Page 1 sur 2

Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 10 Juin 2012, 16:45
par Xander
Bonjour tout le monde ! :D

Revoyant mes ambitions à la baisse en matière de conception de réseau, je cherche à me faire la main en concevant un module junior de 80x40. Et c'est d'ailleurs à ce sujet que j'ai des questions :
Je cherche aussi à avoir plus d'infos sur le côté électrique du module. Comment se passe le branchement au courant et le branchement avec les prises de téléphone ? Comment ça se passe si je veux alimenter des lampadaires ou des feux ?


Merci pour vos futures réponses !!!!!

Re: Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 10 Juin 2012, 19:53
par bogie-wogie
Il existe un excellent ouvrage de Pierre Lherbon sur le sujet, publié par Publitrains (de la revue Le Train) :
"Le Réseau Modèle, Tome 5 : Vers un nouveau départ !".

Les pages 28-29 sur les branchements électriques devraient fournir toutes les réponses à tes questions.
Voir notamment ici
http://www.letrain.fr/le-train/Catalogu ... eau-modele
(Il semble encore disponible).

bw

Re: Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 10 Juin 2012, 20:24
par Xander
Merci pour ta réponse. Hélas il faut passer à la caisse.... J'aurai bien aimé connaitre un site qui explique les branchements niveau alim et prise ptt...

Re: Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 10 Juin 2012, 20:48
par xc656
Un lien autre que celui que je transmet habituellement , il faut bien faire "vivre" les autres sites qui mettent en ligne les "normes" ... http://modelisme.uaicf.asso.fr/module_junior.htm
Sinon relire les échanges avec Eurorails (gros problèmes pour trouver des prises de téléphone en Suisse) Au fait j'ai trouvé en solderie des prises mâle pour 39 centimes et des murales (femelles) pour 19 centimes ... :H2:

(Les branchements, sont ceux de la FFMF - Fédération de modélisme ... que l'on trouve allégrement sur leurs docs)

Re: Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 10 Juin 2012, 21:45
par Xander
Je te remercie, j'ai même imprimé ce document. Dommage qu'il n'y ai pas de shéma de montage des fils sur la prise ptt. Mais je pense quand même prendre la revue si c'est plus complet que ce qu'on trouve sur le net. Si quelqu'un la possède et peut me dire si les shémas sont précis et complet concernant la partie électrique ça serait très coolos 8-)

Re: Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 11 Juin 2012, 12:03
par Diesel52
Bonjour xanders, vous trouverez tout autant de réponses sur le site officiel du module junior : http://lemodulejunior.uaicf.asso.fr onglets menuiserie, voies ( le reste n'étant pas encore disponible ) ou encore AIDE

Pour votre question malheureusement il vous faudra ajouter une alim 12V. Le club de chalindrey avait proposé une norme visant à utiliser les bornes 7 et 8 des prises pour cheminer l'electicite d'un module de commande à tous les autres modules de ligne afin que ceux-ci puissent y alimenter quelques éléments de décors lumineux, sans être obligé d'ajouter une alimentation. Malheureusement cette idée à été refusée.

Re: Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 12 Juin 2012, 13:25
par joseph
Hello!

sur le lien cité plus haut, la version du cahier des normes n'est pas complète. Voici ce lien qui explique ou on doit brancher les fils.
Je tiens à souligner pour avoir monté ensemble X modules de diverses provenances, que ce point doit être soigné. Il n'y a que deux fils et 2 prises (une mâle et une femelle) mais c'est systématiquement sur ce point qu'on rencontre des soucis. En gros dans le meilleur des cas, 1 module sur 3 présente un défaut de câblage.
Ne pas hésiter à prendre des composants de qualité (la différence de tarif n'est pas énorme) car les prises téléphone 1er prix ont souvent leurs contacts qui finissent par se tordre...
Surtout ne pas utiliser le fil téléphone: sa section est bien trop faible.

En attendant, bon courage pour ton module. Il n'y a rien de compliqué et si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Pour répondre au sujet des alimentation "signaux" et "accessoires", il est vrai que plusieurs idées ont été soumises à ce sujet mais qu'elles n'ont pas été suivies d'effets. Donc pour le moment tu dois te faire une alimentation à toi si tu souhaites installer des accessoires.
Pour les signaux, un collègue avait réussi à se piquer sur la voie et avec un petit circuit équipé d'un condensateur, il faisait fonctionner tout ça.

Re: Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 14 Juin 2012, 23:30
par Xander
Merci à vous pour vos réponses je pense comprendre un peu. Sauf les fils de toutes les autres bornes qui ne servent pas à alimenter les rails.

Re: Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 15 Juin 2012, 00:07
par joseph
les autres fils, tu n'es pas obligé de les câbler. Il n'y a rien dessus.

Re: Un module junior pour (re) commencer

MessagePosté: 15 Juin 2012, 09:30
par Xander
Ok. Mais dans ce cas là comment j'alimente mon décor (modeste décor d'ailleurs...)