Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar Armo
31 Juil 2012, 23:56

Je viens d'expérimenter cet après-midi la mise en place du ballast. Je l'ai pour cela collé avec le mélange :
- 1/3 de colle blanche (peut être même moins), 2/3 d'eau, et un peu de liquide vaisselle.

Ca colle nikel ! Je dois avouer que c'est bien efficace. Mais je trouve qu'après séchage, le rendu n'est plus le même. Le ballast est plus foncé, comme s'il était mouillé en quelque sorte.

Bien qu'il me paraisse impossible d'éviter ce rendu, je souhaitais une nouvelle fois questionner les modélistes expérimentés pour avoir leur avis sur la question et savoir quelles étaient selon eux le meilleur moyen de coller le ballast, en évitant autant que possible d'altérer le rendu "brut" des cailloux !

Merci beaucoup
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar Rockandrail
01 Aoû 2012, 00:03

En effet, le mouillage agglomère les grains de ballast et une fois sèche, la colle brille. Peut-être un brossage à sec de terre à décor "ombre naturelle".

Sinon, ne pas ballaster trop épais, fixer la couche par la méthode que tu as utilisée puis, une fois l'ensemble sec, déposer au pinceau une fine couche de colle à bois non diluée sur le ballast déjà en place et saupoudrer de ballast "frais". Aspirer le surplus. La surface de cette dernière couche restera mate et ne se prendra pas en masse.

Sur ma voie à picots, cela donne ceci:

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar Armo
01 Aoû 2012, 09:44

Wow ! Ta voie est superbe ! Merci du conseil ! Et je vais sauter sur l'occasion pour t'interroger car j'ai encore du boulot pour arriver à un tel niveau ! (ne te sens pas obligé de répondre, c'est simplement que je suis en quête d'informations !)

Déjà je vois que le grain de ton ballast est plus fin que le mien. Je vais essayer de trouver du ballast pour N car actuellement j'ai l'impression de mettre des rochers sur ma voie !

La couleur de tes rails est parfaitement mat et d'une couleur vraiment foncée comme j'aime ! Tu as peint ça avec quel type de peinture ? (j'ai testé humbrol c'était une cata, et tamiya qui était pas trop trop mal)

En tout cas je vais tester ta technique du ballast sec collé en surface. C'est tout bête, mais fallait y pensé, donc merci encore.
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar Rockandrail
01 Aoû 2012, 15:07

Le ballast était de chez GPP. Le meilleur produit alors disponible. Il n'y en a plus malheureusement! :pleure:

Pour la peinture, c'est de l'acrylique à l'eau Pebeo appliquée au pinceau en couches diverses, en brossages plus ou moins secs.
Enfin, pour matifier, c'est de la terre à décor, également GPP. Mais la Zebulon est bien aussi.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar POMidi
01 Aoû 2012, 15:12

Rockandrail a écrit:Le ballast était de chez GPP. Le meilleur produit alors disponible. Il n'y en a plus malheureusement! :pleure:

Je plussoie :pleure: :pleure:
Et il semblerait que les rumeurs de redémarrage aient fait flop!

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar begus
01 Aoû 2012, 15:19

Rockandrail a écrit:Le ballast était de chez GPP. Le meilleur produit alors disponible. Il n'y en a plus malheureusement! :pleure:

Pour la peinture, c'est de l'acrylique à l'eau Pebeo appliquée au pinceau en couches diverses, en brossages plus ou moins secs.
Enfin, pour matifier, c'est de la terre à décor, également GPP. Mais la Zebulon est bien aussi.


...un très bon ballast est celui de Woodland Scenic, le fin ou le médium. :idea:
Vendu par Noch en Europe.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar Rodolphe
01 Aoû 2012, 15:22

Si tu peux encore trouver du GPP, certains ont sans doute du stock et c'était vraiment le top.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar Armo
01 Aoû 2012, 21:04

J'utilise justement du Woodland, mais en HO c'est vraiment gros.
Armo
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Oct 2011, 14:28

Re: Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar begus
01 Aoû 2012, 21:19

Armo a écrit:J'utilise justement du Woodland, mais en HO c'est vraiment gros.

...en effet il y a du "Fine" ou "Médium", je trouve le médium trop gros dans certains cas. :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Coller le ballast en évitant le rendu "mouillé"

Messagepar pierre du rail - 61
04 Aoû 2012, 22:27

Bonsoir,

Il y a quelques temps, j'avais eu un problème d'un autre ordre. La colle (d'une grande marque qui adhère) avait légèrement blanchi, je pense qu'il s'agit d'une charge qui avait été ajoutée. :mur: :mur:

Pour résoudre le problème, j'ai utilisé du vinaigre d'alcool blanc que j'ai appliqué par tamponnement avec un morceau de gaze puis j'ai épongé le surplus (à l'éponge) avant de rincer, à nouveau par tamponnement avec une éponge imbibée d'eau.

L'alcool dissous (c'est pas cher) la colle en surface rendant l'aspect mat au ballast. :cool:

ATTENTION si l'alcool reste trop longtemps il peut y avoir décollement du ballast :!:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités