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Voici ma situation

MessagePosté: 05 Nov 2012, 23:02
par Patton1980
Bonjour,

Je me présente Laurent, 31 ans et TOTALEMENT DEBUTANT.

Je viens d'hériter de mes grands parents du petit train marklin de mon enfance. Mais dans un état qui se passe de commentaire.... C'est mon grand pere qui avait monté tout cela à l'époque et je ne sais absolument pas quoi faire.

Voila plusieurs jours que je lis et que j'essaye de comprendre tout ce petit monde du miniature. Premier souci comprendre le jargon des connaisseur et identifier le matériel en ma possession.
les Ho, analogique, digital, K, Z, N etc, tout cela c'est du chinois pour moi.

J'aimerais donc quelques conseils pour voir par ou je dois commencer. je vais mettre quelques photos pour que vous puissiez me donner quelques infos.

J'aimerais savoir les choses suivantes:
1) existe t il des livres simples pour les nuls comme moi qui va reprendre les basiques
2) qui peut m'aider à identifier mon matos. (d'apres ce que j'ai lu sur les forums et autre je pense avoir de l'analogique, avec des rails de type M mais à quelle échelle ca aucune idée)
3) par quel bout commencer (la j'ai déjà démeller tout les fils des connection en dessous de la plaque)

Merci pour vos premiers éclairages

ps: je n'ai aucune idée de savoir si les locos, alimentation motrice fonctionnent encore

Re: Voici ma situation

MessagePosté: 05 Nov 2012, 23:17
par Rockandrail
C'est du H0 (échelle 1/87ème), alimenté en courant alternatif analogique. Tu dois sans doute avoir un transformateur bleu

Re: Voici ma situation

MessagePosté: 05 Nov 2012, 23:21
par Patton1980
Merci de votre réponse

oui, j en ai meme deux.

un pour le réseau et un autre pour le voiex intérieures.

Ai je une chance de remettre cela en état de marche? comment faire alors que je n'y connais rien et que je n'ai pas le schéma.... Mon grand père avait bien noté quelques infos en dessous de la plaque mais c est tout

Re: Voici ma situation

MessagePosté: 05 Nov 2012, 23:28
par Rockandrail
Pour faire rouler les locos, c'est simple: sur le transfo, il y a une sortie avec une borne rouge et une borne marron. Cherche sur ou sous le réseau s'il y a un coupon de rail d'où sortent un fil rouge et un fil marron. Le rouge alimente les plots au centre des voies et le marron alimente les rails.

Tout le reste (les fils bleus),ce sont des commandes de moteurs d'aiguilles et de feux. Leur cablage va dépendre de la manière dont tu souhaites les piloter. Il y a des postes de commande (les boîtiers bleus) pour commande manuelle et il y a aussi des rails contact insérés dans le réseau (ceux qui ont un lame noire au centre et deux prises sur le côté) pour commande automatique par le train.

Re: Voici ma situation

MessagePosté: 05 Nov 2012, 23:41
par Patton1980
merci pour ces infos qui vont surement me faire avancer.

effectivement les fils rouges et marrons sont bien présent en tant "qu'alimentation motrice". Si j ai bien compris ce que vous dites, il me suffit de brancher le transfo dans la prise et les fils rouges et marrons dans les sorties du transfo pour tester le tout?

au niveau des aiguillages, que voulez vous dire par "Leur cablage va dépendre de la manière dont tu souhaites les piloter. Il y a des postes de commande (les boîtiers bleus)"? des boitiers bleus, j en ai troi et je me souviens quand j'étais petit que les trois boitier etait mis en serie et que si il se décrochais cela ne fonctionnait plus.

Re: Voici ma situation

MessagePosté: 06 Nov 2012, 00:17
par arthur
Salut ami modéliste,le plus simple est de trouver un manuel Marklin pour le montage des réseaux(cela existe)tu peux trouver en bourse où dans un magasin de modélisme ferroviaire,éventuellement sur Ebay.............malheureusement je n'ai pas mais je pense que sur ce forum il y aurait bien une bonne âme pour t'aider ;)
En plus marklin c'est facile à raccorder :cool:
Bonne recherche
Arthur

Re: Voici ma situation

MessagePosté: 06 Nov 2012, 01:30
par Rockandrail
Je peux scanner tout ça mais les jours qui viennent, je vais avoir d'autre priorités.

Re: Voici ma situation

MessagePosté: 06 Nov 2012, 12:36
par Patton1980
Bonjour tout le monde. :cool:

Tout d abord merci pour vos premiere reponses... Devinez.... CA MARCHE... Enfin a quelques details pres...

J ai fais le test de l alimentation circuit et ca fonctionne. Toutefois, j ai 2 transfos. Et de mes souvenir d enfance, le plus petit servait au voie interieures et le gros pour le circuit exterieur. Hors la, le grand a lui seul suffit pour tout faire tourner.

Qqun peut il m aider a separer cela?
Est il preferable de scinder les transfo par rail ou par loco?

Merci de votre aide

Re: Voici ma situation

MessagePosté: 06 Nov 2012, 12:46
par XTof_vl
Il faut isoler un circuit de l'autre, de mémoire en mettant un petit carton sur la connexion centrale des rails qui relient les deux circuits, connecter ensuite le deuxième transfo à cette deuxième partie du circuit.

Re: Voici ma situation

MessagePosté: 06 Nov 2012, 19:36
par clofer
Bonjour,
Bienvenue à un nouvel amateur de picots ! Tu verras, pas plus facile que le système Märklin. Sur le transfo, il y a un plot rouge, un ou deux marron (un pour les voies, un pour les pupitres) et un jaune. Le jaune, c'est l'éclairage, les fils bleus c'est les accessoires, et le rouge est pour les voies. J'ai un gros transfo pour les accessoires, l'éclairage et la voie, un petit pour la caténaire.