée/journée.
Djaur
 
Messages: 13
Enregistré le: 28 Juin 2011, 10:49
Localisation: Voyennes (80)

Re: Aide pour réseau epoque II / III

Messagepar gib
02 Juil 2011, 23:28

A part quelques images sur google, avec les mots clés "train" et "Voyennes", je n'ai pas trouvé grand chose.

Quelques repros de cartes postales anciennes dont tu pourrais éventuellement t'inspirer. Si tu as le nom des compagnies de l'époque, tu fais une recherche avec ce nom en mode image, tu auras peut-être plus de chance.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Aide pour réseau epoque II / III

Messagepar Djaur
04 Juil 2011, 11:37

J'ai tout ça comme matière première:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas de quel modèle sont les loco, ni le nom des compagnies qui roulaient en ce temps-là.
Djaur
 
Messages: 13
Enregistré le: 28 Juin 2011, 10:49
Localisation: Voyennes (80)

Re: Aide pour réseau epoque II / III

Messagepar POMidi
05 Juil 2011, 22:56

Bonjour,

Je ne vais t'aider beaucoup. Seulement 2 remarques générales:
- cela semble être de la voie métrique, ce qui sur un réseau de ce type laisse beaucoup de possibilité et de liberté au niveau du matériel plausible.
- par contre il ne faut pas trop compter sur les productions industrielles ce qui implique de créer son propre parc en modifiant des châssis existants, par exemple.

Très beaux documents en tous cas avec de magnifiques reflets dans le canal.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Aide pour réseau epoque II / III

Messagepar Patrice
06 Juil 2011, 11:53

Le canal et la péniche seraient un excellent sujet de module.
je mets l'idée dans un carton pour plus tard.
http://www.ilel.fr/ mais ça n'a rien à voir avec le modélisme!
Patrice
 
Messages: 29
Âge: 62
Enregistré le: 12 Juin 2011, 19:17
Localisation: Montagne(33)...du côté de St Emilion!


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités