débutant : BESOIN D'AIDE

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar RIETSCH
30 Juil 2012, 10:24

Salut,je m'appele Samuel et je voudrais commencer mon réseaux de train jouef.
Voici mon matériel -1 lot de 85 rails dont courbe,droite,1 passage à niveau,2 butoires,1maquette d'entrepot de
marchandises et 1 transfo (fonctionnement louche)
- 1 coffret occitan avec BB 9288 (bas de gamme)
Le tout en jouef HO.
QUESTION: comment faire fonctionner plusieur loco sur un meme réseau ????????
(J'ai aussi à ma disposition tout un matériel de menuisier)
RIETSCH
 
Messages: 23
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:25

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar gib
30 Juil 2012, 11:06

Bonjour à toi, compatriote alsacien ! Pour les débuts, tu es dans la bonne rubrique. La première question est "De quelle place est-ce que je dispose ?", ensuite, quel type de réseau "En boucle, ou point à point, ou les deux ?", ensuite quel thème, "Moderne, vapeur, trafic marchandise ou voyageur ou les deux ?".

Pour les rails dont tu disposes, si ce sont des rails jouef acier, tu peux les oublier. Désolé si c'est le cas, mais ils sont dépassés.

Ensuite, quelle type d'exploitation "DC ou digital ?"

Tiens nous au courant pour la suite !

Denis, Fessenheim
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar FredVincent62
30 Juil 2012, 11:10

En ce qui concerne ta question de faire fonctionner plusieurs locos sur le même réseau, je pense que le digital est la meilleure réponse à ta question. Il te faut une centrale pour commander les trains et des locos équipées d'un décodeur digital.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar RIETSCH
30 Juil 2012, 11:26

J'explique: mon projet est un peu différent des autres classiques, j'aimerais simplement une gare très développée qui donne sur une ligne construite sur des lattes de plusieurs mètres de long avec un train de marchandises et un train de voyageurs, le tout avec des locomotives vapeur .
Pour le digital merci de m'indiquer le prix pour tout mon projet (à-peut-près).
J'ai aussi entendu parler de "jouefmatic" (si c'est - cher)??????????????
RIETSCH
 
Messages: 23
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:25

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar gib
30 Juil 2012, 11:39

JOUEFMATIC n'existe plus ... c'est le digital qui le remplace maintenant. Une solution: les coffrets de départ de marque roco (environ 150 .. 200 euros). Cela comprend un transfo, une centrale qui se branche sur le transfo, et sur les rails, ainsi qu'une commande (souris). Ces coffrets comprennent une loco digitalisée, quelques wagons et des rails. Ensuite, pour les aiguillages, tu peux compléter avec des décodeurs d'accessoires qui se branchent sur la voie pour les commander, et tu commandes le tout avec la souris. Tu choisis l'adresse (un numéro) avec ta souris, qui correspond à la ou les locos, ou le décodeur d'accessoires, et tu as des touches de fonction pour les activer.

Un autre avantage du digital: comme c'est un standard, tu peux faire circuler du matériel de différentes marques.

Tu trouves aussi des décodeurs séparés, pour digitaliser du matériel plus ancien.

Je ne peux pas te répondre pour le prix total de ton projet. Commence par établir un plan de voie !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar RIETSCH
30 Juil 2012, 11:47

Personne ne veut se débarrasser d'un vieux système digital qui prend la poussière?????????????
RIETSCH
 
Messages: 23
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:25

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar gib
30 Juil 2012, 11:52

Il en existe d'occasion à des prix intéressants, sur les sites de vente !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar RIETSCH
30 Juil 2012, 12:04

Une dernière question avant de se deconecter :et mon idée d'utiliser 1 transfo par train(juste pour savoir si ca marcherai .dépenser 200 E et plus pour trois train il faut le faire !!!!!!!!!!)
RIETSCH
 
Messages: 23
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:25

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar gib
30 Juil 2012, 12:05

Le transfo roco est suffisant pour faire rouler trois à quatre trains ! Tu commandes séparément les locos avec la commande à main et il n'y qu'un point d'alimentation pour toutes les voies, ce qui simplifie le cablage. Les coupures ne sont plus nécessaires.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar RIETSCH
30 Juil 2012, 12:08

pourquoi ne pas l'avoir dit plus tot ? (je supose que les train font les meme mouvement .prix?)
RIETSCH
 
Messages: 23
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:25

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités