alimentation des rails

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

alimentation des rails

Messagepar florian076
27 Juil 2011, 12:21

Bonjour,

je commence la construction d'un réseau et j'ai bien lu sur le forum qu'il était préférable de réalimenter les rails régulièrement, je compte faire un bus avec du fil de 1.5mm²,
mais quelle section prendre pour le piquage vers les rails?
est ce que des fil de 0.6mm² suffisent ? (fil de téléphone)
vu que je serai en digital avec 3 ou 4 trains en même temps ça fait environ 3 ou 4A mais ça me parait léger le 0.6mm². je fait appel aux experts.


Deuxième petite question, j'ai des rails fleischmann ballaster, est ce que quelqu'un a un conseil sur l'endroit ou je peut souder les piquages car avec le ballast c'est pas évident, ça m’embête de souder sur les éclisses car dans ce cas je pense que les repiquages seront moins efficace. et comment souder sous le rail de façon discrète.

merci a tous pour votre aide.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: alimentation des rails

Messagepar XTof_vl
27 Juil 2011, 14:20

Tu n'auras jamais 3 ou 4 locomotives en mouvement sur 1 ou 2 mètres, et il faut réalimenter sur maximum 2 mètres. Donc, ta section de fil pour réalimenter tous les deux mètres me parait suffisante. C'est le feeder qui doit être relativement de section importante, pas les fils de réalimentation.

Pour des rails Fleishmann avec ballast, et j'en ai un peu, j'ai réalimenté sur les éclisses, en soudant au dessous de l'éclisse.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: alimentation des rails

Messagepar arthur
27 Juil 2011, 14:25

Bonjour,tu peux souder un fil entre deux traverses sous le rail avant le montage sur le réseau,une petite découpe et c'est faisable
en principe pas de problème pour ton montage électrique,le fil tel supporte bien des tensions importantes(le courant de sonnerie tel si mes souvenirs sont bons était du 80 volts alternatif),et maintenant on passe du GIGA...............sans problème
bon courage
arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: alimentation des rails

Messagepar florian076
27 Juil 2011, 14:40

merci pour vos réponses,

j'avais lu qu'il fallait réalimenter chaque rails mais vu que j'utilise des rails qui font 20cm ca me parait beaucoup de faire chaque rail tout les 1 ou 2 mètres me parait mieux.
sinon pour ce qui ai du soudage sur le rail si ça marche bien sur les éclisses ça me parait plus facile a réaliser que de faire une entaille dans le ballast qui soit discrète.
pour le bus je prends 1.5mm² car je récupère du fil et puis je pense pas que ce soit plus cher que du 1mm² car c'est plus courant. (sans jeu de mot)
en électricité j'ai tendance a surdimensionné, j'ai du mal a croire qu'un câble tel tiens plus d' 1A....
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: alimentation des rails

Messagepar Jojo37
27 Juil 2011, 21:32

Bonsoir à tous.
Du 0.6mm2 pour les rélaimentations est largement suffisant.
Les calculs sont simples en moyenne 8 ampères/mm2 soit 4.8ampères pour du 0.6mm2.
Pour pomper celà avec du train HO ou N,à part le court-circuit,celà me parrait sécuritaire.
Jojo37
Bavard
 

Re: alimentation des rails

Messagepar pierre du rail - 61
27 Juil 2011, 21:36

Bonsoir,

arthur a écrit:le fil tel supporte bien des tensions importantes(le courant de sonnerie tel si mes souvenirs sont bons était du 80 volts alternatif),et maintenant on passe du GIGA...............sans problème

Attention Arthur, tu est en train (sans jeu de mot ;) ) de tout mélanger
- Le courant alternatif circule plus facilement dans les fils que le courant continu.
- 80 Volts cette tension permet de passer quatre fois plus de puissance que du 20 V, c'est aussi pour cette raison que vers 1960 la tension est passée de 110 V à 220 V
- Les giga, c'est lorsque l'on parle de fréquence. Je ne vois pas de tension dans cette gamme même en THT et dans nos maison si on arrive à consommer 50 KW en simultané, c'est qu'on est très gourmand ...
- Pour le rapport, c'est entre la section du fil et l'ampérage. Reprendre la loi d'Ohm pour connaitre la puissance en fonction de la tension et de la section ... Un vrai plaisir :mur: :mur: :mur:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: alimentation des rails

Messagepar arthur
27 Juil 2011, 23:02

autant pour moi...je revise mes cours :arrow: :cool:
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: alimentation des rails

Messagepar cheftrainminiature
27 Juil 2011, 23:31

salut moi le réseau resté chez mon ex il est tout en profi et alimenté par fil de téléphone

alors j'ai percé à 0.8 d'abord verticalement le long du rail à travers le Ballast et la plateforme bien sûr ensuite j'ai percé le rail un peu en biais pour y. introduire le fil dénudé bien sûr puis un tout petit point point en soudure par dessus tu tire ensuite par en dessous pour tendre correctement et après peinture tu y vois rien du tout
à plus
Denis
Visitez L' Atelier du Chef


Image
Avatar de l’utilisateur
cheftrainminiature
 
Messages: 135
Enregistré le: 06 Mai 2011, 16:22

Re: alimentation des rails

Messagepar florian076
28 Juil 2011, 09:00

Merci denis ta solution me parai très bien.
Par contre j'ai la tête dure et j'ai du mal a voir un fil de 0,6mm2 soit un diamètre de 0,88mm supporter plus de 4A, mais bon si vous le dites je vous crois.
En tout cas ça m'arrange car ça va couter moins cher en câble et je vais pouvoir utiliser d'autre couleur du câble tel pour les aiguillage et éclairage, a chacun sa couleur.

Merci a tous pour vos réponses
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: alimentation des rails

Messagepar cheftrainminiature
28 Juil 2011, 17:38

t'en fais pas Florian ça va aller si tu mets pas 3 m de fil ça va aller c'est juste pour repiquer sur le feeder
de toute façon tu peux pas rentrer non plus du 1.5mm dans un intellibox qui est la sortie principale
moi le fil de tel je prend du 4 paires
ça me fait 8 couleurs qui correspondent aux entrées de mes modules de détection de toute façon le jour où tu aura la détection c'est elle qui va alimenter les rails alors pense y tout de suite ça t'éviteras de recommencer
Denis
Visitez L' Atelier du Chef


Image
Avatar de l’utilisateur
cheftrainminiature
 
Messages: 135
Enregistré le: 06 Mai 2011, 16:22

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chauvais44 et 34 invités