colle pour polystyrene extrudé

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar loco76
03 Juil 2012, 09:53

en ce qui concerne le collage des polystirènes extrude ou expensse le probleme est le meme .
toutes les colle contenant des solvants font fondre ces materiaux
j'utilise depuis des années de la colle à bois ( sader ) ou autre à prise rapide
si pas de problèmes de poid le mortier adhésif pour le placo est idéale, il peut etre utilisé pour la réalisation
des reliefs ( il peut etre teinté dans la masse avec des colorants pour peintures )
loco76
Bavard
 

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar railenbois01
03 Juil 2012, 12:12

Bonjour

pourquoi ne pas utiliser un mastic colle de type PU ,mais à choisir entre différents matériaux ,mon choix se porterai sur des panneaux en mousse polyuréthane (TMS)sur lequel il y a un film d'étanchéité et les panneaux à épaisseur égale sont plus solides.

Marcel
railenbois01
 
Messages: 80
Âge: 62
Enregistré le: 01 Mai 2012, 08:58
Localisation: 01430

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar loco76
03 Juil 2012, 12:36

tu as raison pour la PU c'est une exelente colle et il en faut tres peut
quand au choix des panneaux polyurethane !si ce n'est qu'il est plus cher et que son coef isolant est plus
elevé (pas tres utile pour nos petits trains ) la rigidité et la densité est la meme entre l'extrudé et le (tms )
après ce n'est que question choix
loco76
Bavard
 

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar railenbois01
03 Juil 2012, 21:02

loco76 a écrit: la rigidité et la densité est la meme entre l'extrudé et le (tms )
dans ce cas il faut choisir le type de styrodur ;)
Marcel
railenbois01
 
Messages: 80
Âge: 62
Enregistré le: 01 Mai 2012, 08:58
Localisation: 01430

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar BURLINGTON
03 Juil 2012, 22:03

Styrodur est une marque commercial (comme Frigidaire) de BASF. C'est du polystyrène extrudé.
Ce que propose loco76 est de la mousse de polyuréthane extrudée elle aussi. C'est ressemblant mais ce n'est pas le même produit. Un peu comme la laine de verre et la laine de roche
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar joseph
05 Juil 2012, 11:52

Euh, de manière très simple, pour coller deux plaques lisses l'une sur l'autre: scotch double face. :yin
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar Papou89
05 Juil 2012, 14:24

Colle "sans clou ni vis", adhérence quasi-immédiate, solidité après 24 heures...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar clofer
06 Juil 2012, 11:40

Bonjour,
Effectivement,il faut éviter de dissoudre le poly !
Je m'oriente vers la colle blanche (à bois), mais je testerai aussi le double face pour certaines parties.
Pour les socles plastique Jouef sur le poly, je testerai aussi autre chose (pattex resist à tout, pas texrible souvent, on verra).
J'ai acheté le polystyrène extrudé chez Leroy Merlin après en avoir fait plusieurs pour en trouver du propre, à l'abri et pas plein de coups !
En tous cas, ça se travaille bien mieux que l'expansé, c'est bien plus solide et suffisamment léger pour aller sur la concession que j'ai obtenue : un dessus d'armoire !
@++
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: colle pour polystyrene extrudé

Messagepar railenbois01
06 Juil 2012, 13:06

Bonjour

clofer a écrit:c'est bien plus solide et suffisamment léger pour aller sur la concession que j'ai obtenue : un dessus d'armoire !
j'espère que c'est une armoire 3 portes :D :arrow:

Marcel
railenbois01
 
Messages: 80
Âge: 62
Enregistré le: 01 Mai 2012, 08:58
Localisation: 01430

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités