installation avec ballast liège

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

installation avec ballast liège

Messagepar clofer
21 Juin 2012, 10:27

Bonjour,
J'ai attaqué le diorama Jouef années 70, avec la taille des plaques de poly extrudé, impeccable, rien à voir avec l'expansé, ça se travaille au cutter sans faire d'éclats ou si peu, et c'est hyper léger.
J'ai présenté les rails montés pour relever et tracer le plan du circuit : qu'aurais-je fait sans Any rail, merci le forum !
Je ne suis pas un expert modéliste, un de ces véritables artistes dont les réalisations sont présentées ici. Je n'en ai ni le talent ni la volonté.
J'en viens à ma question :
J'ai choisi le ballast liège Noch, dans sa version "mouchetée" noir/beige. Il fait 5 cm de large à la base, 4 au dessus (il est biseauté), et 5 mm d'épaisseur.
Premier dilemme : la largeur du ballast en gare, si on la conserve, amène à éloigner le quai des rails. Faut-il retailler le ballast en gare ? Perso, j'ai envie de le laisser après un test visuel de mise en situation ...
Avec le ballast, les rails sont surélevés. Je vais être obligé de surélever ( env. 4 mm) aussi la halle à marchandise Jouef dans laquelle il faut glisser le rail.
Faut-il aussi surélever tout ce qui est quai, gare, etc ?
D'avance merci pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: installation avec ballast liège

Messagepar bogie-wogie
21 Juin 2012, 12:17

Mon réseau étant basé sur la voie Rocoline ballastée, j'ai été confronté au même problème. Ma réponse en la matière a effectivement consisté à élever tous les quais (voyageurs aussi bien que marchandises) pour qu'ils soient à la bonne hauteur. Cela ne pose à vrai dire aucun problème et cela offre aussi l'avantage de pouvoir adapter la hauteur de chaque gare et quai pour qu'elle soit optimale ou plus réaliste.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: installation avec ballast liège

Messagepar gib
10 Juil 2012, 19:09

Idem, et pour les quais home made, directement dans un morceau de bois qui va bien à la bonne hauteur.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: installation avec ballast liège

Messagepar clofer
11 Juil 2012, 07:05

Bonjour,
Sur un Paris Boulogne, j'ai regardé l'éloignement et la hauteur des quais (Amiens, Abbeville, etc) : c'est très variable en fait, comme s'il n'y avait pas de norme en la matière.
@++
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités