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Un début avec de l’ancien

MessagePosté: 09 Nov 2011, 00:29
par math42
Bonjour à tous. Comme je l’ai expliqué dans ma présentation j’ai ressorti mon train électrique pour le montrer à mon fils de 6 mois. En réalité c’est plus pour moi que pour lui mais cela me fait une excuse imparable auprès de ma chérie.
Ayant plus de loco ni transfo j’en ai acheté chez un particulier et les voici en images :

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Maintenant quelques photos de mon petit réseau composé de rails jouef principalement (je dois avoir 2 ou 3 lima) et j’ai un mélange de rails laiton et acier.

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Avec un petit nettoyage ce fonctionne assez bien mais j’ai quand même des problèmes et pour mieux les visualisés j’ai fait quelques vidéos (il faut juste que je sache comment poster des vidéos sur le forum).

1- Déraillements multiples : Mes deux loco on du mal à passé cet aiguillage Image
Je pense que celui-ci doit mal fonctionné car ca ne passe presque jamais ou alors elles s'arretes.


2- Avance par à-coups : L’une de mes loco avance avec pas mal d’à-coups, mais lorsqu’elle est partie elle avance très vite ce qui lui vaut souvent des déraillements (sur les raccords, les aiguillages…). Dés fois elle s’arrête complètement puis repars en la poussant un petit peut et souvent lorsqu’elle touche un rail laiton. Je ne sais pas si cela viens des rails ou des contacteurs car sur le réseau de la personne chez qui je l’es acheté elle n’avait pas trop de problème hormis les déraillements a cause de sa vitesse. De plus je mettre le transfo pratiquement au maximum pour qu’elle avance mais du coup elle va trop vite. <si le baisse elle à du mal a faire le tour.

3- Essieux qui ne tient plus beaucoup Image : A cause d’un déraillement l’essieu de cette loco ne tiens presque plus. Faut-il le changé et est ce compliqué ?

4- Problème de wagon : J’ai un wagon avec éclairage mais celui-ci a beaucoup de jeux dans les essieux. Il déraille très souvent, à du mal à s’éclairer (par à-coups) et penche d’un coté. Sur chaque essieux il y’à deux rondelles je ne sais pas si cela est d’origine.

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Voila pour le moment mes problèmes.

Je pensais changer la pluparts de mes rails et partir sur des rails flexibles. Est-ce un bon choix, que prendre pour les coupées, comment faire pour les alimentées et ou les achetées ?

Si vous avez d’autres conseils je suis preneur. Je pensais aussi essayer d’aller voir un club de modélisme ferroviaire pour mes soucis de loco et de wagons j’espère qu’ils pourront m’aider.

Re: Un début avec de l’ancien.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 10:57
par XTof_vl
math42 a écrit:...

Maintenant quelques photos de mon petit réseau composé de rails jouef principalement (je dois avoir 2 ou 3 lima) et j’ai un mélange de rails laiton et acier.

Acier... Pas glop car problème de rouille et d'encrassement.

1- Déraillements multiples : Mes deux loco on du mal à passé cet aiguillage Image
Je pense que celui-ci doit mal fonctionné car ca ne passe presque jamais ou alors elles s'arretes.

J'avais cette traversée jonction double étant enfant. Une calamité. Je dirais que le plus simple est de ne pas l'utiliser.

2- Avance par à-coups : L’une de mes loco avance avec pas mal d’à-coups, mais lorsqu’elle est partie elle avance très vite ce qui lui vaut souvent des déraillements (sur les raccords, les aiguillages…). Dés fois elle s’arrête complètement puis repars en la poussant un petit peut et souvent lorsqu’elle touche un rail laiton. Je ne sais pas si cela viens des rails ou des contacteurs car sur le réseau de la personne chez qui je l’es acheté elle n’avait pas trop de problème hormis les déraillements a cause de sa vitesse. De plus je mettre le transfo pratiquement au maximum pour qu’elle avance mais du coup elle va trop vite. <si le baisse elle à du mal a faire le tour.


A vérifier:
- Propreté des rails?
- Propreté des essieux?
- Propreté des contacts des essieux?
- état des charbons de la loco?


3- Essieux qui ne tient plus beaucoup Image : A cause d’un déraillement l’essieu de cette loco ne tiens presque plus. Faut-il le changé et est ce compliqué ?

Vu la valeur de la loco, je n'investirais pas dans une réparation. a toi de voir si tu ne peux pas ajouter un ergot, une rondelle ou quelque chose de similaire qui coincerais le bogie.


4- Problème de wagon : J’ai un wagon avec éclairage mais celui-ci a beaucoup de jeux dans les essieux. Il déraille très souvent, à du mal à s’éclairer (par à-coups) et penche d’un coté. Sur chaque essieux il y’à deux rondelles je ne sais pas si cela est d’origine.

Si l'écart des roues fluctue, il faut soit remplacer les essieux par des essieux compatibles, soit voir si tu peux "coller" les roues. Les rondelles plastiques sont là pour isoler une roue de l'autre et sont indispensables.

Je pensais changer la pluparts de mes rails et partir sur des rails flexibles. Est-ce un bon choix, que prendre pour les coupées, comment faire pour les alimentées et ou les achetées ?

Rail flexible: très bon choix.
Couper: Il existe des pinces spéciales mais je préfère utiliser une mini-perceuse avec un disque à couper.


Si vous avez d’autres conseils je suis preneur. Je pensais aussi essayer d’aller voir un club de modélisme ferroviaire pour mes soucis de loco et de wagons j’espère qu’ils pourront m’aider.

Aller voir un club est une excellente idée.

Re: Un début avec de l’ancien.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 12:06
par math42
Merci pour toutes ces réponses. En ce qui concerne tout ce qui est réparation je vais essayer de voir avec le club de modélisme. Pour les rails souple sur quel je peux trouver de quoi les coupées j’aimerais quelque chose de pas trop cher et simple à utiliser. Je pensais partir sur des rails flexibles Peco code 75 est-ce un bon choix et quelles éclisses prendre ? Pour les alimentées est-ce que je peux partir sur un rail Jouef laiton avec prise d’alimentation ?

Sinon pour la loco qui avance par à-coups les rails sont assez propre dans l’ensemble (l’autre loco fait le tour sans pratiquement aucun problème), les roues sont bien brillantes mais comment vérifier les contacts et qu’est-ce que les charbons ?

Merci.

Re: Un début avec de l’ancien.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 14:37
par Papou89
math42 a écrit:...Je pensais partir sur des rails flexibles Peco code 75 est-ce un bon choix et quelles éclisses prendre ? Pour les alimentées est-ce que je peux partir sur un rail Jouef laiton avec prise d’alimentation ?...


C'est un TRES bon choix, si tes locos l'acceptent, et les vieilles Jouef, c'est pas sûr...
Tu prends les eclisses Peco code 75.

L'alimentation, tu soudes 2 fils sous les rails ou sur les côtés extérieurs, et basta ! Le jouef laiton, c'est du code 100 : c'est pas la même hauteur de rail.

Re: Un début avec de l’ancien.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 15:31
par math42
C'est un TRES bon choix, si tes locos l'acceptent, et les vieilles Jouef, c'est pas sûr...


Donc j'ai peut-être acheté des locos pour rien :( . Est-ce que je peux prendre du jouef neuf (pas trop de sous pour investir) ou sinon regarder dans d'autres marque mais d'occasion ?

Le jouef laiton, c'est du code 100 : c'est pas la même hauteur de rail.


J'ai vu qu'il y avait des éclisses de transition; utile ou je doit tout laissé en 75.
Sinon il y'à des péco code 100 mais cen'est peut-être pas l'idéal.

Par contre je n'aurais pas de souçis avec mon transfo jouef sur les rails Péco ?

Et ou trouvé le matériel pour les coupées ?

Merci beaucoup.

Re: Un début avec de l’ancien.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 16:37
par Papou89
Quand j'ai décidé de construire mon réseau, un "spécialiste" d'un autre forum m'a dit que mes vieilles Jouef (141TA) ne marcheraient pas sur du code 75 (elles rouleraient sur les tire-fond !) J'ai donc tout monté en Peco code 100.
Dommage, le code 75 est beaucoup plus fin et réaliste, et je ne suis pas sûr que le "spécialiste" avait raison... :diable2:

D"un autre côté, on trouve régulièrement des promos sur les voies Peco code100, chez les commerçants, on trouve des aiguillages code 100 (neufs) sur E-Bay à des prix trés intéressants... Je n'ai jamais rien vu de tel avec le code 75.

Un conseil : tu choisis ta voie, code 75, 83 ou 100, mais évite de panacher. Tu peux mélanger les marques, Peco, Fleishmann, Roco, etc... mais dans la même dimension, le même code. Bien sûr, il y a des éclisses adaptatrices, mais le rail n'ayant pas la même hauteur, il te faudra jouer sur l'épaisseur des supports des différents code de voie. Tu vas te compliquer la vie pour pas grand'chose.

La 1ère qualité d'un réseau, C'est le PARFAIT alignement de la voie, latéralement et verticalement. Une loco ne doit pas avoir un sursaut quand elle passe d'un coupon au suivant, ou quand elle aborde une courbe ou un aiguillage.

Bon courage... :cool:

Re: Un début avec de l’ancien.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 16:46
par Rockandrail
Je plussoie sur tout: la pose de la voie est l'élément clé d'un réseau fonctionnel. Et la voie au code 75 de péco est en fait du code 75 à l'extérieur et du code 100 à l'intérieur grâce à une rainure invisible creusée entre le rail et les traverses. Donc, à l'exception de quelques vieilles roues trop larges, tout y passe.

Par contre je persiste à trouver les aiguilles Peco d'une fragilité extrême. Toutes celles en H0m des modules Saroulmapoul ont dû être soudées, charcutées, tordues et ne sont plus fonctionnelles depuis longtemps. Donc pour faire joli, ça va; mais pour un réseau où les aiguilles doivent commuter automatiquement et régulièrement, à prohiber.

Re: Un début avec de l’ancien.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 16:49
par math42
Je pense que je vais commander juste un rail flexible en code 100 pour voir si les locos passent bien. Je vais aussi contacter un club de modélisme pour savoir ce qu'il ont comme matériels et savoir si je peux aller tester mes locos sur leurs réseaux.

Merci beaucoup.

Re: Un début avec de l’ancien.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 17:41
par XTof_vl
J'ai des aiguilles Peco qui fonctionne impeccablement, en code 75.

J'ai des passages 75/100 et c'est OK aussi.

Pour les vieilles Jouef, tout ne passe pas sur des 75, malheureusement.

Re: Un début avec de l’ancien.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 18:12
par Papou89
math42 a écrit:...un rail flexible en code 100 pour voir si les locos passent bien...


Sur du code 100, tout passe !