Terre à décor ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Terre à décor ?

Messagepar gib
24 Nov 2011, 20:07

Bonjour à tous,

Juste une idée, pour ceux qui sont tentés par la patine avec de la terre à décor.

Si vous pouvez récupérer des vieux toners d'imprimantes lasers, vous disposerez d'un stock de poudres primaires.
Il vous sufira de les mélanger pour obtenir la teinte voulue.

Tenez moi au courant si vous essayez !

(je ne voudrais pas décortiquer ma future imprimante pour rien) :ange: :ange: :ange:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Re: Terre à décor ?

Messagepar xc656
24 Nov 2011, 20:37

Très bonne idée, mais attention, les poudres sont souvent assez toxiques! Donc, évitez de les respirer!
Ce que je fais, je récupère à Penestin (Morbihan) des pigments de la falaise qui tombent sur la plage! les coloris vont du blanc cassé , au mauve, en passant par les couleurs rouille jaune, ocre .... Seul "inconvénient" il faut bien les "laver" pour enlever le sel!
xc656
Bavard

Messagepar xc656
25 Nov 2011, 02:48

J'ai trouvé deux documents, à leur lecture, mieux vaut tout de même mettre des gants, et éviter de respirer les poudres, en mettant un masque anti-poussières:

Laser
Chaque année, 50 millions de cartouches laser sont achetées en Europe. Ces cartouches contiennent 25 000 tonnes de toner et représentent 50 000 tonnes de plastiques. Chaque cartouche en fin d’utilisation contient encore 15% du toner initial. (Source Innotec)

L’impression laser est un procédé d’impression photo-électrique qui utilise de l’encre en poudre (toner). Cette poudre est constituée en majeure partie de fines particules de matière plastique, de résine et de pigments magnétiques. Les polymères (copolymères, résines polyesters) utilisés varient selon le fabricant. Initialement, la taille moyenne des particules se situaient entre 14 et 16 µm ou plus. Quand on passe à une résolution de 600 ppp, la taille des particules peut passer de 8 à 10 ?m.

Comme dans le cas de l’impression jet d’encre, le toner n’est pas sans conséquences sur l’environnement et la santé. Une enquête menée sur une soixantaine d’imprimantes laser a en effet révélé que presque un tiers des modèles testés rejette dans l’air des résidus d’encre potentiellement dangereux (source PCImpact - 08/2007).

Encres_photocopieurs.pdf
(51.34 Kio) Téléchargé 177 fois
(et imprimantes laser).
xc656
Bavard

Messagepar Pierre-Yves
25 Nov 2011, 09:08

Moui...
J'ai déjà entendu ce type de discours je ne sais combien de fois, concernant mon autre activité modéliste (les ptits bateaux radiocommandés kivonvite) : attention à la résine, faut mettre des gants, un masque, une tenue étanche...Surtout ne pas poncer du carbone sans une tenue de protection NBC...Ne jamais se mettre d'acétone sur les mains...Dire bonjour à la Dame et ne pas mettre ses doigts dans le nez...
Bref, l'hygiénisme ambiant et même plus rampant, ça commence à me hérisser le poil que j'ai pourtant rare...
Je crois qu'il faut arrêter de foutre la trouille aux gens. Si on se fait un rail de poudre de toner tous les matins, je veux bien que ça ait quelques conséquences à moyen terme. Idem si on sniffe des résidus de ponçage de carbone, ou si on prend un bain d'acétone une fois par semaine... Je ne parle pas de ceux qui siffleraient un grand verre de résine epoxy en guise d'apéro.
Il faut arrêter de confondre les risques tout à fait réels liés à ce type d'activité quand on l'exerce de façon récurrente, ce qui est le cas des professionnels, et ceux (quasiment inexistants) qui pourraient éventuellement exister dans le cas d'une activité amateur, tout à fait occasionnelle...
Pierre-Yves

Messagepar gib
25 Nov 2011, 11:59

+1
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar POMidi
02 Déc 2011, 12:44

Bonjour,

Au risque de passer pour un rabat joie je précise quand même que le risque constitué par les micro-particules inhalées est bien réel, et largement sous-estimé dans notre environnement quotidien. En effet ces particules qui s'enfoncent très profondément dans l'arbre pulmonaire entrainent une réaction du système immunitaire et notamment des macrophages. Comme ceux-ci sont inefficaces contre ces particules il s'en suit toute une réaction en boucle pouvant entrainer divers désordres allant des phénomènes allergiques aux diverses formes de cancer (cf. l’amiante). Cela est encore très mal connu mais assez inquiétant.

Après chacun fait ce qu'il veut: personnellement je ne m'y amuserai pas.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Papou89
02 Déc 2011, 13:06

De toutes façons, vu le prix d'un pot de terre à décor, qui va durer plusieurs années, je ne crois pas qu'utiliser des vieux restes de toner (encore faut-il en avoir) soit une économie intéressante...

Mais encore faudrait-il être sûr que les terres à décor du commerce ne sont pas néfastes à notre organisme, rien n'est moins sûr !

Maintenant vous avez une autre option : Restez au lit, faites vous polluer par les acariens, par l'air ambiant, par les poussières, par le radon (dans certaines régions), par le dioxyde de carbone (partout), etc...

Vous ne vivrez pas plus vieux, mais le temps vous paraîtra plus long !... :mdr2:
Modifié en dernier par Papou89 le 02 Déc 2011, 13:57, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
02 Déc 2011, 13:49

Nous sommes au coeur le la contradiction sinistre de nos sociétés post-modernes: tout individu est tenu de vivre le plus longtemps possible.
La vie s'estime en quantité. Plus c'est long, mieux c'est. La qualité, par contre, tout le monde s'en tape. On n'a pas le droit de se tuer en voiture, on n'a pas le droit de consommer ceci ou cela, d'utiliser tel ou tel produit. Bref, il faut rester en vie!
Mais les conditions de vie, ça...Se tuer en voiture à 60 ans en ayant vécu la plénitude de ses choix, c'est interdit. Crever dans la merde et la vermine sous un pont à 80 ans, ça, par contre, c'est bien. Personne ne s'offusque.

Rock qui trouve que le chaos final se fait attendre. :diable2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar xc656
02 Déc 2011, 22:04

Rockandrail a écrit: Rock qui trouve que le chaos final se fait attendre. :diable2:
qu'il se rassure la connerie humaine y pourvoit ardemment, maintenant, quelle dose faut-il pour enclencher le processus? :diable:

Quelle histoire pour une mise en garde, simplement je voulais signaler que ce sont des poudres très fines et irritantes, et qu'une protection élémentaire tel qu'un masque antipoussières en papier serait à conseiller, on le fait bien quand on utilise une ponceuse!

Papou89 a écrit: Maintenant vous avez une autre option : Restez au lit

ATTENTION DANGER c'est l'endroit ou statistiquement on à le plus de chance de mourir! D'ailleurs, ce soir après cette mise en garde, j'hésite à me coucher! :gne: :mdr2: :mdr2:
xc656
Bavard

Messagepar Gérard Huck
03 Déc 2011, 10:32

xc656 a écrit:
ATTENTION DANGER c'est l'endroit ou statistiquement on à le plus de chance de mourir! D'ailleurs, ce soir après cette mise en garde, j'hésite à me coucher! :gne: :mdr2: :mdr2:

Encore une histoire à dormir debout :dodo: :mdr2: :dodo: :mdr2: :dodo:
Gérard Huck

Retourner vers Le coin des débutants