ancien aiguillages jouef avec la nouvelle cote de rail

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

ancien aiguillages jouef avec la nouvelle cote de rail

Messagepar eliot91
04 Sep 2012, 20:05

Bonjour à tous le monde
je possède beaucoup d'aiguillages électriques jouefs anciens en mailleshort mais je me pose la question suivante quelle cote de rail flexible pour créer mon reseaux je dois choisir 63 75 80 100 :mur:
je dois acheter ces rails droits de grandes longeur mais j'ai peur qu'entre la jonction de ce rail et d'un aiguillages il y a une difference :gne:
C'est compliqué ces cotes :apero:
mon matériel pour le moment est du jouef ancien locos et wagons
merci beaucoup :coucou:
eliot91
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Juin 2012, 12:45

Re: ancien aiguillages jouef avec la nouvelle cote de rail

Messagepar 16012
04 Sep 2012, 20:48

Bonsoir,
Jouef n'a jamais sorti que du code 100. Si tu prends un autre code, 75 par exemple, il te faudra utiliser des éclisses mixtes 75/100 à chaque fois que tu auras une suite de code différent. Pour un diorama le code 75est plus réaliste mais sur un réseau le code 100 est encore couramment utilisé car "tout passe dessus". A défaut prends du code 75 mais surtout pas le 83 (Roco) car là tout le matériel ancien à boudins de 1mm et plus roule sur les tire fonds.
Bon train
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: ancien aiguillages jouef avec la nouvelle cote de rail

Messagepar coraill
04 Sep 2012, 21:12

=> code 100, compatible avec les anciens profils Jouef,

=> il y a beaucoup de plastique dans ces aiguillages Jouef et autant de raisons pour un mauvais captage du courant et un arrêt de la loco ... sauf à passer 'vite'. Peut être serait-il plus raisonnable d'acheter de l'occasion en Peco ?

=> prévoir de remplacer les essieux anciens Jouef dont les axes se débandent souvent .. occasionnant un déraillage sur la première aiguille,
=> remplacer systématiquement tous les essieux 100% plastique.

=> fureter dans les puces ou les ventes pour récupérer un tour à métaux ou fréquenter une association ... afin de pouvoir 'alléger' les roues des motrices au tour.
coraill
Bavard
 

Re: ancien aiguillages jouef avec la nouvelle cote de rail

Messagepar Ferro
04 Sep 2012, 21:59

eliot, faudrait que tu relises les réponses qui t'ont été faites sur les multiples sujets que tu as ouvert :

Calcul de courbes

Rail courbe jouef

Rail flexibles MEHANO pas Mehaho

Logiciel tracé réseau

Sans te froisser, faudrait aussi que tu sois un plus clair sur ta démarche, c'est pas sur le fait que tu poses plein de questions, ce n'est pas ça le problème, c'est que ca part dans tous les sens, on ne sait pas ce que tu veux faire vraiment comme tracé en fonction de la place que tu disposes, on a pas de plan ni rien, t'as au moins un plan, un croquis ? :yin :?: Un projet à présenter ?
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: ancien aiguillages jouef avec la nouvelle cote de rail

Messagepar coraill
05 Sep 2012, 09:14

Ferro21000 a écrit: .. faudrait aussi que tu sois un plus clair sur ta démarche, c'est pas sur le fait que tu poses plein de questions, ce n'est pas ça le problème, c'est que ca part dans tous les sens, on ne sait pas ce que tu veux faire vraiment comme tracé en fonction de la place que tu disposes, on a pas de plan ni rien, t'as au moins un plan, un croquis ? :yin :?: Un projet à présenter ?

Tout à fait.
Sans compter que chaque "conseilleur" (et j'en fais partie) plaide pour sa grotte .. ce qui a peu de chance de devenir celle d'Eliot (NdR: jeu de mollet chapelle/grotte/dragon :siffle: ).

La seule façon d'embrasser rapidement le sujet, de ne pas en divorcer .. c'est d'apprendre à le connaître.
Pour en connaître rapidement un morceau ... ce n'est pas de fréquenter un gros forum (> 10.000 membres) où chacun 'plussoie' (= béêèle) avec le troupeau (quel langage pÔvre que ces "+1") mais les petits sites (< 5.000 membres) , les blogs (Biscatrain, ..) bref d'user des moteurs de recherche.

Mon choix a été de conserver l'utilisation de mon matériel ancien (Lima, Jouef, Hornby HO et OO, ..) .. ce qui obère le projet. Si c'était à recommencer ... je reprendrai le même cap ... mais il est lourd de conséquence: pas de conduite numérique par décodeurs embarqués (mais conduite numérique par décodeurs géo-localisés), matériel hétéroclite à exploiter, ...
cohabitant avec un peu tout (FranceTrain, Fulgurex, TAB des premières et des dernières années, ..) ce qui ne facilite pas une construction globale et homogène (voie, décors, ..).

Avec 200 motrices anciennes, il est impensable de coller à une télé-réalité telle que le modélisme d'atmosphère.
Avec 4 ou 5 motrices, il est facile de les adapter à un réseau de conception actuelle.

Quel réseau?:
- Quel thématique?: cibles-tu une région ? un pays? une activité? un paysage ?
- Quelle activité ? : manoeuvre, exploitation, . . .

Il y eut une époque pour les réseaux spaguettis que certains trouvent indigestes (spaguettis = maxi de voies sur mini de surface) d'autres merveilleux que de gérer 15 trains en circulation.
Dans ces réseaux où la "quantité" de rails prime, tu auras à choisir entre les jeux d'exploitation (respect d'horaires, de circulation, de composition de rames, ..) .. tout est conçu pour faciliter le jeu .. au détriment du réalisme (je ne fais même pas allusion à un réalisme poussé)

et une autre pour les réseaux d'atmosphère ... poussée à l'extrême avec des dioramas (= reproduction de micro-scene de vie avec une foultitude de détails .. pas toujours perçus). C'est en ce sens, qu'une proposition censée te suggérait une construction par module (= relire les réponses à tes questions) .. pour éviter l'épuisement.

Wikipédia rapporte souvent des çonneries .. mais il est intéressant de le lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9l ... ph.C3.A8re

Un premier conseil : "bâti ton réseau .. de façon qu'il ne soit JAMAIS achevé":il vaut principalement pour ceux qui sont dans leur avant-dernière demeure et qui ne comptent plus déménager.
Depuis le temps que je suis cette passion (1960), j'ai vu beaucoup de réseaux démantelés .. pour en reconstruire un.
L'avantage de modules ... tu peux en remplacer sans saffecter tout le réseau.
=> j'ai fait le choix d'un plateau auto-porté par IPN et sans pied intermédiaire : 8m x 2m10

Second conseil : "méfie-toi des conseils ... " car la nature humaine est ainsi faite que le conseilleur conseille rarement mais "diffuse" son avis ou sa conception des choses sans chercher à connaître tes pôles d'intérêt. Généralement, il critiquera sans suggérer (c'est facile) et te dira que c'est mieux de faire de la maquette pour la mettre en vitrine: sur ta surface .. que de belles vitrines tu pourrais implanter :vieux:

=> Fréquente donc Clubs et Associations; Lis les forums et les Blogs.
coraill
Bavard
 

Re: ancien aiguillages jouef avec la nouvelle cote de rail

Messagepar BURLINGTON
06 Sep 2012, 22:30

coraill a écrit:...
Pour en connaître rapidement un morceau ... ce n'est pas de fréquenter un gros forum (> 10.000 membres) où chacun 'plussoie' (= béêèle) avec le troupeau (quel langage pÔvre que ces "+1") mais les petits sites (< 5.000 membres) , les blogs (Biscatrain, ..) bref d'user des moteurs de recherche.
....

Ça psychote dur :roll:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités