débutant : BESOIN D'AIDE

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar Papou89
28 Aoû 2012, 17:37

BURLINGTON a écrit:Euh! Attention pas touche à la langue française... Danger :siffle:


Tu sais comment on appelle un mec qui parle 3 langues : un trilingue...
Un qui parle 2 langues : un bilingue...
Un qui ne parle qu'une seule langue : un Français !... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar BURLINGTON
28 Aoû 2012, 17:44

Alors, je suis un moitié de Français ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar gib
28 Aoû 2012, 18:01

Papou89 a écrit:
gib a écrit:Pourquoi pas le lépontique ou le sémigalien ?


Parce que pour lire et comprendre les notices des matériels objets de ce forum, l'anglais et l'allemand sont plus utiles... :ange:


Oui mais une loi précise que les notices des produits vendus en France doivent être accompagnés d'une notice en français. Qui est-ce qui ne fait pas son travail ?

Je veux des noms :diable: :diable:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar Papou89
28 Aoû 2012, 18:54

gib a écrit:Oui mais une loi FRANÇAISE précise que les notices...


:vieux: ...Et aujourd'hui, grâce à internet, on commande en Allemagne (des décodeurs Lenz), en Angleterre (Peco), aux USA (Tortoise), à Hong-Kong (une micro caméra), en Bolivie (une quena), etc... Partout !.. :cool:
Et ta notice en français, ces fournisseurs là, ils s'en tamponnent !
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar gib
28 Aoû 2012, 19:28

C'est vrai, je l'avais oublié, mais tu sais, ici, en Alsace, acheter en France, c'est déjà toute une affaire, et il n'y a personne pour traduire les notices en Alsacien. :ange: :ange: La seule chose que j'ai connu, dans ce domaîne, c'est une version en Alsacien du DOS 3.0 ! Et il savait se faire comprendre quand tu faisais une mauvaise manipulation.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar bogie-wogie
28 Aoû 2012, 23:47

Papou89 a écrit:
BURLINGTON a écrit:Euh! Attention pas touche à la langue française... Danger :siffle:


Tu sais comment on appelle un mec qui parle 3 langues : un trilingue...
Un qui parle 2 langues : un bilingue...
Un qui ne parle qu'une seule langue : un Français !... :mdr2:

Mon petit coup de gueule de la soirée :diable: :diable: :diable: :
- Il faudra un jour faire taire cette légende que les français ne sont pas doués pour les langues, car c'est une légende. Certes, il y a des pays où, par la force des choses, les habitants sont appelés à parler plusieurs langues, soit parce que sont des pays multilingues (Suisse, Belgique - mais ce dernier pays est encore un cas à part :diable: ) ou de petite taille (Pays-Bas, Danemark, Norvège : la taille est ici la superficie autant que le nombre d'habitants ; je pourrais, non je devrais ajouter le Groenland où la plupart des habitants parlent trois langues).

Ayant travaillé plus de 30 ans en milieu international, j'ai pu constater, jour après jour, que les français ne se débrouillaient pas plus mal et même souvent mieux que d'autres nationalités en matière de multilinguisme. Je citerai entre autre les allemands (d'ailleurs si vous croyez que les français sont pinailleurs sur leur langue maternelle, c'est que vous n'avez jamais parlé de la langue allemande avec des allemands ! Ils sont encore bien plus tatillons que nous !) et surtout, surtout les anglosaxons, anglais ou américains, qui ne connaissent en général rien d'autre que leur propre langue, et même parfois la connaissent MAL (ce qui n'empêche pas certaines exceptions et j'avais un ami anglais qui parlait un excellent français, totalement sans accent). Les espagnols et les italiens (j'en ai fréquenté beaucoup) se débrouillent comme les français, ni mieux ni moins bien...

Je pourrais passer en revue toutes les nationalités que j'ai ainsi pu côtoyer, de près plus souvent que de loin : les français ne sont pas les plus mauvais élèves, loin de là !

Peut-être une mention spéciale pour les asiatiques : je n'ai guère connu de chinois, donc aucun avis en ce qui les concerne ; pour les indiens, connaître l'anglais est une nécessité chez eux, c'est la seule langue qui permet à un hindi de converser avec un tamoul ou un bengali, sans parler des nombreuses autres cultures du sous-continent. Maisil s'agit d'un anglais "de cuisine", très approximatif et qui est en grande partie à l'origine du "globish". Quant aux japonais, leur anglais est en général... du chinois pour moi, c'est-à-dire très difficilement compréhensible (là encore, faut-il que je le précise ? il y a des exceptions). Et il y a sans doute moins de japonais qui parlent et comprennent le français que de français parlant et comprenant le japonais. En ce qui concerne les coréens, la seule coréenne que je connaisse est ma belle-fille, mais elle a grandi en France et parle français comme vous et moi, ce n'est donc pas une référence...

Le français n'est ni le plus sale, ni le plus gouailleur, ni le plus grand buveur (même pas d'eau minérale), ni le plus c.n du monde. Il est tout bêtement dans la grosse moyenne : il faut vous faire à cette idée.

bw :vieux:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar Rockandrail
29 Aoû 2012, 00:12

Et un type qui ne parle aucune langue, ça s'appelle un "jeune". :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar RIETSCH
03 Sep 2012, 11:09

A quoi sert le rayon de courbure de 385 °?
RIETSCH
 
Messages: 23
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:25

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar gib
03 Sep 2012, 11:22

A faire rouler des trains autour du rayon 325 et à l'intérieur du rayon 445, et ce sont des mm. et non des degrés.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: débutant : BESOIN D'AIDE

Messagepar pierre du rail - 61
05 Sep 2012, 06:54

Bonjour,

Rockandrail a écrit:Et un type qui ne parle aucune langue, ça s'appelle un "jeune". :diable:

Ce ne serait pas plutôt un "d'jeune" :?:

Pour le parler anglais des Français, une Prof d'anglais, de double nationalité par mariage, rencontrée dans un IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), me disait que j'avais raison d'utiliser le terme "courriel" car en anglais le "mail" n'est bien prononcé que par moins de 5 % des français :!: :!: :mdr2: :mdr2:

Et comme le dit Yves Duteil, C'est une langue belle avec des mots superbes ... :coeur1: :coeur1:
http://www.youtube.com/watch?v=Te7D4K58Gyc

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 29 invités