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Eclairage analogique et digital

Posté:
05 Mai 2012, 22:04
par wwkissww
bonsoir a tous ,
je me posais cette question peut être débile mais j'ai pas de réponse.
Alors la voici,je suis en analogique pour l'instant j'ai équipé mais vieille loco jouef et lima pour débuter
de leds et résistance pour l'éclairage, le jour ou je passerais en digital sa va ce passer comment, je vais devoir changer les valeurs des résistances ou tous simplement par un décodeur brancher sur les leds?
Et pour les voitures, vais-je devoir enlever les ponts de diodes ,pour remplacer par d'autre chose ou composants?ou il va falloir des décodeurs spéciaux pour les voitures juste pour éclairage?
Re: Eclairage analogique et digital

Posté:
05 Mai 2012, 23:41
par BURLINGTON
Pour tes vieilles locos si tu les digitalises, il faudra relier ton éclairage LED + résistance à une sortie de fonction du décodeur par sens de marche. Celles ci étant en ~ 14 volts une résistance de 1k ohms est nécessaire. Ça doit être la même qu'en analogique.
Pour tes voitures c'est pareil. Le courant de voie étant de l'alternatif, tu as toujours besoin de ton pont de diodes. Néanmoins, le courant étant en permanence dans la voie, l'éclairage sera permanent. Si tu veux pouvoir éteindre l'éclairage de tes voitures depuis ta commande, il faut un décodeur de fonction. Si tu fais une ligne de train tu peux n'en mettre qu'un pour une rame.
Re: Eclairage analogique et digital

Posté:
06 Mai 2012, 09:56
par railenbois01
Bonjour
wwkissww a écrit:Et pour les voitures, vais-je devoir enlever les ponts de diodes ,pour remplacer par d'autre chose ou composants?
une simple diode pour arrêter la tension inverse est suffisante ,cela dit ,si tu as installé des ponts de diodes ,tu peux les laisser.Pour l'éclairage des voitures les leds sur ruban auto collant ,c'est pas mal.
Marcel
Re: Eclairage analogique et digital

Posté:
06 Mai 2012, 10:45
par BURLINGTON
Mettre qu'une diode sur une tension alternative risque de faire scintiller certaines LED. Alors pour quelques cents de plus, pas de risque

Re: Eclairage analogique et digital

Posté:
06 Mai 2012, 11:41
par railenbois01
BURLINGTON a écrit:Mettre qu'une diode sur une tension alternative risque de faire scintiller certaines LED. Alors pour quelques cents de plus, pas de risque

,je n'ai pas ce problème ,enfin je ne le vois pas

,le scintillement est souvent dû à la prise de courant ,moralité ,il va falloir que je fasse une ligne d'alimentation sur plusieurs voitures.
Marcel
Re: Eclairage analogique et digital

Posté:
06 Mai 2012, 15:41
par wwkissww
bonjour,
merci pour ces réponses, donc rien à craindre

, j'aurais juste qu'a rajouté les décodeurs en gros sur les locos et pour les voitures je pense que sa restera comme ça.

je me serais pas embêtée à monté tous ça.
Pour le scintillement j'ai du mettre des diodes aussi en analogique
Re: Eclairage analogique et digital

Posté:
06 Mai 2012, 16:21
par BURLINGTON
Pour le scintillement, c'est plutôt un condensateur qu'il te faut. De plus dans la gamme, il te faut un électrolytique polarisé d’où le pont de diodes.
Re: Eclairage analogique et digital

Posté:
07 Mai 2012, 13:06
par wwkissww
alors la je comprend plus rien le scintillement ces bien a cause de retour du courant, donc on rajoute une diode pour empêcher le courant de revenir, mais pas un condo vu que sa emmagazine du courant.
Re: Eclairage analogique et digital

Posté:
07 Mai 2012, 13:45
par Papou89
Non, le scintillement est dû à 2 causes :
1/ L"alimentation en alternatif (digital), tes leds n'éclairent que pendant leur alternance dans le bon sens. Si tu mets un pont de diodes, elles éclairent pendant les 2 alternances, le clignotement est inférieur à celui d'un néon (invisible). Surtout qu'en digital la fréquence est suffisamment élevée pour que l' œil ne voit rien...
2/ Les pertes de contact électrique voie/matériel roulant. C'est là que le condensateur est utile. Il "gomme' les petites pertes de contact. Comme ce doit-être un électrochimique (polarisé) le pont de diodes est indispensable. A noter que ces condos sont gros, et qu'il peut être difficile de les caser dans une voiture ou une loco.
Mais on ne le dira jamais assez : La bonne solution, c'est une voie bien posée et propre, et la multiplication des contacts électriques voie / matériel roulant
Re: Eclairage analogique et digital

Posté:
07 Mai 2012, 14:53
par Training Dutchman
A la réponse de Michel, je voudrais ajouter une grande différence entre un seul diode et un pont rédresseur.
C'est correcte qu'avec le digital on ne voit rien du clignotement. Avec le néon on ne le voit pas (50 Hz, l'oeuil ne voit plus de 10 Hz), avec le digital, qui est quelques milliers de Hz, jusqu'a environ 20.000 Hz, on n'en voit absolument rien.
La différence avec un seul diode est, qu'il reste la moitié de la tension digital (14 V. ---> 7 V.), tandis qu'avec un pont rédresseur (ou 4 diodes), toute la tension reste intacte (14 V. AC ---> 14 V. DC). Quand on met aussi un condensateur, le tension sera encore un peu plus haute. Mais comme dit déjà Michel, ce condensateur est seulement nécessaire pour "gommer" les petites pertes de contact.
Tout ça est important pour la résistance qu'on choisit. Avec un pont rédresseur ça doit être le double qu'avec un seul diode.
Maarten.