calcul angles de courbes avec pluseurs voies

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

calcul angles de courbes avec pluseurs voies

Messagepar eliot91
01 Sep 2012, 19:47

:coucou:
bonsoir je continu a étudié mon reseaux et j'aurai une question à poser à des pros
comment faire pour bien calculer l'angle de courbure pour faire des virages avec 3 voies parallèles et des aiguillages de courbes en ho
:mur:
j'ai lu qu'il y avait un logiciel qui le fait :ggg:
un ami m'a dit qu'un outil se vendait pour les faires est-ce vrai :gne:
dans tous les cas merci pour le réponse
bonne soirée
eliot91
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Juin 2012, 12:45

Re: calcul angles de courbes avec pluseurs voies

Messagepar coraill
03 Sep 2012, 14:09

Bonjour,

le logiciel le fait ... sur écran. :gne:

Les normes MOROP ( http://www.morop.org/fr/normes/index.html ) définissent l'écart entre voies (lignes droites/ courbes) et proposent des gararits.
Je pose la première voie et "aligne" les suivantes au gabarit.
Tu peux aussi installer ce gabarit sur un wagon, le gabarit au plus près de l'essieu pour éviter le déport.
Modifié en dernier par coraill le 04 Sep 2012, 13:11, modifié 1 fois.
coraill
Bavard
 

Re: calcul angles de courbes avec pluseurs voies

Messagepar 16012
03 Sep 2012, 19:55

coraill a écrit:Bonjour,

le logiciel le fait ... sur écran. :gne:


Tu peux aussi installer ce gabarit sur un wagon, le garait au plus près de l'essieu pour éviter le déport.

Bonsoir,
Je pense au contraire que le déport le plus important se fait aux extrémités et au milieu des voitures les plus longues. Au niveau des essieux, l'engagement du gabarit ne dépasse pratiquement pas la largeur des traverses . UN crayon feutre fixé avec un élastique à une extrémité et au centre pour les voitures les plus longues (corail,etc, inutile pour les wagons courts à essieux ) délimitera la place nécessaire au passage sans problèmes de tous tes convois.
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: calcul angles de courbes avec pluseurs voies

Messagepar coraill
03 Sep 2012, 21:08

Oui le déport est maximum à ces endroits là ... mais le gabarit MOROP en tient compte.
Certes, on peut ajouter une marge au gabarit .. mais pourquoi ? :gne:
=> c'est la raison pour laquelle je proposais d'utiliser ce gabarit MOROP le plus près possible d'un essieu d'un wagon court.
Pour ma part j'utilise un vieux (modèle des années 60s) locotracteur Fleischmann (ref 1306 ?) acheté 15€ : le gabarit 'Voie courbe' est alors automoteur. On peut lui subtituer un gabarit 'Tunnel' , 'Quai' ou 'Voie droite'.

.... les quais m'occupent actuellement: Par un heureux retour des choses, les moteurs des dételeurs Roco et Fleischmann s'encastrent dans le médium 20mm (= quai) sans le dépasser vers la voie.

Pourquoi ne pas utiliser les recommandations MOROP ?
coraill
Bavard
 

Re: calcul angles de courbes avec pluseurs voies

Messagepar 16012
04 Sep 2012, 10:52

coraill a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser les recommandations MOROP ?


Bonjour,
Si cette question m'est adressée, simplement parce que j'ai connu cette astuce dans mon jeune temps bien avant de savoir qu'existaient des structures telles que le Morop, la FFMF ou encore l'AMFI qui consacraient une partie de leur activité à élaborer un cahier des charges destiné à faciliter la pratique de notre hobby entre les différents intervenants : fabricants industriels ou artisans, clubs, pratiquants indépendants et autres.
Cette astuce m'ayant donné toute satisfaction je n'ai pas cherché à savoir s'il existait une norme MOROP ou FFMF ou autre concernant cet écartement en courbes. Ceci dit , en temps que modéliste bricoleux à 2 mains gauches, il m'arrive de mettre à profit le résultat de leur travaux lorsque j'en éprouve la nécessité notamment en tant que membre d'un club affilié à la FFMF .Bon train à tous
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités