meulage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

meulage

Messagepar gib
10 Juil 2012, 19:18

Pour ceux qui ont tenté d'installer des rails code 80 et des rails code 100, il existe bien sur des éclisses adaptées. Mais avez-vous déjà essayé de meuler ?

Et là, avec quoi ...

En effet, il existe des foules d'accessoires à bas prix pour nos mini-perceuses, généralement vendus en coffrets à des prix attractifs. Parmi ces accessoires, il y a des meules de toutes les formes ... Mais aussi de différentes couleurs, grises ou roses.

Lesquelles conviennent le mieux pour meuler des rails en maillechort, les grises ou les roses ?

Question subsidiaire: quelle est la nature de ces deux matériaux ?

L'idée est d'utiliser la mini-perceuse en mode fraisage, avec les traverses des rails fixés verticalement sur la table de fraisage, et d'utiliser les commandes X-Y respectivement pour la longueur des passes et la profondeur de fraisage.

Ou alors utiliser une fraise acier ? Mais ça chauffe ... et les éclisses n'aimeront pas forcément.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: meulage

Messagepar xc656
10 Juil 2012, 19:41

Personnellement, je ne l'ai jamais fait à cette échelle, mais en 1/1, avec une meuleuse et un disque renforcé en fibre de verre, je sais, c'est très dangereux. Maintenant en miniature, il existe chez Dremel, Maxicraft ... ce même type de disques miniature, et je pense que je ferais de la même façon, en montant mon Unimat 1 en fraiseuse, et utiliserais ce disque en position horizontale, mais je mettrais tout de même une paire de lunette, des gants en cuir, et une plaque de plexi en protection. Maxicraft, avait il fut un temps, un renvoie d'angle à monter sur ses perceuses, mais c'était il y à bien longtemps.

Les disques roses sont ceux que j"utilise pour aiguiser les gouges et outils de mon mini tour fraiseuse, c'est d'ailleurs l’accessoire fourni par Unimat. Les gris, sont au fond de la boite de la Drémel, et n'ont jamais servis (je crois, sans l'affirmer que c'est pour graver le verre ).

Un petit rajout à 21h; en relisant une notice je viens de voir: les préconisations des fabricants de disques stipulent,que le temps de "disquage" est de deux minutes maximales et trente seconde de rotation à vide et extinction, et refroidissement, puis reprise du travail .... :gratte:
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités