suspendre un reseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

suspendre un reseau

Messagepar florian076
19 Juil 2011, 13:23

Bonjour a tous

je compte commencer la construction d'un reseau par contre je suis obliger de le remonter au plafond pour un gain de place par contre je ne sais pas du tout comment faire,
est ce que quelqu'un aurai une solution ? ou des photos de vos realisations ?
Poulie, câbles, corde, contre poids, mécanisme de levage...
systeme de blocage , Je suis perdu dans toutes mes idees....

merci a tous
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: suspendre un reseau

Messagepar une retraite train train
20 Juil 2011, 22:09

Salut Florian.
J'ai bien quelques petites astuces mais il manque quand même quelques éléments à ton équation.
As-tu une idée de la dimension que fera le plateau, quel poids fera-t'il ? Y aura-t'il un mur (ou plusieurs) adjacent ?
S'il doit être suspendu au plafond, en quoi est fait ce plafond ? en placo ? (pas très solide si le plateau est lourd)

Christian
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: suspendre un reseau

Messagepar florian076
21 Juil 2011, 09:43

C'est vrai qu'il vous manque des données,
Alors le réseau va faire environ 2m par 3,5m,
Je comptai le mettre au plafond de mon garage qui lui fait 5 m par 3m,
Pour ce qui est du plafond il y a des solives en travers espacées environ de 30cm,
Par contre question poids j'en ai vraiment aucune idée, avec le cadre en bois pour le support, plus le reste, décor et voies. Je pense qu'il faut partir sur quelque chose de solide.

Voilà les infos manquante, j'avais carrément oublier le principal...
Merci Christian pour ton aide...
Car sans ce passage délicat mon réseau reste pour le moment en carton... :cry:
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: suspendre un reseau

Messagepar une retraite train train
21 Juil 2011, 14:52

OK Florian.
Je pense donc que le garage est bâti en dur. Tu ne m'as pas dit si tu pouvais placer ton plateau le long d'un des murs du garage. C'est important car dans ce cas le mécanisme pourrait être placé sur ce mur et permettrait de réaliser un système coulissant beaucoup plus solide qui permettrait par ailleurs de supporter un poids plus conséquent et beaucoup plus facile à soulever vers le plafond. L'idéal serait de pouvoir disposer de 2 murs opposés car l'ensemble serait plus facilement manoeuvrable et ton réseau pourrait avoir une longueur équivalente à la largeur du garage.

Christian
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: suspendre un reseau

Messagepar florian076
21 Juil 2011, 15:33

Je ne peux pas le mettre contre un mur, car la porte de garage passe contre un des murs,
C'est pour cette raison que je dois me fixer sur le plafond.
Le réseau sera donc au milieu du garage et on pourra circuler autour.
Par contre a tu une idée approximative du poids d'un réseau fini de cette taille?

Merci pour ton aide.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: suspendre un reseau

Messagepar une retraite train train
21 Juil 2011, 18:53

Ah ! c'est dommage car j'avais un système intérressant à te proposer.
Si je comprends bien la porte du garage est coulissante et vient occuper un des murs quand elle est en position ouverte. Mais sur les 2 murs restant est-il possible d'en utiliser au moins un ?
Je suppose que si tu es aussi bricoleur que moi ces murs sont équipés d'étagères à outillage et ingredients divers...
S'il ne s'agit que d'étagères ma solution serait peut être envisageable quand-même.
Pourrais tu envoyer quelques clichés de ce garage ? Cela nous évitera des discussions inutiles et nous pourrons parler le même langage.

Christian
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: suspendre un reseau

Messagepar florian076
21 Juil 2011, 19:08

Oui tu as tout a fait raison les murs restants un est occuper par des étagères et l'autre est pris par la voiture quand elle est rentrée ( celui du fond)
C'est pour cette raison que ma première idée était de fixer des poulies au plafond, mais je bloque sur leur résistance et le système de remontée et de maintient.
Pour les photos je vais essayer d'en mettre

Florian
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: suspendre un reseau

Messagepar une retraite train train
22 Juil 2011, 14:41

Hello Florian
Bon d'après ce que tu dis cela veut dire que le mur du fond est disponible car lorsque tu travailleras sur ton réseau la voiture sera obligatoirement dehors... Je vais pouvoir t'envoyer le système auquel je pense.
Il y a une chose que tu vas être obligé de revoir : la configuration de ton plateau ! Si tu fais un plateau de 2,5 m par 3m il te sera impossible de travailler au milieu sauf si tu as des bras à rallonge. Il faudrait au moins avoir un réseau en "U" ou en "os de chien" pour pouvoir accéder au milieu. Les dimensions de ton plateau pourraient être adaptées différemment en fonction du système que je te propose.
J'ai bien compris que ton plateau doit pouvoir se ranger au plafond du garage. Ma solution consiste à fixer 2 rails de guidage verticaux sur le mur du fond. Ces rails ne diminueraient la profondeur du garage que de 6 ou 7 cm.
Cela te conviendrait-il ? Le poids de l'ensemble n'est pas d'une importance capitale sachant que mon système permet de conserver une rigidité convenable à l'ensemble et un système d'aide au levage pourrait être ajouté si nécessaire.
Dis moi si cela te convient et je t'enverrais les éléments techniques te permettant de faire cette installation.

Christian
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Re: suspendre un reseau

Messagepar florian076
22 Juil 2011, 17:49

Oui cela m'interesse, pour ce qui est du réseau je compte le faire démontable en 4 parties car si je doit le déplacer ça serai mieux.
Pour le mur du fond il est bien sur dispo quand je suis sur le réseau, tu as raison.
Pour ce qui est de l'accès au milieu je comptai qu'il soit facilement démontable dans le sens de la longueur, sinon après je peux prévoir une trappe d'accès au milieu pour travailler

Merci a toi pour ton aide.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: suspendre un reseau

Messagepar une retraite train train
22 Juil 2011, 19:39

Bon OK. Mon système est basé sur le mécanisme de guidage des portes de garage basculantes. Il est composé de 2 rails dans lesquels circulent des roulettes.
Ces rails seraient fixés perpendiculairement au, et sur le mur du fond et les roulettes fixées sur l’armature du plateau du réseau. Pour maintenir la solidité et la rigidité de l’ensemble il faudra fabriquer 2 triangles métalliques en tubes carrés ou en cornières. Sur la base de ces triangles côté mur il faudra fixer 2 roulettes qui seront engagées dans les rails de guidage (1 en haut et 1 en bas et sur chacun des triangles pour éviter un basculement du plateau). La base horizontale supérieure de ces triangles sera de la longueur du plateau à supporter. La barre de liaison en diagonale située entre le bas de la partie verticale et la partie horizontale peut très bien n’être fixée qu’au niveau du premier tiers de la longueur de la barre horizontale.
Le plateau peut maintenant monter et descendre dans les rails fixés au mur. Il faudra placer des pieds sous le plateau pour qu’il repose sur le sol en position basse et à la hauteur qui te convient pour pouvoir travailler convenablement. 2 pieds fixes côté mur et 4 pieds repliables au milieu et à l’autre extrémité du plateau (ou alors poser l’ensemble sur des tréteaux mais ça risque d’être branlant).
Pour le verrouillage en position haute il suffit de mettre des goupilles ou des vis dans des trous percés au préalable dans les rails de telle sorte que les roulettes ne puissent redescendre ainsi qu’un système quelconque d’accrochage de l’autre extrémité du plateau au plafond pour éviter qu’à la longue il ne fléchisse à cause du poids de l’ensemble.
Pour plus de rigidité il serait plus intéressant de fixer un troisième rail sur la façade des étagères de l’autre mur et au niveau de l’extrémité du plateau avec une roulette de guidage fixée à celui-ci. Je te joins une photo de l’ensemble rail et roulette tels qu’installés sur les portes de garage.
Si mon explication te semble trop compliquée je pourrais te faire parvenir un shèma. Bon courage.
Christian
guidage 2.jpg
Guidage porte de garage
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 20:59

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités