XTof_vl a écrit:Nettoyer les rails et les roues...
Effectivement, c' est la première chose à faire.
Il y a aussi d' autres phénomènes à prendre en compte comme par exemple le
contact des roues sur les rails qui, s' il est mauvais va engendrer des étincelles suite à des micro coupures.Il y a aussi le contact entre la prise du courant qui frotte sur la roue qui,
s' il est mauvais va aussi engendrer des étincelages .Il peut aussi se produire des étincelles au passage des roues sur les coupures des rails
si ceux-ci ne sont pas reliés électriquement par une éclisse métallique ou un shunt électrique ( fil électrique reliant les deux rails ).Tous ces phénomènes d' étincelages sont du principalement à la conception des moteurs de traction en général.
( c' est à dire constitués de bobinages en cuivre qui se comportent comme des selfs lors des brèves coupures et engendrent ainsi un courant qui tend à prolonger pendant un très court instant l' alimentation du moteur , et donc une étincelle puisqu' il n' y a plus continuité électrique ).
Bon, c' est assez compliqué à expliquer et à remédier et peut-être que
gibpourrait l' expliquer mieux que moi
Au fait je n' ai pas retrouvé les bons conseils de
gib sur le forum concernant le BABA en électricité.
Il existe un petit système composé de deux diodes et deux condensateurs qui monté aux bornes de chaque moteur de traction absorbe justement le phénomène d' intincelage en courant continu pur.
Il s' appelle le "roulnet" et à été décrit de nombreuses fois.
Patrick