Un module junior pour (re) commencer

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Un module junior pour (re) commencer

Messagepar Xander
10 Juin 2012, 16:45

Bonjour tout le monde ! :D

Revoyant mes ambitions à la baisse en matière de conception de réseau, je cherche à me faire la main en concevant un module junior de 80x40. Et c'est d'ailleurs à ce sujet que j'ai des questions :
Je cherche aussi à avoir plus d'infos sur le côté électrique du module. Comment se passe le branchement au courant et le branchement avec les prises de téléphone ? Comment ça se passe si je veux alimenter des lampadaires ou des feux ?


Merci pour vos futures réponses !!!!!
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Un module junior pour (re) commencer

Messagepar bogie-wogie
10 Juin 2012, 19:53

Il existe un excellent ouvrage de Pierre Lherbon sur le sujet, publié par Publitrains (de la revue Le Train) :
"Le Réseau Modèle, Tome 5 : Vers un nouveau départ !".

Les pages 28-29 sur les branchements électriques devraient fournir toutes les réponses à tes questions.
Voir notamment ici
http://www.letrain.fr/le-train/Catalogu ... eau-modele
(Il semble encore disponible).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Un module junior pour (re) commencer

Messagepar Xander
10 Juin 2012, 20:24

Merci pour ta réponse. Hélas il faut passer à la caisse.... J'aurai bien aimé connaitre un site qui explique les branchements niveau alim et prise ptt...
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Un module junior pour (re) commencer

Messagepar xc656
10 Juin 2012, 20:48

Un lien autre que celui que je transmet habituellement , il faut bien faire "vivre" les autres sites qui mettent en ligne les "normes" ... http://modelisme.uaicf.asso.fr/module_junior.htm
Sinon relire les échanges avec Eurorails (gros problèmes pour trouver des prises de téléphone en Suisse) Au fait j'ai trouvé en solderie des prises mâle pour 39 centimes et des murales (femelles) pour 19 centimes ... :H2:

(Les branchements, sont ceux de la FFMF - Fédération de modélisme ... que l'on trouve allégrement sur leurs docs)
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Un module junior pour (re) commencer

Messagepar Xander
10 Juin 2012, 21:45

Je te remercie, j'ai même imprimé ce document. Dommage qu'il n'y ai pas de shéma de montage des fils sur la prise ptt. Mais je pense quand même prendre la revue si c'est plus complet que ce qu'on trouve sur le net. Si quelqu'un la possède et peut me dire si les shémas sont précis et complet concernant la partie électrique ça serait très coolos 8-)
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Un module junior pour (re) commencer

Messagepar Diesel52
11 Juin 2012, 12:03

Bonjour xanders, vous trouverez tout autant de réponses sur le site officiel du module junior : http://lemodulejunior.uaicf.asso.fr onglets menuiserie, voies ( le reste n'étant pas encore disponible ) ou encore AIDE

Pour votre question malheureusement il vous faudra ajouter une alim 12V. Le club de chalindrey avait proposé une norme visant à utiliser les bornes 7 et 8 des prises pour cheminer l'electicite d'un module de commande à tous les autres modules de ligne afin que ceux-ci puissent y alimenter quelques éléments de décors lumineux, sans être obligé d'ajouter une alimentation. Malheureusement cette idée à été refusée.
Diesel52
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Jan 2011, 20:36

Re: Un module junior pour (re) commencer

Messagepar joseph
12 Juin 2012, 13:25

Hello!

sur le lien cité plus haut, la version du cahier des normes n'est pas complète. Voici ce lien qui explique ou on doit brancher les fils.
Je tiens à souligner pour avoir monté ensemble X modules de diverses provenances, que ce point doit être soigné. Il n'y a que deux fils et 2 prises (une mâle et une femelle) mais c'est systématiquement sur ce point qu'on rencontre des soucis. En gros dans le meilleur des cas, 1 module sur 3 présente un défaut de câblage.
Ne pas hésiter à prendre des composants de qualité (la différence de tarif n'est pas énorme) car les prises téléphone 1er prix ont souvent leurs contacts qui finissent par se tordre...
Surtout ne pas utiliser le fil téléphone: sa section est bien trop faible.

En attendant, bon courage pour ton module. Il n'y a rien de compliqué et si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Pour répondre au sujet des alimentation "signaux" et "accessoires", il est vrai que plusieurs idées ont été soumises à ce sujet mais qu'elles n'ont pas été suivies d'effets. Donc pour le moment tu dois te faire une alimentation à toi si tu souhaites installer des accessoires.
Pour les signaux, un collègue avait réussi à se piquer sur la voie et avec un petit circuit équipé d'un condensateur, il faisait fonctionner tout ça.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Un module junior pour (re) commencer

Messagepar Xander
14 Juin 2012, 23:30

Merci à vous pour vos réponses je pense comprendre un peu. Sauf les fils de toutes les autres bornes qui ne servent pas à alimenter les rails.
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Un module junior pour (re) commencer

Messagepar joseph
15 Juin 2012, 00:07

les autres fils, tu n'es pas obligé de les câbler. Il n'y a rien dessus.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Un module junior pour (re) commencer

Messagepar Xander
15 Juin 2012, 09:30

Ok. Mais dans ce cas là comment j'alimente mon décor (modeste décor d'ailleurs...)
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités