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Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 12 Juin 2012, 19:16
par Loco45
Bonjour,
J'ai cette motrice électrique qui me pose un problème ! voila je la met dans le circuit et là le moteur tourne et elle n'avance pas ? j'augmente la puissance du transfo un jouef réf:9200 et là rien, par contre lorsque j'augmente la puissance le moteur s'emballe !! mais les roues reste bloqué...Avez-vous une idée ;)


Re: Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 12 Juin 2012, 19:25
par Le Basque
C'est une transmission (du moteur vers les bogies puis les roues) à engrenages droits ce qui signifie qu'il ne peut pas y avoir de "mou" entre les deux.

Donc si le moteur s'emballe et que les roues restent bloquées c'est que l'un des pignons est hors service, il va falloir regarder dans les entrailles.

Re: Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 12 Juin 2012, 19:27
par Ferro
Il nous faudrait au moins une photo du dessous du châssis, c'est à cet endroit que ça se passe... :siffle:

Tu ne dis pas l'état de tes rails, sont-ils propres ? :gne:

As-tu les rails Jouef en acier ? (pour le vérifier met un aimant dessus, si ça colle c'est que ce n'est pas bon...)

Faudra que tu démontes la machine sans la casser (normalement il y a une vis en dessous qui maintient la caisse au châssis), tu enlèves toute la crasse accumulée sur les roues, les poils enroulés autour des axes des essieux moteurs, utilise une gomme Roco (qui sert à nettoyer les rails) pour nettoyer les lamelles de contact, huiler (huile Faller ou Roco) les engrenages et pignons.

Profites en pour faire des photos de l'intérieur du châssis machine démontée.

Vérifie aussi que le moteur tourne hors de la machine, suffit de l'enlever et de le tester avec 2 fils au transfo.

Re: Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 12 Juin 2012, 19:47
par BURLINGTON
Tout simplement une transmission par courroie qui est cassée ou distendue ;)
Courroie à remplacer...

Re: Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 12 Juin 2012, 20:31
par Loco45
Merci voici des photos du dessous...

je vais voir tout ça et merci du coup de main
A+

Re: Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 12 Juin 2012, 21:16
par Le Basque
Bon déjà il n'y a qu'un seul bogie moteur ca va simplifier.

Je me demande si ce n'est pas un mix de deux BB de deux époques différentes, la carrosserie bleue parait plus moderne que la référence marquée sur le châssis (842).

Re: Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 12 Juin 2012, 21:38
par GREYHAWK
Bonsoir,

je pense que Le Basque a raison : la référence 842 E de Jouef correspond à une 13001 de couleur verte avec panneaux de visibilité Jaune et des tampons blancs. Ce serait la toute première version sortie. Il est fort probable que la cuve du transformateur portant le numéro ne soit pas celle d'origine de cette machine bleue.

En ce qui concerne la motorisation : un bogie moteur avec renvoi d'angle. Visiblement ce n'est pas la version avec entraînement par courroie. Il se pourrait que cette machine ait tout simplement des pignons trop usés. Il faudrait ouvrir la "bête" ( mais pas l'humaine de Zola ) pour pouvoir vérifier ce qui ne fonctionne pas. Il y a 4 vis à enlever, qui maintiennent la caisse sur le châssis et les 2 parties se séparent sans problème. Après il faut ôter la vis du transformateur et celui-ci s'enlève tout seul. Cela devrait déjà permettre de vérifier l'état des pignons et engrenages.

Bon courage, greyhawk

Re: Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 12 Juin 2012, 22:00
par gib
le pignon de renvoi est-il à la bonne place ? je crois distinguer une toute petite partie plus brillante sur l'axe, à coté du pignon. Ne serait-il pas trop vers l'extérieur ?

Re: Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 13 Juin 2012, 08:49
par Loco45
Bonjour,
Ca y est j'ai trouvé la panne ? :D
il s'agit de l'élastique qui relie la poulie du moteur à la poulie de l'arbre de transmission...voir photos des entrailles de la machine

Par contre une question on trouve facilement ce type d'élastique ? ;)

Re: Un soucis avec ma BB-13001

MessagePosté: 13 Juin 2012, 08:58
par gib
J'ai déjà v ce genre de panne, et il était recommandé d'utiliser des bandages d'adhérence Märklin, ou encore des rondelles de gaine thermorétractable. Pour ma part j'ai fait une réparation de ce genre avec de l'élastique à chaussette, et superglu. Ca tient, mais le point de colle doit être précis, et la longueur est critique.