Page 1 sur 1

installation avec ballast liège

MessagePosté: 21 Juin 2012, 10:27
par clofer
Bonjour,
J'ai attaqué le diorama Jouef années 70, avec la taille des plaques de poly extrudé, impeccable, rien à voir avec l'expansé, ça se travaille au cutter sans faire d'éclats ou si peu, et c'est hyper léger.
J'ai présenté les rails montés pour relever et tracer le plan du circuit : qu'aurais-je fait sans Any rail, merci le forum !
Je ne suis pas un expert modéliste, un de ces véritables artistes dont les réalisations sont présentées ici. Je n'en ai ni le talent ni la volonté.
J'en viens à ma question :
J'ai choisi le ballast liège Noch, dans sa version "mouchetée" noir/beige. Il fait 5 cm de large à la base, 4 au dessus (il est biseauté), et 5 mm d'épaisseur.
Premier dilemme : la largeur du ballast en gare, si on la conserve, amène à éloigner le quai des rails. Faut-il retailler le ballast en gare ? Perso, j'ai envie de le laisser après un test visuel de mise en situation ...
Avec le ballast, les rails sont surélevés. Je vais être obligé de surélever ( env. 4 mm) aussi la halle à marchandise Jouef dans laquelle il faut glisser le rail.
Faut-il aussi surélever tout ce qui est quai, gare, etc ?
D'avance merci pour vos avis !

Re: installation avec ballast liège

MessagePosté: 21 Juin 2012, 12:17
par bogie-wogie
Mon réseau étant basé sur la voie Rocoline ballastée, j'ai été confronté au même problème. Ma réponse en la matière a effectivement consisté à élever tous les quais (voyageurs aussi bien que marchandises) pour qu'ils soient à la bonne hauteur. Cela ne pose à vrai dire aucun problème et cela offre aussi l'avantage de pouvoir adapter la hauteur de chaque gare et quai pour qu'elle soit optimale ou plus réaliste.

bw

Re: installation avec ballast liège

MessagePosté: 10 Juil 2012, 19:09
par gib
Idem, et pour les quais home made, directement dans un morceau de bois qui va bien à la bonne hauteur.

Re: installation avec ballast liège

MessagePosté: 11 Juil 2012, 07:05
par clofer
Bonjour,
Sur un Paris Boulogne, j'ai regardé l'éloignement et la hauteur des quais (Amiens, Abbeville, etc) : c'est très variable en fait, comme s'il n'y avait pas de norme en la matière.
@++