liege

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

liege

Messagepar hoova
29 Sep 2012, 08:34

bonjour

j'ai vu qu'ils y a des modélistes qui collent du liege sur le table pour monter ensuite les rails.

qu'apporte ce liege collé, je vais me monter un réseau,dois-je faire pareil???.

de plus quel marque je peux acheter,quelle sont les bonnes marques rapport prix qualité vous les experts.

merci et salutations de pierre
hoova

Re: liege

Messagepar 16012
29 Sep 2012, 11:35

Bonjour,
La semelle de liège a un role isolant phonique, et en épaisseur adaptée à l'échelle (4 ou 5 mm en HO) représente la couche de ballast que l'on trouve sous les voies suivant leur armement : les voies TGV et les lignes de dessertes ne sont pas parcourues à la même vitesse et ne supportent pas les mêmes efforts. Il existe chez les fabricants de décor ces semelles bisautées par longueur de 50 cm en vente chez les détaillants . La solution la moins onéreuse est de se les fabriquer soi même en achetant en grande surface bricolage un rouleau d'épaisseur adaptée et en découpant les bandes et en les bisautant à 45° . Les chutes peuvent étre passées à la moulinette et collées sur la semelle après pose de la voie pour imiter le ballast. Restera à patiner cette voie avec les teintes "prévues pour"
Bon train
16012
16012

Messagepar hoova
29 Sep 2012, 12:06

re bonjour

merci pour le renseignements.

quelle marque de train doit je prendre, prix et qualité

salutation de pierre
hoova

Messagepar pierre du rail - 61
29 Sep 2012, 21:31

Bonjour Pierre et à tous,

Les qualités d'isolation phonique du liège sont réelles si celui-ci n'est pas fixé avec de la colle à bois ou autre colles vinyliques qui pénètrent le liège et le durcissent.
Il est donc indispensable soit d'isoler le liège avec de la colle néoprène soit de remplacer le liège par une matière genre mousse non absorbante.

Cordialement
Pierre --- de Normandie
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar hoova
06 Oct 2012, 17:18

bonjour,

merci pour tout ces renseignements.

cordialement de pierre
hoova

Messagepar papybricolo
08 Oct 2012, 10:34

hoova a écrit:bonjour

j'ai vu qu'ils y a des modélistes qui collent du liège sur le table pour monter ensuite les rails.
qu'apporte ce liège collé, je vais me monter un réseau,dois-je faire pareil???.
de plus quel marque je peux acheter,quelle sont les bonnes marques rapport prix qualité vous les experts.
merci et salutations de pierre

Selon les endroits du réseau j'utilise 2 couches de liège une 1ère de 2 mm collée avec de la colle vinylique et ensuite que je découpe des demi bandes (1) en biseau pour imiter le lit du ballast et améliorer l'insonorisation.
j'ai découvert cette technique par André Saenens qui décrit aussi sur son site comment se fabriquer une table a découper le liège :
http://astrain.skynetblogs.be/archive/2 ... tie-2.html

(1) pour pouvoir mieux cintrer dans les courbes..

Au départ utilisais la méthode d'André Gay (et d'ailleurs j'ai acheté les outils de découpe Maped (que l'on trouve dans tous les magasins d'arts graphiques..)

http://andregay1247.perso.neuf.fr/metho ... hode0.html

Par contre André Saenens colle les 2 couches (ce qui est la meilleure technique pour l'isolation) (voir sur son site)

Tandis que moi j'avais adopté jusqu’à maintenant (2) la technique d'André Gay par agrafage (pour gagner du temps..)

http://andregay1247.perso.neuf.fr/dossi ... ion12.html

(2) cette technique à un inconvénient : c'est d'enfoncer trop les agrafes et de faire des vagues sur le liège (en utilisant une agrafeuse manuelle on limite ces inconvénients...)

En ce qui concerne la fourniture de ces rouleaux on en trouve dans tous les "bricotrucs" souvent dans la partie "isolation" du rayon peintures...

Certains utilisent du "dépron" qui est en fait du polystyrène extrudé qui est facile a mettre en œuvre et se fixe à la colle à bois...Je n'utilise pas ce produit car je trouve que si on s'appuie dessus lors de la mise en œuvre c'est vite marqué et il ne faut pas employer de produits solvants dessus (hors il m'arrive d’utiliser pour certaines fixation de la colle Mega Strong et le polystyrène n'aime pas...)
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Messagepar hoova
08 Oct 2012, 14:21

bonjour

merci pour vos réponses

salutations de pierre
hoova

Messagepar clofer
08 Oct 2012, 17:15

L'avantage du ballast liège des fabricants HO, c'est qu'il existe en plusieurs couleurs (uniforme ou moucheté ce qui est mieux), que sa texture ou granularité rappelle le ballast, et qu'il est vendu en bandes de 5 cm de large environ, coupées en deux longitudinalement, ce qui permet de prendre les virages sans ondulations !
Pour ma part, j'ai choisi le Busch référence 7501.
A toi de te faire ton opinion dans tout cela ...
clofer

Messagepar tchouchou
25 Oct 2012, 09:06

J'utilise également le liège, pas systématiquement mais bien souvent. En plus d'être d'une épaisseur correct et isolant, je trouve le liège très malléable et pratique à travailler.
tchouchou

Messagepar jojo86
31 Oct 2012, 12:31

pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour Pierre et à tous,

Les qualités d'isolation phonique du liège sont réelles si celui-ci n'est pas fixé avec de la colle à bois ou autre colles vinyliques qui pénètrent le liège et le durcissent.
Il est donc indispensable soit d'isoler le liège avec de la colle néoprène soit de remplacer le liège par une matière genre mousse non absorbante.

Cordialement
Pierre --- de Normandie

Salut, simple question, j'ai collé mon liège avec de la colle en tube Silicone, c'est du Ni clous Ni V*s, c'est pas bon comme colle?
jojo86

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants