Eclairage analogique et digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Eclairage analogique et digital

Messagepar wwkissww
05 Mai 2012, 22:04

bonsoir a tous ,
je me posais cette question peut être débile mais j'ai pas de réponse.
Alors la voici,je suis en analogique pour l'instant j'ai équipé mais vieille loco jouef et lima pour débuter
de leds et résistance pour l'éclairage, le jour ou je passerais en digital sa va ce passer comment, je vais devoir changer les valeurs des résistances ou tous simplement par un décodeur brancher sur les leds?
Et pour les voitures, vais-je devoir enlever les ponts de diodes ,pour remplacer par d'autre chose ou composants?ou il va falloir des décodeurs spéciaux pour les voitures juste pour éclairage?
wwkissww
Bavard

Re: Eclairage analogique et digital

Messagepar BURLINGTON
05 Mai 2012, 23:41

Pour tes vieilles locos si tu les digitalises, il faudra relier ton éclairage LED + résistance à une sortie de fonction du décodeur par sens de marche. Celles ci étant en ~ 14 volts une résistance de 1k ohms est nécessaire. Ça doit être la même qu'en analogique.
Pour tes voitures c'est pareil. Le courant de voie étant de l'alternatif, tu as toujours besoin de ton pont de diodes. Néanmoins, le courant étant en permanence dans la voie, l'éclairage sera permanent. Si tu veux pouvoir éteindre l'éclairage de tes voitures depuis ta commande, il faut un décodeur de fonction. Si tu fais une ligne de train tu peux n'en mettre qu'un pour une rame.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar railenbois01
06 Mai 2012, 09:56

Bonjour
wwkissww a écrit:Et pour les voitures, vais-je devoir enlever les ponts de diodes ,pour remplacer par d'autre chose ou composants?
une simple diode pour arrêter la tension inverse est suffisante ,cela dit ,si tu as installé des ponts de diodes ,tu peux les laisser.Pour l'éclairage des voitures les leds sur ruban auto collant ,c'est pas mal.

Marcel
railenbois01

Messagepar BURLINGTON
06 Mai 2012, 10:45

Mettre qu'une diode sur une tension alternative risque de faire scintiller certaines LED. Alors pour quelques cents de plus, pas de risque ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar railenbois01
06 Mai 2012, 11:41

BURLINGTON a écrit:Mettre qu'une diode sur une tension alternative risque de faire scintiller certaines LED. Alors pour quelques cents de plus, pas de risque ;)
,je n'ai pas ce problème ,enfin je ne le vois pas :mrgreen: ,le scintillement est souvent dû à la prise de courant ,moralité ,il va falloir que je fasse une ligne d'alimentation sur plusieurs voitures.
Marcel
railenbois01

Messagepar wwkissww
06 Mai 2012, 15:41

bonjour,
merci pour ces réponses, donc rien à craindre :mdr: , j'aurais juste qu'a rajouté les décodeurs en gros sur les locos et pour les voitures je pense que sa restera comme ça. :lol:
:rhaaa: je me serais pas embêtée à monté tous ça. :mrgreen:
Pour le scintillement j'ai du mettre des diodes aussi en analogique
wwkissww
Bavard

Messagepar BURLINGTON
06 Mai 2012, 16:21

Pour le scintillement, c'est plutôt un condensateur qu'il te faut. De plus dans la gamme, il te faut un électrolytique polarisé d’où le pont de diodes.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar wwkissww
07 Mai 2012, 13:06

alors la je comprend plus rien le scintillement ces bien a cause de retour du courant, donc on rajoute une diode pour empêcher le courant de revenir, mais pas un condo vu que sa emmagazine du courant.
wwkissww
Bavard

Messagepar Papou89
07 Mai 2012, 13:45

Non, le scintillement est dû à 2 causes :

1/ L"alimentation en alternatif (digital), tes leds n'éclairent que pendant leur alternance dans le bon sens. Si tu mets un pont de diodes, elles éclairent pendant les 2 alternances, le clignotement est inférieur à celui d'un néon (invisible). Surtout qu'en digital la fréquence est suffisamment élevée pour que l' œil ne voit rien...

2/ Les pertes de contact électrique voie/matériel roulant. C'est là que le condensateur est utile. Il "gomme' les petites pertes de contact. Comme ce doit-être un électrochimique (polarisé) le pont de diodes est indispensable. A noter que ces condos sont gros, et qu'il peut être difficile de les caser dans une voiture ou une loco.

Mais on ne le dira jamais assez : La bonne solution, c'est une voie bien posée et propre, et la multiplication des contacts électriques voie / matériel roulant
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Training Dutchman
07 Mai 2012, 14:53

A la réponse de Michel, je voudrais ajouter une grande différence entre un seul diode et un pont rédresseur.
C'est correcte qu'avec le digital on ne voit rien du clignotement. Avec le néon on ne le voit pas (50 Hz, l'oeuil ne voit plus de 10 Hz), avec le digital, qui est quelques milliers de Hz, jusqu'a environ 20.000 Hz, on n'en voit absolument rien.

La différence avec un seul diode est, qu'il reste la moitié de la tension digital (14 V. ---> 7 V.), tandis qu'avec un pont rédresseur (ou 4 diodes), toute la tension reste intacte (14 V. AC ---> 14 V. DC). Quand on met aussi un condensateur, le tension sera encore un peu plus haute. Mais comme dit déjà Michel, ce condensateur est seulement nécessaire pour "gommer" les petites pertes de contact.

Tout ça est important pour la résistance qu'on choisit. Avec un pont rédresseur ça doit être le double qu'avec un seul diode.

Maarten.
Training Dutchman

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants