colle pour polystyrene extrudé

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

colle pour polystyrene extrudé

Messagepar clofer
29 Mai 2012, 13:17

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils d'il y a quelques mois en privilégiant l'extrudé par rapport à l'expansé. J'ai mes plaques de 250 x 60 x 6 cm.
L'une pour supporter le diorama (175 x 55), l'autre pour le relief, d'où mes questions :
- quelle colle pour coller les plaques (lisses) l'une sur l'autre ?
- quelle colle pour les éléments de décor, rails, socles bâtiments, flocage (je pense à la colle blanche à bois) ?
- quelle colle pour le ballast liège sur le poly ?
D'avance merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar xc656
29 Mai 2012, 15:51

clofer a écrit:- quelle colle pour coller les plaques (lisses) l'une sur l'autre ?


Colle à maquette plastiques genre Revell Tamya, Airfix ... Si le support est du PVC, donc colle à PVC de plomberie.
Quand on peut s'en procurer, l'idéal sont le trichloréthylène, le formol, le benzène ... selon le type de plastique à coller
clofer a écrit:- quelle colle pour les éléments de décor, rails, socles bâtiments, flocage (je pense à la colle blanche à bois)


En décor Théâtre, prise vue, Cinéma, on fait un contre collage avec du papier craft, collé sur les supports plastiques avec une colle néoprène, dans ce cas de la "résiste à tout" serait une bonne solution, ensuite, une colle vinylique pour tout ce qui est "papier" carton, bois ... type extérieur fait parfaitement l'affaire. on peut aussi envisager, le vissage, et le double faces (type à moquettes)
Cyanocrilates, pour tout ce qui est plastique sur papier, la néoprène fonctionne, mais tien moins biens.
À titre indicatif, des "stucs" , pièces rapportées en plâtre ou "statue rock" tiennent très bien sur un contre collé plastique - craft.
Attention, toujours mettre la face glacée du craft coté plastique.

clofer a écrit:- quelle colle pour le ballast liège sur le poly ?


1) Un contre collage néoprène papier craft, ensuite, vinylique liège.

2) Néoprène sur plastique puis collage du liège. (enduire les deux faces)

Important toujours "dépolir" le plastique au papier de verre avant collage et nettoyage à l'alcool (Alcool à 90°) ménager, pour enlever toutes traces de graisses, huile, .... transpiration...

De toute façon, il faut faire des essais sur des "échantillons" et voir ce qui fonction, ou pas après 48 heures: essais en arrachement, et en traction.

Très important, certaines colles fonctionnent mieux avec une certaine hygrométrie (temps sec ou humide) et à certaines températures, 20° degrés sont en général la norme. Se référer au mode d'emploi des fabricants, en général sur internet.

Une très bonne source, mais totalement introuvable sur tout ce qui touche aux colles: "Techniques du laboratoire de physique" édition en quatre volumes, CNRS 1964, article sur les colles par le professeur Dixmier. Depuis, les technologies du collage ont ben avancé, mais la théorie, y est très bien expliquée et est restée la même. Dans mon ancien métier, c'était la "bible" en décoration! (il y à 20 ans) :vieux:
Modifié en dernier par xc656 le 29 Mai 2012, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar clofer
29 Mai 2012, 16:44

Merci pour ces infos "d'expert" très détaillées !
Reste plus qu'à s'y coller ... :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar xc656
29 Mai 2012, 16:48

clofer a écrit:Merci pour ces infos "d'expert" très détaillées !
Reste plus qu'à s'y coller ... :mdr2:

"Expert" faut pas déconner! juste usager, qui a du apprendre à coller ensemble des matériaux incompatibles. Je n'ai rien inventé, mais ne fais qu'appliquer, ce que des professionnels industriels et des chercheurs, ont mis en évidence. :D

Puisqu'on en est à parler de colles, un jour je me suis équipé d'un mini four, acheté à l'époque ou je supportais encore la mère de mes enfants, sur son compte cadeaux "La Redoute" pour "cuire" les colles bi-composantes", en effet, les "Araldites" doivent être cuites pendant plusieurs heures à une température comprise entre 60 et 80° pour que le collage soit réussi! (lu dans le bouquin du CNRS, et souvenir universitaire) Appliqué par la suite, sans l'emmerdeuse depuis 15 ans. :ange:
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar xc656
31 Mai 2012, 00:42

Si Rodolphe, m'y autorise, je scannerais bien les pages pour le bien de tous et les mettrait en ligne!
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar xc656
31 Mai 2012, 12:20

Si Rodolphe, m'y autorise, je scannerais bien les pages pour le bien de tous et les mettrait en ligne!

J'ai envoyé un mail au CNRS, visiblement ils ne sont pas trop d'accord pour des questions de copyright! Ils proposent, par contre, comme l'ouvrage est épuisé, que soit mis en ligne les bibliothèques, où il serait encore en consultation! :mur:

Chez chapitre, amazone, price minister, pour l'instant, c'est indisponible ( l'édition de 1964 T1 à 1969 T4)

"Techniques générales du laboratoire de physique 4 vol" par J. SURUGUE (directeur de la publication)

On serait aux USA, au Canada, l'ouvrage serait disponible sous forme de PDF à la bibliothèque du congrès et cela gratuitement! Mais on est en France ... :H2:
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar Le Basque
31 Mai 2012, 19:11

L'homme de Taupont est sage, pas de scans "en douce" en ces lieux c'est une règle de portée générale.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar Rodolphe
31 Mai 2012, 20:21

Le Basque a écrit:L'homme de Taupont est sage, pas de scans "en douce" en ces lieux c'est une règle de portée générale.


Je plussoie et chacun sait que ça a toujours été pour moi un point sensible.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar xc656
31 Mai 2012, 21:05

C'est bien pour cela que je n'ai pas pris le risque de mettre en porte à faux, forum train! Explication en mail privé avec le Basque. Et si j'ai demandé hier soir une autorisation de publication, ce n'était pas pas hasards!
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar Le Basque
31 Mai 2012, 21:44

La colle ! La colle ! La colle nous englue...


:D
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Clos et 22 invités