Marklin transformateur 110V utilisation

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Marklin transformateur 110V utilisation

Messagepar 2012LEMARQUIS95
22 Nov 2012, 23:30

Bonsoir ; L' heure de la retrraite a sonné et je tente de remettre en route un magnifique train de marque MARKLIN dont j'ai hérité. Hélas aucune documentation, même si les locomotives et les wagons sont dans les boites bleu ciel d'origine. Ma question est sans doute infiniment simple mais je suis plus que néophite : j'ai un transformateur portant sur sa facade l'indication 30VA, la plaque mineralogique arriere porte " N° transformator 6114 Nr. 0701 PR 110 " et dessous une plaque qui comportent 4 sorties, en partant de la gauche :
B sortie cerclée d'un plastique rouge
O sans cerclage de couleur
O sans cerclage de couleur
L sortie cerclée d'un plastique jaune.
Que dois-je raccorder à quoi ? je n'ose faire aucun branchement de peur de "bousiller" le transfo ou les locaux, voir les accessoires electriques.
Merci de votre aide.
Le Marquis
2012LEMARQUIS95
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Nov 2012, 19:37

Re: Marklin transformateur 110V utilisation

Messagepar bogie-wogie
23 Nov 2012, 20:25

J'ignore totalement la signification de ces codes de prises et ce à quoi elles sont raccordées MAIS je voudrais d'emblée te donner un conseil de précaution : ce transfo est visiblement destiné à être alimenté en 110 V AC, donc SURTOUT, NE PAS LE BRANCHER directement sur une prise secteur (230 V AC). Utiliser un transfo réducteur de 220/240 V en 110 V (ça doit bien encore exister, et pour pas cher...) entre la prise secteur et ce transfo Märklin.

Autrement il y aurait bien moyen, par mesure d'impédance, de déterminer le rôle de chacune des 4 bornes, mais il faut déjà quelques connaissances de base en électricité pour cela.

Et puis l'un ou l'autre membre du forum a sûrement de la documentation sur cette bête ! Je lui laisse la parole.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Marklin transformateur 110V utilisation

Messagepar begus
23 Nov 2012, 21:06

...je confirme, ce transfo est 110V, ne pas l'utiliser en Europe... :bombe:
Sinon borne brune O masse, borne rouge B courant traction, borne L jaune courant pour les accessoires

Ne pas brancher! :bombe: :bombe: :bombe:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Marklin transformateur 110V utilisation

Messagepar BURLINGTON
24 Nov 2012, 00:16

Il existe des transformateurs réversibles 110/220
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Marklin transformateur 110V utilisation

Messagepar XTof_vl
24 Nov 2012, 12:17

Si le transfo est vieux, il ne répond normalement plus aux normes actuelles. Eventuellement, avant d'investir dans des solutions pour l'utiliser, vérifier s'il n'est pas plus simple d'acheter d'occasion un transfo Märklin plus récent, cela risque d'être et moins dangereux, et moins onéreux.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Marklin transformateur 110V utilisation

Messagepar Le Basque
24 Nov 2012, 15:42

A voir le style ce doit être un modèle des année soixante et à cette époque ce constructeur n'était pas réputé fournir des produits dangereux.

Mais il est certain qu'il vaut mieux opter pour un modèle récent qui sera plus compatible avec notre époque et certainement d'un prix raisonnable.


:gratte:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Marklin transformateur 110V utilisation

Messagepar Re482
24 Nov 2012, 20:04

Hello,

Je ne connais pas ce type précis de tranfo, mais Märklin a lancé une action d'échange de tous ses transfo il y a quelques année car ils ne respectent plus les normes en vigueur. Il y a notamment le fait que la tension du secteur a été augmentée de 220V à 230V il y a quelques années.

Dans le doute, tu peux en trouver des récents, pas chers sur les site d'enchères.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: Marklin transformateur 110V utilisation

Messagepar papypancho
31 Mai 2013, 21:26

J'ai aussi du materiel marklin ancien (pres de 60 ans) en circulation et j'utilise des transfos 110v avec un convertisseur 110/220 sans aucun probleme. Je confirme pour les sorties : Jaune pour l'eclairage (L c'est pour Licht qui veut dire lumière en allemand), rouge pour le courant traction (conducteur central) et 0 pour la masse (rails, eclairage). Bien entendu, avec marklin, ce n'est que du courant alternatif, ce qui veut dire qu'a la limite, on peut inverser le jaune et la masse puisque normalement on n'alimente que des ampoules et non des leds.
papypancho
 
Messages: 5
Âge: 73
Enregistré le: 22 Juil 2012, 16:12
Localisation: La Rochelle


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités