Bonjour à tous.
Je viens de retrouver au fin fond de mon grenier un cadeau de mon grand père, ancien passionné de train, il s'agit d'un ensemble euro-star jouef ( 2 loco et 2 wagon). Cette trouvaille m'a donné l'envie de créer mon propre réseau de train en mode HO. Et comme je n'y connais absolument rien j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Primo qu'elles sont les conditions nécessaires pour installer un réseau? Personnellement je dispose d'une très grande grange vide (50m par 20m) non isolé thermiquement mais à l'abri des intempéries, est ce que cela peut il aller ou faut t il absolument une pièce à l'abri de tout comme une pièce intérieur?
Secondo, je ne sais pas vers qu'elle marque de modélisme me tourner, personnellement je n'ai pas de choix bien précis concernant l'époque de mon réseau, donc je pencherai plus vers un décor fin 20 ème siècle car j'ai envie de voir rouler toutes sorte de convois, en partant des tgv aux grands convois nord américain, des grosses locomotives à vapeur aux RER qui sillonnent la campagne.
Donc en premier lieu je suis a la recherche d'une marque de rail pouvant correspondre à mes envies.
et tertio j'ai commencer à esquisser plusieurs plans sur des logiciels que j'ai trouvé sur le net, cdm rail et any rail 4 (si il y a mieux je suis ouvert à toutes propositions), donc il me vient plusieurs questions d'ordre technique,
quel distance à laisser entre deux voies parallèles? est elle la même en ligne droite et en courbes?
lors d'un passage d'une voie sous un obstacle (pont tunnel....) qu'elle est la hauteur à laisser entre les deux?
dans la construction d'une rampe pour passé d'un étage à un autre j'ai crus comprendre que la pente maxi est de 2,5 à 3% doit elle être progressive ou pas? pour une monté en boucle est elle la même?
J'aurais certainement pleins d'autres question mais pour le moment je pense avoir posé les principales pour commencer a réellement concevoir un bon plan de réseau
merci d'avance