vieux projet sortie du placard

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

vieux projet sortie du placard

Messagepar mr big
01 Oct 2012, 19:20

Bonjour,

Nous avons réaménagé le garage et j’ai réussi à trouver une « petite » place pour mon train 8-) .

Il y a de ca 6-7 ans, j’avais commencé un train dans notre ancien logement, sur 2 planches de contreplaquer, posé les rails, le ballast, fait un schéma de ce que je voulais faire mais c’est tombé a l’eau suite a un autre type de construction un peu plus gros (une maison)…

Rangé a plat, dans une sous pente, je l’ai ressortie car l’idée de refaire mon train ne m’a jamais quitté.
Me voici donc avec ça, prêt à repartir en enfance. Mais je ne sais pas par quel bout le prendre.

Après avoir trouvé un forum qui semble sympa et de bon conseil :applause: , il faut que je commence par ….ben j’en sais trop rien, hormis qu’il faut que je consolide les plaques avec des équerres ou des carrelés de bois par le dessous car ça risque de gondoler grave.
Voici ce que je peux vous dire sur ce projet :

Les ¾ des rails sont des Hornby (il me semble, une marque dont les boites sont jaune et rouge), acheté chez jouet club dont le magasin est « spécialisé » dans les trains miniature, idem pour les aiguillages. Les rails sont pour la plupart des rails de 90 Cm d’un seul tenant.
Tous les aiguillages sont électriques (sauf 2), j’avais même (il faut que je retrouve tous mes petits) réussis à automatiser les aiguillages grâce a des petits boitiers glané sur des expos a très bas prix.

Les rails sont posés sur des lames de polystyrène, le ballast est posé et fixe (eau+colle+liquide vaisselle je crois), et les rails vissés dans le bois, autant dire que si je dois tout recommencer, je vais pleurer !!!

a partir de là, plusieurs questions me viennent :

pensez vous que je peux tout enlever et tout recommencer au vu de la fixation de mes rails ( ballast, vis, colle ).

J'ai fait tourner une vieille loco dessus hier soir et elle marche, un peu difficilement mais y'a du jus.
par contre, il faudrait peut être que je frotte les rails avec qqe chose histoire de les "décaper" mais quoi?

Est ce du bon matériel cette marque hornby et puis je continuer avec?
J'ai un peu lu sur le digital, pourquoi pas partir la dessus mais est ce faisable avec ce circuit? comment vais je gérer ça avec mon matos, et puis je continuer a faire tourner mon train avec mes vieux jouef 1500 et leur bouton qui font avancer et reculer :vieux:

Voila, si vous pouvez me guider un peu pour me relancer dans tout ça.




mr big
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Sep 2012, 18:47

Re: vieux projet sortie du placard

Messagepar bogie-wogie
01 Oct 2012, 23:05

Répondre à toutes tes questions en une fois me semble difficile. Je n'ai plus assez de souffle...

Des rails Hornby ? Il y a bien longtemps que Hornby-France n'existe plus... Alors des rails Hornby britanniques, I presume ? Aucune idée de ce qu'ils valent. Mais pour améliorer le roulement de ta loco, il faut impérativement nettoyer la surface des rails, surtout s'ils sont restés plusieurs années inutilisés. La meilleure méthode, à mon avis (mais qui ne sera certainement pas partagée par d'autres :diable: ) est de passer une gomme finement abrasive telle qu'en produit Roco (réf. catalogue 10002). Cela devrait déjà considérablement améliorer la prise de courant.

En ce qui concerne le numérique (DCC), c'est possible sur pratiquement n'importe quel réseau. Mais si tes locos sont anciennes tu auras peut-être du mal à les équiper d'un décodeur (indispensable). Et ton vieux transfo Jouef 1500... ben il ne pourra guère servir qu'à alimenter des accessoires avec sa sortie 14 V en alternatif. Pour alimenter les trains il te faudra le remplacer par une centrale DCC, genre Multimaus de Roco pour commencer, puis quelque chose de plus conséquent une fois que la mayonnaise aura pris.

Mais le numérique peut éventuellement attendre. L'essentiel, je pense, est de commencer par bien faire fonctionner ton réseau. S'il y a trop de problèmes (mauvais contacts, déraillements, etc.) alors le mieux est de tout enlever et de repartir à zéro. Si tu arrives à faire tourner tes trains sans aucun souci, je ne vois pas de raison pour tout remplacer. C'est en expérimentant avec ce que tu as déjà que tu verras ce qui va et ne va pas : ensuite tout est possible...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: vieux projet sortie du placard

Messagepar mr big
02 Oct 2012, 10:28

bogie-wogie a écrit:Répondre à toutes tes questions en une fois me semble difficile. Je n'ai plus assez de souffle...


:oops: en tout cas, merci de ta reponse

bogie-wogie a écrit:Des rails Hornby ? Il y a bien longtemps que Hornby-France n'existe plus... Alors des rails Hornby britanniques, I presume ?


je pense que ca dois etre ca, je n'ai plus de boite donc je ne sais pas...

bogie-wogie a écrit:Aucune idée de ce qu'ils valent. Mais pour améliorer le roulement de ta loco, il faut impérativement nettoyer la surface des rails, surtout s'ils sont restés plusieurs années inutilisés. La meilleure méthode, à mon avis (mais qui ne sera certainement pas partagée par d'autres :diable: ) est de passer une gomme finement abrasive telle qu'en produit Roco (réf. catalogue 10002). Cela devrait déjà considérablement améliorer la prise de courant.


et sans commander, y'a pas un autre produit style du papier pour gratter a tres petit grain?
j'avais mis 2-3 rails qui eux date de l'age de pierre, de marque LIMA, qui eux ont rouillé alors que les autres non.Je pense qu'il va me falloir les changer ceux la.

bogie-wogie a écrit:En ce qui concerne le numérique (DCC), c'est possible sur pratiquement n'importe quel réseau. Mais si tes locos sont anciennes tu auras peut-être du mal à les équiper d'un décodeur (indispensable). Et ton vieux transfo Jouef 1500... ben il ne pourra guère servir qu'à alimenter des accessoires avec sa sortie 14 V en alternatif. Pour alimenter les trains il te faudra le remplacer par une centrale DCC, genre Multimaus de Roco pour commencer, puis quelque chose de plus conséquent une fois que la mayonnaise aura pris.


mes locos sont adaptable, tout du moins les 3 plus recente.j'en ai 2 autre que c'est meme pas la peine car elles ont 20 ans d'age ( train TGV acheté avec le pack lima lorsque j'avais 10 ans :ange: )

bogie-wogie a écrit:Mais le numérique peut éventuellement attendre. L'essentiel, je pense, est de commencer par bien faire fonctionner ton réseau. S'il y a trop de problèmes (mauvais contacts, déraillements, etc.) alors le mieux est de tout enlever et de repartir à zéro. Si tu arrives à faire tourner tes trains sans aucun souci, je ne vois pas de raison pour tout remplacer. C'est en expérimentant avec ce que tu as déjà que tu verras ce qui va et ne va pas : ensuite tout est possible...


quand je disais de tout refaire, c'est qu'en fait, la configuration de mon ancienne piece permettais de faire un réseau comme celui ci.
aujourd'hui, je me retrouve avec tout un coté de ma plaque collé a un mur et par dessus une étagère, que je pense pas pouvoir virer.
de plus, j'avais fait une pose de rail pour faire une gare, or cette gare serait coté mur, de dos, donc je la verrais pas.De plus, tous les rails sont posé en bordure du contreplaquer.
Si je tourne le tout, j'ai la plaque la plus petite qui n'est pas dans le bon sens.

du coup, je me tate vraiment a tout enlever et tout refaire sauf que je voudrais pas flinguer mes rails en les dévissant et en enlevant le polystyrène de dessous...
mr big
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Sep 2012, 18:47

Re: vieux projet sortie du placard

Messagepar destroyedlolo
02 Oct 2012, 16:25

J'ai desosse un reseau qui avait plusieurs annees avec des rails visees sur de la toile a cirée de cuisine : je n'eu pas eu trop de casse au niveau des appareils de voie, par contre, pour les voies elle-memes, c'est assez la cata :pleure:

Je m'en fou un peu vu que c'est mon premier reseau depuis des lustres donc je prefere utiliser du matos d'occas car je vais surement devoir faire et refaire ...
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: vieux projet sortie du placard

Messagepar mr big
02 Oct 2012, 16:27

qu'entend tu par "la cata" ?
mr big
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Sep 2012, 18:47

Re: vieux projet sortie du placard

Messagepar mr big
03 Oct 2012, 19:43

qq"un aurait une idée sur le fait de refaire intégralement mon train?

puis je tout semonter ( sans risquer de tout casser) ou est ce qu'il vaut mieux que je continue avec mon "vieux" reseau...?

sinon, avec quoi je peux nettoyer mes rails histoire qu'ils glissent mieux :mrgreen:
mr big
 
Messages: 8
Enregistré le: 29 Sep 2012, 18:47

Re: vieux projet sortie du placard

Messagepar Papou89
03 Oct 2012, 20:50

mr big a écrit:qq"un aurait une idée sur le fait de refaire intégralement mon train?


:vieux: Je pense que changer toute la voie et les aiguillages pour du matériel récent et neuf ne serait pas une mauvaise idée... :yin
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: vieux projet sortie du placard

Messagepar Ferro
03 Oct 2012, 23:10

Et surtout éviter la voie acier de récupération proposée par Jouef/Lima en son temps, source de nombreux problèmes de conductibilité électrique et d'encrassement... :diable2: :mort:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: vieux projet sortie du placard

Messagepar 16012
04 Oct 2012, 12:39

Pour l'encrassement, idem pour la voie laiton, abandonnée, elle aussi, par tous les fabricants. La solution fiabilité au moins cher serait l'achat de rails maillechort d'occcasion en bourse, mais à vérifier bout par bout lors de l'achat surtout les aiguilles .
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités