Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar BURLINGTON
18 Juil 2012, 22:53

Moi j'ai fait ça

Bon pour les couleurs c'est pas ça :siffle: Mais je m'y retrouve. J'ai un bon multimètre ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar FredVincent62
19 Juil 2012, 09:50

Pardonnez mon intervention de débutant :oops:

Vous voulez dire que chaque rail est relié à la centrale ? Je pensais que pour un réseau simple, les 2 fils qui sortaient de la centrale étaient reliés à un endroit du réseau et "point barre".
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1555
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar gib
19 Juil 2012, 10:03

Il vaut mieux le faire, c'est le principe du bus ... deux gros fils reliés à la centrale (ou au transfo pour l'analogique), et qui suivent les rails sous la planche, et sur lesquels les rails sont soudés individuellement. Bien sur, pour un petit ovale, avec trois coupons de rail droit en longueur, ou encore pour quelques essais, ce n'est pas nécessaire.

Ce système permet de diminuer les chutes de tension dans les rails. Et si, par exemple, tu as une éclisse qui est oxydée, le courant passe quand-même.

Electriquement parlant, en multipliant les points d'alimentation de ta voie, tu mets en parallèle plusieurs résistances très faibles: celles des fils raccordés aux rails. Et le Loi d'Ohm nous enseigne que la résistance globale de plusieurs résistances en // est plus faible que la plus faible des résistances individuelles.

Et entre quoi sont elles en // ?

Entre le rail (grosse section) et le fil du bus (grosse section), sachant que le rail et le fil du bus ont des sections biens plus importantes que celle des fils de raccordement, ou si tu préfères, des résistance plus faible que celle des fils de raccordement.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar FredVincent62
19 Juil 2012, 10:57

Merci Gib pour cette explication limpide. :cool:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1555
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar benoit62
25 Juil 2012, 12:22

Salut à tous!
Je vient de lire les 7 pages et je suis assez "choqué" de votre sectarisme !!!
En effet, au travers de vos propos, vous exprimez vos avis mais certains l'impose plus qu'autre chose...
Ok roco à fait de bonne centrale, lenz aussi, mais si demain l'un des deux sort une série de pièces, décodeur ou autre qui sont défaillantes, ces marques la seront fini pour vous????
Pour moi qui est acquerie une hornby élite, j'ai d'abord chercher des infos à droites et à gauches et je n'est pas eu plus de mauvais retour sur cette centrale que sur une autre! Mais si je vous aurait lu avant mon achat, je me serait même pas interresé à celle ci alors que j'en suis tes content!!!
Enfin voilà c'était mon petit coup de gueule... Bon train à tous!!!
benoit62
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Juin 2011, 17:59

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Rodolphe
25 Juil 2012, 12:36

On se calme...

Chacun a pu écrire ce qu'il pensait de cette centrale. Pour ma part je n'ai pas d'avis tranché car je ne la connais pas, mais plutôt un a priori positif. Si Hornby était un peu plus réactif, j'aurais même sans doute cette centrale sur mon bureau, en test...

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar benoit62
25 Juil 2012, 21:47

je suis calme :D
c'est juste que ça m'énerve un petit peu les gens bornés :bof:

sinon pour revenir au sujet, il y a deux broches xpressnet a l'arrière de l'elite, et si j'ai bien tout compris sur l'xpressnet (je suis encore un débutant), il y aurait peut être possibilité de branché des souris roco pour s'en servir en commande déporté...
benoit62
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Juin 2011, 17:59

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Michel13
29 Sep 2012, 09:31

Bonjour à tous,
Allez, juste pour relancer ce fil, je vous joins quelques photos des derniers réglages du nouveau réseau, en (bonne) partie grâce aux conseils précieux de Gib, Burlington, Aldoyo, Vincent et les tous autres.
La prochaine étape sera la fameuse centrale numérique, car comme vous pouvez le constater j'en suis encore au transformateur manuel !
Mais bon, le père Noel a bien reçu le message, je découvrirai les joies de la numérisation bientôt :coeur1:
Amicalement,
Michel
Fichiers joints
Michel13
 
Messages: 29
Âge: 59
Enregistré le: 27 Juin 2012, 20:17

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar FredVincent62
01 Oct 2012, 12:54

Quelles sont les dimensions de ton réseau ?
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1555
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Aldayo
01 Oct 2012, 13:01

Vu le thalys, je dirait 2*1,2m

Mais avec 4 voies donc une centrale qu'au moins 2A.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités