Pour fixer vos fils électriques

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Pour fixer vos fils électriques

Messagepar gib
04 Aoû 2012, 18:55

Un petit truc tout simple:



J'utilise tout simplement de la gaine de gros fil, dénudée :rhaaa: que je colle à la cyano sur le bois. J'y fais passer ensuite mes fils de raccordement. :idea:

Ce que vous voyez sur la photo est un essai, mais je peux vous dire que cela tient !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Pour fixer vos fils électriques

Messagepar decstef_be
04 Aoû 2012, 19:58

Excellente idée ! :applause:

Et on peux aussi coller le bout de gaine avec de la colle chaude mais c'est plus grossier.
Par contre, si il faut le déplacer par la suite, un petit coup de fer à souder tiède et la colle refond et se décolle ...
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Pour fixer vos fils électriques

Messagepar gib
04 Aoû 2012, 20:00

Ben pour l'enlever, j'ai essayé. Spatule et marteau, et c'est tout bon.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Pour fixer vos fils électriques

Messagepar Le Basque
04 Aoû 2012, 23:18

Je m'interroge : est ce la gaine du gros fil qui est dénudée ?

Ou plutôt la gaine du gros fil dénudé ?

Blague à part je me vois mal glisser tous les petits fils dans des morceaux de gaine de gros fil, il doit y avoir plus simple.

Dans le temps j'utilisais du scotch plastique (noir) qui tenait très bien. J'ai eu aussi la période peigne mais bien coûteux au delà d'un certain nombre de fils.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Pour fixer vos fils électriques

Messagepar gib
05 Aoû 2012, 00:06

Ce ne sont que des morceaux de 2 cm, de part en part. par exemple, sur la ligne du commun alternatif des appareils de voie, sur lequel je fais les reprises de jonctions. Le fil fin reste visible, ce qui permet toute lattitude pour les modifications. Ce fil fin est simplement tendu en passant par les petits morceaux de gaine.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Pour fixer vos fils électriques

Messagepar BURLINGTON
05 Aoû 2012, 00:27

Personnellement, j'utilise des pontets de fixation de fil électrique rond. Je défait le clou que je remplace par une vis à vois de dimensions adéquates. On les trouve en plusieurs dimensions
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Pour fixer vos fils électriques

Messagepar gib
05 Aoû 2012, 08:55

J'avais pensé à cette solution au départ, mais comme je disposais de nombreuses bobines de fil fin, j'ai du imaginer un autre système.

C'est une alimentation qui est visible, au milieu de ton montage, Alain ? Décharge capacitive ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Pour fixer vos fils électriques

Messagepar BURLINGTON
05 Aoû 2012, 10:28

Le bloc noir c'est un transfo et le circuit imprimé est effectivement une station à décharge capacitive pour les moteurs d'aiguillage ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Pour fixer vos fils électriques

Messagepar dan_c
05 Aoû 2012, 11:41

Avatar de l’utilisateur
dan_c
 
Messages: 362
Enregistré le: 03 Mar 2012, 12:59

Re: Pour fixer vos fils électriques

Messagepar bogie-wogie
05 Aoû 2012, 12:02

:mur: :mur: :mur: Tu m'as battu d'un fil (électrique, of course).
Parce que j'allais justement proposer cette méthode par peignes de reliure, que j'utilise depuis déjà de nombreuses années.


On peut soit clouer, soit coller. D'un coup de ciseaux on peut ajuster la longueur à ce dont on a besoin, et si elle dépasse les 30 cm, on peut placer deux peignes en enfilade, comme sur la photo. Il est en outre très facile d'ajouter des fils au fur et à mesure que l'installation électrique s'étoffe. Dernier détail : on trouve toutes les tailles imaginables, de 6 mm de diamètre à plus de 50 mm. Et achetés en quantité (par exemple dans le cadre d'un club) ces peignes ne coûtent vraiment pas cher (mais attention, au détail dans certaines boutiques c'est de l'arnaque ! La photocopiste à deux pas de chez moi en vend au détail, de 20 à 30 fois plus chers à l'unité que quand ils sont vendus en boîtes de 100 ou de 200).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités