DCC ou annalogique ho

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

DCC ou annalogique ho

Messagepar remi jouhannel
05 Déc 2011, 20:34

Bonjour,

Peut etre est il un peut repetitif de venir vous poser cette question mais trop de doute me ronge sur ce choix.

Je me presente, remi j'ai 22ans et ai decider de creer ma premiere maquette ferroviaire a l'effigie du cevennole, train qui m'a fait rejoindre marseille en partant de langogne pendant 6 ans.

Mon tracé se deroule sur environ 9m et a ete etabli sur le logiciel model railway, et est entierement automatisé permettant le fonctionnement de 3 convois dons deux en simultané.

Aujourd'hui le logiciel m'a fait comprendre comment fonctionné le systeme par commande annalogique mais je ne sais ou trouver les pieces (je vie qui plus est dans une region sans aucun profetionnel du modellisme feroviaire ni club que je ne connaisse a ce jour :mur: et j'efectue aux environs de 80 h hebdomadaire dans mon lieu de travail donc partir loin c un peu dificile re :mur: ).

J'ai eu vent (depuis que je fouille partout sur internet) du system digital, vrais progres a priori mais onéreux, je me dirigerais volontié vers ce system mais je ne sais pas si cela me permetra de programmer mon systems, les arret, et les locommotives en circulation.

Je m'adresse aujourd'hui au forum en quette de reponse car j'attend pour fixer ma voierie de savoir comment je vais la faire fontionner

merci :yin
remi jouhannel

Re: DCC ou annalogique ho

Messagepar XTof_vl
06 Déc 2011, 12:42

Bonjour et bienvenue

Oui tu peux faire des automatismes en digital, pas forcément avec des centrales coûteuses, mais ce n'est pas gratuit non plus.

Par contre, un PC est pratiquement indispensable, mais pas forcément puissant.

Voici un endroit où je suis en train (sic) de décrire des automatismes:
viewtopic.php?f=11&t=6426

Bonne lecture
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
06 Déc 2011, 15:31

Je crois qu'il faut aborder le problème sous un autre angle :

- Si tu as une centaine de vieilles locos dans ton grenier, le digital risque de te coûter cher (1 décodeur par loco de 15 à 30€ le bout, + la centrale)... :rhaaa:

- Si tu débutes et que tu n'as rien, ou pas grand'chose, le DIGITAL s'impose. Faut vivre avec son temps ! Relis tous les posts écrits à ce sujet, y'a pas photo !.. :cool:

Le coût d'une centrale d'entrée de gamme, Roco Multimaus ou autre, n'est pas beaucoup supérieur au coût des transfo 12v que tu vas devoir acheter pour faire tourner tes trains en analogique...

M'enfin, c'que j'en dis, moi je suis un inconditionnel du digital !... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar cheftrainminiature
09 Déc 2011, 18:17

salut de toute façon pour faire des automatisme en analogique il faut presque plus d'électronique que en digital
au départ il te faudra une centrale
et des décodeurs dans tes loco
si tu cherche de l'automatique il vaut mieux se tourner vers un Pc ou alors le système Lissy de Uhlenbrock mais là il faudra une centrale compatible Intellibox, Twin Center Fleischmann

de toute façon le coût va s'étaler dans le temps donc pas de soucis qu'on achète de l’électronique ou un décodeur pour aiguillage ça reviens au même

si tu opte pour un pilotage PC essaye de choisir tout de suite une centrale qui est compatible Intellibox, Twin Center, Tams Master Control par exemple ça t'éviteras des adaptateurs et des interfaces qui valent tout de suite 100€ donc à voir

cordialement
Denis
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Messagepar BURLINGTON
09 Déc 2011, 19:42

Sauf qu'un Intellibox ou une Twin center c'est 600€ alors qu'une Multimauss c'est 150€ + un "module" à 100€ ça fait 250€. Chercher l'erreur :siffle:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
09 Déc 2011, 19:59

BURLINGTON a écrit:...ça fait 250€. Chercher l'erreur

T'as oublié le SPROG !!! :prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
09 Déc 2011, 20:50

Pas oublié mais c'était un exemple simple pour dire qu'on est pas obligé d'investir autant qu'il était proposé pour automatiser un réseau avec un PC. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar jojo86
10 Déc 2011, 23:16

Salut, j'ai voulu faire mon réseau en analogique, j'étais sur que ça me conviendrais...

J'ai fabriqué mes variateurs sur des platines, j'ai tout câblé en analogique (beaucoup de fils...)
J'ai fait des essais et je me suis aperçu que le digital était finalement indispensable...

J'ai donc acheté une centrale multimaus sur un grand site de vente (aux enchère ou en achat immédiat) j'en ai eu pour 75 euro environs, il faut ensuite compter le prix des décodeurs à installer dans les locos.
Sur le même site de vente, j'ai acheté 6 decodeur Hornby pour une 60aine d'euros.

Bref, le Digital c'est super !!!
jojo86

Messagepar remi jouhannel
21 Mar 2012, 09:44

bonjour,

Déjà, desolais de ne pas avoir repondu plus tôt; j'attendais desespérément un mail m'indiquant que quelqu'un avait repondu a mon message.J'ai même eu des pensées negatives envers le site je m'en escuse aussi!! :oops:

Cela fait plaisir de trouver ici des informations et des conseil car partout où j'ai eu a poser des questions les reponses on été tres restrintes et inssufisante.

J'ai bien reflechi et je pense que le sisteme digital s'impose, l'investissement est quelque peut honéreux mais comme me l'a t'on dit precédament, il s'etalera dans le temps.il me servira pour d'autres modules alore qu'un sistem annalogique demanderait un réinvestissement.

J'ai aussi lu le topic de tof, alore je doit dir deux trois petites choses:

:arrow: J'ai sondé internet, lu des articles, visionné des vidéo LES CAPACITES DU SISTEM DIGITAL PERMETENT DE REALISER DES CHOSES MAGNIFIQUES(le son, l'eclairage, l'inertie, ect)

:arrow: Mon projet devrai etre automatisé car l'idée du controle ordinateur me plais plus que tout de plus j'ai 22 ans alore d'autres resaux seront surment ouvert dans le future et je disposerais deja du sistem de base.

:arrow: Voici le grand hic: Je n'ai QUE 22 ans et le projet ne dispose pas encore des fonds necessaires a de si gros investissements donc je pense proceder au fur et a mesure.je vais donc attaquer la fixation des voies et le montage du decord sans faire fonctionné de train mais il deumeur une question dans quel ordre dois-je faire mes investissements pour etre logique par la suite??

:arrow: Ensuite, je vous ai dit avoir lue votre sujet tof et ce qui en est ressorti c'est UNE GRANDE PEUR :o, le branchement sur ordinateur m'a l'aire bien compliqué j'ai un peut meur de ne pas m'en sortir et de ne pas utiliser le sitem a 100% de ses capacités, c'est aussi pour cela que je n'ais pas encore effectué de gros investissement.

Voila tout, encore merci a vous d'avoire repondu, ça fait plaisir de trouver ENFIN quelques personnes prêtes a me donner des conseil dans cette univer un peut complexe. :cool:

Remy
:yin
remi jouhannel

Messagepar Aldayo
21 Mar 2012, 16:08

Commence deja par équiper tes loco de decodeur car sa fonctionne aussi en analogique : c'est toujours mieux d'acheter un decodeur a 25 en meme temps qu'une machine a 150 (soit a peine 15% du prix) plutôt qu'attendre d'avoir 10 ou 20 machines et de devoir acheter pour 250 a 500€ de decodeur d'un seul coup !!

Ensuite, dis nous si tu possèdes deja un peu de matos ou si tu pars de zéro complet.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants