Petites questions.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Petites questions.

Messagepar mamie tartif
22 Avr 2012, 13:56

Bonjour à tous.

Je viens de retrouver au fin fond de mon grenier un cadeau de mon grand père, ancien passionné de train, il s'agit d'un ensemble euro-star jouef ( 2 loco et 2 wagon). Cette trouvaille m'a donné l'envie de créer mon propre réseau de train en mode HO. Et comme je n'y connais absolument rien j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

Primo qu'elles sont les conditions nécessaires pour installer un réseau? Personnellement je dispose d'une très grande grange vide (50m par 20m) non isolé thermiquement mais à l'abri des intempéries, est ce que cela peut il aller ou faut t il absolument une pièce à l'abri de tout comme une pièce intérieur?

Secondo, je ne sais pas vers qu'elle marque de modélisme me tourner, personnellement je n'ai pas de choix bien précis concernant l'époque de mon réseau, donc je pencherai plus vers un décor fin 20 ème siècle car j'ai envie de voir rouler toutes sorte de convois, en partant des tgv aux grands convois nord américain, des grosses locomotives à vapeur aux RER qui sillonnent la campagne.
Donc en premier lieu je suis a la recherche d'une marque de rail pouvant correspondre à mes envies.

et tertio j'ai commencer à esquisser plusieurs plans sur des logiciels que j'ai trouvé sur le net, cdm rail et any rail 4 (si il y a mieux je suis ouvert à toutes propositions), donc il me vient plusieurs questions d'ordre technique,
quel distance à laisser entre deux voies parallèles? est elle la même en ligne droite et en courbes?
lors d'un passage d'une voie sous un obstacle (pont tunnel....) qu'elle est la hauteur à laisser entre les deux?
dans la construction d'une rampe pour passé d'un étage à un autre j'ai crus comprendre que la pente maxi est de 2,5 à 3% doit elle être progressive ou pas? pour une monté en boucle est elle la même?

J'aurais certainement pleins d'autres question mais pour le moment je pense avoir posé les principales pour commencer a réellement concevoir un bon plan de réseau

merci d'avance
mamie tartif

Re: Petites questions.

Messagepar Rockandrail
22 Avr 2012, 14:40

Bonjour et bienvenue ici.

"Mamie tartif", c'est intrigant comme pseudo :rhaaa: :D

Tu trouveras derrière le lien ci dessous pas mal de réponses aux questions que tu te poses. Concernant ta grange, il faut impérativement que ce soit hors gel et si possible en dessous de 80% d'humidité. Sinon tu auras des dégradations. Les écarts de température ne doivent pas avoir une trop forte amplitude non plus.

http://www.morop.org/fr/normes/index.html

Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
22 Avr 2012, 14:44

Bonjour à Tartif et bienvenue sur le forum !...

:cool: :cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Papou89
22 Avr 2012, 14:46

mamie tartif a écrit: je dispose d'une très grande grange vide (50m par 20m) non isolé thermiquement mais à l'abri des intempéries, est ce que cela peut il aller ou faut t il absolument une pièce à l'abri de tout comme une pièce intérieur?

Bonjour Mamie... Là tu vas faire râler Rock ! 1000 m2... :cool: :cool: :cool:

J'ai installé mon réseau dans le grenier, parce qu'il y avait trop de travaux à faire dans la grange pour qu'elle soit "habitable"... C'est plus petit, c'est pas chauffé, c'est même poussiéreux... Tout ce qu'il ne faut pas !

Je regrette de ne pas avoir réalisé une bonne isolation (froid en hiver, chaud en été, poussière, araignées, etc.. toute l'année

Maintenant, ça dépend d'où tu habites : A Nice, l'isolation est moins critique qu'en Bourgogne ou dans le Nord.
Modifié en dernier par Papou89 le 22 Avr 2012, 14:49, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
22 Avr 2012, 14:49

Rockandrail a écrit:"Mamie tartif", c'est intrigant comme pseudo :rhaaa: :D

Tartine, la BD ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar XTof_vl
22 Avr 2012, 18:31

Pour la voie, de la Peco et c'est vraiment très universel.

Pour le programme, il existe au moins un programme gratuit: Xtrackcad, mais il n'est pas aisé.

http://www.xtrkcad.org/Wikka/HomePage
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
22 Avr 2012, 20:00

Avec 50m sur 20m on peut aussi se poser la question de l'échelle !
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar mamie tartif
22 Avr 2012, 20:42

merci a vous pour vos réponses, pour le pseudo c'est juste que je suis savoyard et que c'est le nom de mon resto préféré !!!!

Donc pour l'humidité je ne me fais pas de soucis par contre comme je l'ai dit plus haut j'habite en savoie et l'hiver on à souvent des température négatives mais à la limite je ne suis pas trop chez moi en cette saison (travail saisonnier dans les stations de ski) alors qu'est ce qui ne supporterai pas le froid??? si il s'agit des locos et autres systèmes électroniques, (commandes digitales, moteur d'aiguillage....) je peut peut être les démonter pour passer cette saisons ou a la limites les isoler.

et concernant les voie peco il existe plusieurs cote (100 83 75) et si je comprend ce que j'ai lut il s'agit de l'épaisseur du rail, donc si je prend le plus haut je pourrais envisager de faire passer tout les types de locos sur ces rails???
mamie tartif

Messagepar Papou89
22 Avr 2012, 20:59

Le Basque a écrit:...on peut aussi se poser la question de l'échelle !

Dans une grange, on trouve souvent une échelle... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
22 Avr 2012, 21:03

Le Basque a écrit:Avec 50m sur 20m on peut aussi se poser la question de l'échelle !

T'imagines un réseau en Z, ou même en N, sur une telle surface ?.. :ange2:
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants