Rayon de courbure minimun pour une BB 63698 PIKO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Rayon de courbure minimun pour une BB 63698 PIKO

Messagepar franc-x-marc
08 Juil 2012, 23:09

Bonjour, je débute dans le modélisme ferroviaire

j'ai commencer mon circuit , les relief son déja fait :coeur1:
Image

j'ai fait un essaie avec un loco tracteur court de chez jouef sa passe nikel :bave: , mais avec la BB 63698
Image

elle a tendance a dérailler :diable2: , donc pour ce genre de loco quel est le rayon de courbure minimun ?

j'ai a ma disposition des rail et courbe jouef et des rail souple de 1 m :?: :?: :?:



pour le tracage de la courbe j'opère comme si je voulais tracer un cecle de X cm ??



merci d'avance a tous
et a bientot
Modifié en dernier par franc-x-marc le 09 Juil 2012, 19:06, modifié 2 fois.
franc-x-marc
Bavard
 

Re: Rayon de corbure minimun pour une BB 6369 PIKO

Messagepar Le Basque
08 Juil 2012, 23:23

Bonjour à Franc-x-Marc et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:


Peut-être une petite présentation ? Présentation
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Rayon de courbure minimun pour une BB 63698 PIKO

Messagepar Ferro
09 Juil 2012, 00:21

franc-x-marc a écrit:Bonjour, je débute dans le modélisme ferroviaire

j'ai commencer mon circuit , les relief son déja fait :coeur1:
Image

j'ai fait un essaie avec un loco tracteur court de chez jouef sa passe nikel :bave: , mais avec la BB 6369
Image

elle a tendance a dérailler :diable2: , donc pour ce genre de loco quel est le rayon de courbure minimun ?

j'ai a ma disposition des rails et courbes jouef et des rail souple de 1 m :?: :?: :?:

pour le tracage de la courbe j'opère comme si je voulais tracer un cercle de X cm ??



Bonjour,

A part une photo, as-tu fait un plan/schéma de ton réseau ?

Tracé ?

Dimensions en mètres ?

Thème ?

Matériel déjà en ta possession ?

Photos ?

Quel locotracteur de chez Jouef ? (il en existe moulte modèles)

Si ta 63698 Piko (et pas 6369) déraille c'est qu'il y a bien une raison, est-ce ta voie est correctement posée ???

Tu ne dis pas non plus à quel endroit elle déraille ?

Il aurait mieux fallu par commencer à faire la plate forme de la voie avant de s'attaquer au relief, tu fais l'inverse, ce n'est pas du tout la bonne démarche. :bof:

Avant de s'intéresser au rayon de courbure (pas corbure) de ta BB 63000 Piko, faudra déjà te pencher sur ton plan de voie et l'infrastructure de ton réseau.

Si tu veux qu'on t'aide, faudra davantage être précis dans ton descriptif et moins succint, car là c'est franchement maigre... :siffle:

Un p'tit conseil aussi, relis toi avant de poster tes messages, c'est parfois difficile de comprendre tes propos si tu ne fais pas attention à l'orthographe et la syntaxe, pense à faire un effort sur ce point. :)
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Rayon de corbure minimun pour une BB 6369 PIKO

Messagepar franc-x-marc
09 Juil 2012, 07:00

Rayon de corbure (courbure) minimun (minimum) pour une BB 6369 (63698) PIKO

Bonjour

Merci pour les reponses (réponses), pour la presentation (présentation) je m'en occupe ce soir :)

Pour la synthaxe (syntaxe) je ne voie (vois) pas d'erreur mais je m'en excuse.

Je n'ai pas vraiment fait de plant (plan) ! Mais je suis limité en place, je ne cherche pas a fair (faire) un mega (méga) reseau (réseau), mais un reseau (réseau) pour fair (faire) tourner un minimun (minimum) mes 2 loco (locos) ;)

La taille du reseau (réseau) fait 1 m sur 1,50m.

La loco 63698 Piko ne derail (déraille) que a (qu'à) 2 endroit (endroits) dans le milieu des courbes, vue (vu) que ce sont des boogies (bogies) a 4 (à 2) essieux, je me suis dit qu'il lui falait (fallait) un grand raillon (rayon) de courbure.

Au niveau du theme (thème), je part (pars) sur de l'industriel.

Pour le schema (schèma) une ligne principale en ovale avec un aiguillage pour aller sur la deuxieme (deuxième) voie au centre du plateau commander (commandée) avec un autre variateur.

Vue (Vu) que mon plateau fait 1 m de large et que mes voie (voies) sont presque au (aux) extremité (extrémités) de celui si (celui-ci), le rayon de courbure et (est) de 46 cm. Cela est (il) sufisant (suffisant) ? Ou trop petit ?


Bonne journée
Modifié en dernier par Le Basque le 09 Juil 2012, 09:17, modifié 4 fois.
Raison: Contribution d'encouragement.
franc-x-marc
Bavard
 

Re: Rayon de corbure minimun pour une BB 6369 PIKO

Messagepar Le Basque
09 Juil 2012, 09:10

Un dessin ! Un dessin ! Même à main levée.

Bon courage.


;)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Rayon de corbure minimun pour une BB 6369 PIKO

Messagepar railenbois01
09 Juil 2012, 10:38

Bonjour

46 cm de rayon ,c'est un peu juste (mon propos n'est pas de déterrée la hache de guerre entre les rayonneux de 400mm et ceux de 1000 :mrgreen: ) ,profite de la largeur de ta planche ,600mm me parait être un bon compromis.
L'aspect visuel n'en sera que mieux rendu ,surtout si tu possèdes des wagons à bogies .

Marcel
railenbois01
 
Messages: 80
Âge: 62
Enregistré le: 01 Mai 2012, 08:58
Localisation: 01430

Re: Rayon de corbure minimun pour une BB 6369 PIKO

Messagepar franc-x-marc
09 Juil 2012, 11:04

Merci,mais pour une courbe de 60 cm il me faut une table de 1m20???

Merci pour la corection des fautes!! Pour les accents désolé c 'est un peut compliquer depuis le telephone mdr


Pour tracer la courbe de 60 cm de diametre je prend un compas ( clous plus ficel et crayon) et je trace un demi cercle??? Bonne méthode??

Bonne journée
franc-x-marc
Bavard
 

Re: Rayon de corbure minimun pour une BB 6369 PIKO

Messagepar railenbois01
09 Juil 2012, 12:19

franc-x-marc a écrit:Pour tracer la courbe de 60 cm de diametre je prend un compas ( clous plus ficel et crayon) et je trace un demi cercle??? Bonne méthode??
le plus précis est te prendre une baguette de CP de 10*5*800mm (par exemple) et de la percer pour y placer un clou à une extrémité et un crayon à l'autre bout.
Il est vrai qu'une courbe de 600mm de rayon sur une planche de 1000 de largeur c'est un peu grand à moins de créer un bel ouvrage d'art :siffle:
Marcel
railenbois01
 
Messages: 80
Âge: 62
Enregistré le: 01 Mai 2012, 08:58
Localisation: 01430

Re: Rayon de corbure minimun pour une BB 6369 PIKO

Messagepar 16012
09 Juil 2012, 12:35

Bonjour,
60 cm de diamètre = 30 cm de rayon ! rien ne passera ! le rayon le plus court de Jouef était 325 mm, il y a un certain nombre de dizaines d'années, aujourd'hui c'est 385 mm minimum avec beaucoup de problèmes pour le matériel roulant "long" ne serait ce qu'au refoulement ou sur les aiguillages. Pour une exploitation "tranquille" le minimum est 50 cm de rayon . Si tu as la boite ou la notice de ta Piko le rayon de courbure minimum doit étre mentionné dessus. Si tu as respecté ce minimum et que ta loco déraille : problème de pose de la voie ou problème de loco : écartement des roues, rotation des boggies entr'autres.
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Rayon de corbure minimun pour une BB 6369 PIKO

Messagepar franc-x-marc
09 Juil 2012, 12:44

Je te remercie pour les astuces, mais d'apres toi un rayon de 45 /50 cm sa peut passer???
En plus le soucis c'est que les bogies ne sont pas hypert souple!!

Elle marche bien pour un prix de 50 euro neuf!!!


Merci de vos avis
franc-x-marc
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités