Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Michel13
02 Oct 2012, 20:42

Bonsoir,

Le réseau est fixé sur une planche de 2,1 m sur 1,2 m. A l'origne, la planche faisait 2,5 m sur 1,2 m, mais j'ai du me résoudre à la découper pour pouvoir la stoker.
En fait, j'ai découpé la planche aux dimensions de la cloison contre laquelle je pourrais ensuite la ranger....
C'était la seule condition que j'ai pu négocier avec Mâdâââme pour pouvoir réaliser le réseau !

Coté rails, les 3 ovales externes sont destinés aux TGV, et l'ovale central pour le train ''américain''.

Je n'ai pas fait de bus sous la planche, mais les rails sont reliés électriquement par un fil que j'ai glissé dans le liège. Je pensais électrifier les aiguillages, mais vu la quantité de travail j'ai préféré les regrouper sur un seul coté, de façon à pouvoir tout piloter en restant assis.
Et visiblement, mon fils qui m'avait suggéré cette solution, s'y fait très bien.

Amicalement,
Michel
Michel13
 
Messages: 29
Âge: 59
Enregistré le: 27 Juin 2012, 20:17

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar FredVincent62
04 Oct 2012, 09:13

Michel13 a écrit:C'était la seule condition que j'ai pu négocier avec Mâdâââme pour pouvoir réaliser le réseau !


Je vois que l'installation d'un réseau de train passe toujours par des négociations. :mrgreen:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1555
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Michel13
04 Oct 2012, 22:32

Bon, histoire de relancer ce fil sur les questions de débutants, j'en ai une nouvelle à vous poser.

Compte tenu que le père Noel est en train de préparer ses sacoches, et qu'il a déjà apporté la centrale Multimauss cet été, je vais maintenant chercher à acheter les décodeurs. Je prépare Noel en avance !!!!

Et là, j'en découvre tout plein: décodeur vierge, décodeur de fonction, décodeur programmé...
Mais rien pour les trains !!!

Bon, alors plus sérieusement :
- Quelle est la différence entre tous ces décodeurs ?
- Compte tenu que je souhaite numériser les 5 trains de mon fils, y a t'il un bon plan pour un achat groupé ?
- Les quels sont les plus adaptés à la Multimauss ?

Merci à vous,
Amicalement,

Michel
Michel13
 
Messages: 29
Âge: 59
Enregistré le: 27 Juin 2012, 20:17

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar BURLINGTON
04 Oct 2012, 23:33

Tu as le choix entre les grandes marques et notamment ESU et LENZ. Mais un bon décodeur c'est entre 20 et 30€ et je dirais plutôt vers 30 €. Un bon plan pour ces décodeurs ? C'est l'Allemagne. Maintenant qu'est ce qu'un bon plan ? Payer un peu plus cher en France et avoir un peu plus de service ? A toi de voir.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar bogie-wogie
05 Oct 2012, 09:32

Le premier "bon plan" c'est sans doute de vérifier en premier lieu le type de prise pour décodeur de chacune de tes locos, individuellement.
Car pour simplifier le numérique et plus particulièrement le DCC pour les débutants il y a maintenant 3 normes de brochages incompatibles : NEM 652 (le classique à 8 broches), 658 (le PluX22 encore rare) et 660 (21 broches, aussi appelé 21MTC). La fiche technique (ou mode d'emploi accompagnant chaque loco) devrait clairement préciser quel brochage est utilisé.

Ceci dit, les décodeurs de grandes marques (ESU et Lenz notamment) sont disponibles avec les trois brochages donc pas de souci pour ce choix : tu pourras équiper toutes tes locos du même type de décodeur, même si elles ont des prises différentes. Tu peux aussi acheter des modèles de décodeurs différents pour les comparer, l'un n'empêche pas l'autre !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Michel13
05 Oct 2012, 16:07

Comme je suis vraiment un débutant, mes trains n'ont pas de prise pour décodeur :mur: , je ne savais même pas que ça existait quand on les a achetés !!!
Je sais maintenant que je vais devoir jouer du fer à souder et des pinces coupantes, mais bon je me suis déjà fait la main en électrifiant le réseau !!!
Donc bref, je suis prêt à y mettre les mains, mais avant d'acheter je voulais savoir à quoi m'attendre..

Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je prévois une prise dans chaque train pour brancher le décodeur ?
Je pensais dénuder les fils du décodeur, et les souder directement dans le train...

Et pour ma culture personnelle (elle en a bien besoin !) quelles sont les différences entre décodeur vierge, décodeur de fonction, décodeur programmé ???
Michel13
 
Messages: 29
Âge: 59
Enregistré le: 27 Juin 2012, 20:17

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar bogie-wogie
05 Oct 2012, 17:58

Si tes locos n'ont pas de prise pour décodeur il n'est pas nécessaire d'en ajouter. Il faut alors utiliser des décodeurs avec prise à 8 broches (NEM 652) : on enlève la prise (coup de ciseaux à travers les 8 fils) puis on soude directement chacun de ces fils aux fils appropriés dans la loco (bien lire le mode d'emploi qui accompagne chaque décodeur).

Si la place est disponible, si tu as davantage de temps libre, et si tu t'en sens le courage, une meilleure solution est effectivement de souder une prise femelle NEM 652 dans chaque loco : cela permet de remplacer bien plus facilement les décodeurs en cas de pépin par la suite. Je dois avouer que, personnellement étant bien trop fainéant, je ne suis pas allé jusque là et que j'ai soudé directement les décodeurs dans mes vieilles locos. Cela remonte à près de 15 ans (février 1998 pour être plus précis), et pratiquement toutes mes anciennes locos équipées ainsi fonctionnent encore très bien (même si ces décodeurs, des Lenz 1024 ou 1030, je ne sais plus, sont totalement dépassés aujourd'hui).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Michel13
05 Oct 2012, 18:11

OK merci BW, c'est bien ce que je pensais.
Par contre, le quel choisir entre décodeur vierge, décodeur de fonction, décodeur programmé ???
Michel13
 
Messages: 29
Âge: 59
Enregistré le: 27 Juin 2012, 20:17

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar BURLINGTON
05 Oct 2012, 18:43

Il n'existe pas de décodeur vierge ou programmé. Il existe des décodeurs. S'ils sont sonore, il y a bien entendu un son approprié à la machine souhaité. Normalement ton revendeur est apte à mettre le son que tu souhaites. Gratuitement si c'est issu de la bibliothèque du fabricant ou contre paiement si c'est un son issu de sa bibliothèque.
Attention aux décodeurs sonores d’outre-Atlantique qui ne sont pas téléchargeable.
Sinon, équiper une machine non prévu pour n'est pas très compliqué... en général
Modifié en dernier par BURLINGTON le 05 Oct 2012, 21:23, modifié 2 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar Papou89
05 Oct 2012, 20:54

:vieux: En fait, le plus compliqué est souvent de trouver la place où mettre le décodeur... Quant à la prise... :mur:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités