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Wagon américain

MessagePosté: 27 Nov 2012, 20:25
par Panzer
Bonsoir,

Je me demandais... comment faire pour qu'un wagon américain (Walthers, Athearns, Bachmann) cohabite avec nos wagon "européen" dans un même train ? Ont-ils un boîtier NEM ? Est-ce adaptable le cas échéant ?

Merci de vos aides,

Re: Wagon américain

MessagePosté: 27 Nov 2012, 23:17
par BURLINGTON
Au delà de l'anachronisme, la solution la plus simple c'est d'acheter un paquet de Kadee NEM n°18. Tu mettras ces têtes d'attelage sur les wagons adjacents et ton attelage sera sécurisé et réversible dans la temps.
Sinon, il faut araser ce qu'il y a sous le wagon américain aux extrémités et coller un boitier à élongation (Ribu, Fleischmann, etc)
Les wagons américains n'ont nul besoin d'élongation et répondent aux normes du NMRA. Les attelages à mâchoire type Kadee sont généralisés la bas.

Re: Wagon américain

MessagePosté: 28 Nov 2012, 00:16
par Panzer
Ok, merci.
J'ai vu qu'il y a vais le 17, 19 et 20 en plus de 18. La différence étant la longueur, comment choisir ?

Re: Wagon américain

MessagePosté: 28 Nov 2012, 14:17
par BURLINGTON
Dans la théorie, il faut que le creux de la mâchoire soit dans l'alignement des plateaux de tampon. Ça c'est la théorie. Ça dépend aussi du rayons de te courbes. Mais avec un wagon US qui n'a pas de tampon un N°18 doit fonctionner.
Mais quelle idée de vouloir panacher du matériel US et de l'européen ;)

Re: Wagon américain

MessagePosté: 28 Nov 2012, 19:24
par Panzer
Très bien, merci de ton aide.
Par rapport à la question des tampons, si je veux en mettre sur un wagon américain pour l’européaniser, il faut les prendre en compte je suppose ?! Donc tabler sur des 19 ? Ou un 18 peut-il passer ?

Pour en revenir à tes remarques sur mon idée, je ne vois pas pourquoi tu parles d'anachronisme !?! Il ne s'agit pas de mettre un wagon/voiture époque VI dans une rame manifestement d'époque I ! Tout au plus, s'agit-il d'un cas improbable ou "irresaliste"... mais qu'est-ce que la réalité sinon une illusion du réel (vous avez 4 heures^^) donc le réalisme n’existe pas surtout en modélisme : je lis souvent des articles sur des réseaux qui se veulent "réalistes" en représentant une région déterminé mais avec des entraves à la réalité comme les courbes, les viaducs trop courts,... Bref, la réalité de notre réseau nous appartient donc des wagons américains ou autre dans une rame germano-européenne ou des voitures Corail tracté par une Genesis,... :D

Re: Wagon américain

MessagePosté: 28 Nov 2012, 19:39
par Le Basque
Une solution moins iconoclaste consisterait à retenir des wagons Américains ayant vraiment circulé en Europe pour pallier aux destructions des deux dernières Guerres Mondiales.

Non ?

J'ai toujours deux Box-Car Rivarossi qui m'avaient été rapportés des Etats-Unis et qui avaient un attelage à boucle d'origine. Pour le moins exotique dans une rame.

Re: Wagon américain

MessagePosté: 28 Nov 2012, 20:53
par BURLINGTON
Pour répondre à Panzer, comme je te l'ai dit plus haut, si la creux de la mâchoire du Kadee est dans l'alignement des futurs tampons du wagon d'origine US, un n°18 devrait aller. Sinon effectivement la solution peut être un n°19 sur le wagon européen.
Je comprends mieux ta démarche, il s'agit d'un "wath if". Dans ce cas il faut être cohérent avec les systèmes d'attelage et simuler ceux de l'endroit d'exploitation.
Pour Le Basque, effectivement Rivarossi dans sa grande incohérence exportait des wagons US aux USA avec des attelages à boucles. Aujourd'hui Trix/Marklin met un système à élongation à boitier NEM sur ses wagons US.