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Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 06 Déc 2011, 20:06
par bob67
Bonjours

Une question me trotte dans la tête depuis un moment .

Est -il possible de mettre sur la même maquette 2 ou 3 écartement de voie (ex HO/HOm/HOe )et
par la même occasion de faire rouler des modèle réduit sur ces voies sans cour-circuit??
Par exemple une repro de Noyelle du CFBS à double fille de rail??

Merci à tous :yin :yin
bob67

Re: Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 06 Déc 2011, 20:36
par BG1000
bob67 a écrit:Bonjours

Une question me trotte dans la tête depuis un moment .

Est -il possible de mettre sur la même maquette 2 ou 3 écartement de voie (ex HO/HOm/HOe )et
par la même occasion de faire rouler des modèle réduit sur ces voies sans cour-circuit??
Par exemple une repro de Noyelle du CFBS à double fille de rail??

Merci à tous :yin :yin
bob67

Bonjour

J'ai déjà vu des photos de voie à 3 écartements (à rail commun) mais c'est l'exception.
Ce qui limite c'est les angles de croisements en 4 files de rail il y a généralement au niveaux des aiguillages des coeurs mobiles pour ne pas tomber dans les lacunes....

Ne pas oublier l'effet d'échelle des patins de rails qui sont plus large que la réalité et donc rendant impossible la pose de rail cote à cote.

En HO/HOm il y a de la voie des aiguillage à G et à D à rail commun ....


BG

Re: Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 06 Déc 2011, 22:16
par domi
Photo prise à Rogdau (à côté de Francfort) il y a deux mois. HO et HOn3 (comparable à du HOm). En revanche je ne sais pas quelle est l'origine de l'appareil de voie, "handlaid" ou commerce (même si je sais que ce genre d'appareil de voie est produit par des fabricants artisanaux).

P1040810.jpg


Domi

Re: Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 06 Déc 2011, 22:31
par Le Basque
Il y a déjà la marque Allemande Tilig qui propose des aiguillages permettant à une voie HOe de pénétrer à l'intérieur d'une voie HO munie de trois rails.

Voir ici : http://www.tillig.com

Re: Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 06 Déc 2011, 22:50
par XTof_vl
Tillig fait du HO-HOe et du HO-HOm.

Re: Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 07 Déc 2011, 00:33
par BURLINGTON
:siffle:


skoda_gauntlet_track1-2f3de17.jpg


Trouvé ici
Non pas taper :siffle:

Re: Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 09 Déc 2011, 00:08
par pierre du rail - 61
Bonsoir,
Super ces aiguillages, merci pour l'info, ce doit être le pieds à reproduire au 1/87°.
Cordialement.
Pierre

Re: Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 09 Déc 2011, 11:54
par domi
BURLINGTON a écrit: :siffle:
triple_gauge3-2f3ddea.jpg


skoda_gauntlet_track1-2f3de17.jpg


Trouvé ici
Non pas taper :siffle:


C'est dans quel pays?

Domi

Re: Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 09 Déc 2011, 12:37
par XTof_vl
Tchéquie, chez Skoda.

Re: Différent écartement sur la même voie??

MessagePosté: 09 Déc 2011, 13:03
par bogie-wogie
Mon interprétation perso de cet enchevêtrement Skoda... :siffle: :ange:
Pour commencer il vaut mieux coder :
L = voie large (1,520 m ; anciennement 1,524 m)
M = voie métrique
N = voie normale (1,435 m)
Maintenant si on prend les 4 files de rail au bas de la photo, numérotées de 1 à 4 de la gauche vers la droite, on a :
- 1 = L gauche
- 2 = M gauche et N gauche
- 3 = L droite et M droite
- 4 = N droite

Pour comprendre il faut savoir que les voies L et N sont trop voisines pour pouvoir être imbriquées à 3 files de rail comme on peut le faire avec les voies N et M ; il faut utiliser 4 files de rail, comme ici.
A noter (à titre anecdotique) que sur la ligne de Chamonix, entre Le Fayet et Chedde où on a(vait) voie métrique et voie normale imbriquées, chacune a ses deux files de rails indépendantes, soit 4 files de rail en tout. Je crois qu'elles sont toujours en place, même s'il ne circule plus de convoi à voie normale.

bw