DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Messagepar BRICE31
28 Déc 2012, 15:32

Bonjour je me presente: Brice j'ai 25 ans et je viens ici pour connaitre toute les precautions avant de pouvoir remettre un circuit de marque jep dont voici les photos;des locomotives d'une part et des transformateurs qui pour moi et un reel probleme car je voudrait savoir comment le mettre en route car les fils sont coupé net;
BRICE31
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Déc 2012, 18:08

Re: DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Messagepar BRICE31
28 Déc 2012, 15:59




BRICE31
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Déc 2012, 18:08

Re: DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Messagepar BRICE31
28 Déc 2012, 16:04





BRICE31
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Déc 2012, 18:08

Re: DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Messagepar BRICE31
28 Déc 2012, 16:09

concernant l'etat apparente des moteurs des locomotives


voila les photos auxquels j'attend vos reactions et surtout la facon pour ci prendre pour commencer a le remetre en route;les rails sont je sais a bien nettoyer pour permettre au courant d e bien passé mais ma reel question et le branchement? Comment tout raccordé sans faire sauté ma maison? :lol: MERCI A TRES VITE
BRICE31
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Déc 2012, 18:08

Re: DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Messagepar BRICE31
28 Déc 2012, 16:12

Aussi j'aimerai pour mon propre eclaircissement savoir l'année de ce jouet..
BRICE31
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Déc 2012, 18:08

Re: DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Messagepar Jojo37
28 Déc 2012, 16:22

Bonjour à tous.
L'époque de ce coffret remonte aux années 55/65 +/-3.
Pour ce qui est du branchement,pour le transformateur/abaisseur de 220 en 110V,c'est marqué dessus,donc...
pour le transfo commande,plus difficile car on ne voit pas le coté de sortie des fils. En l'ouvrant,voir les fils qui entre directement dans le bobinage du fransfo,c'est l'entrée 110V à brancher sur la sortie du précédent(abaisseur).
ensuite,le raccordement aux rails,il y a les blocs bleus en photo qui servent à ça en les clipsants.Le sens des fils venant du transfo,pas d'ordre (alternatif).
Vérifier la tension de sortie au multimètre en mode alternatif puis faire varier avec le commutateur.
Normalement,on obtient 0V,10V,16V,24V,et 28V.
Déja de quoi commencer.
Si concluant j'essaierais d'ètre là pour la suite sur les locos.
Jojo37
Bavard
 

Re: DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Messagepar Le Basque
28 Déc 2012, 16:50

Bonjour à Brice et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:


Il serait bien plus raisonnable de trouver, et cela ne doit pas manquer, de nouveaux transformateurs et régulateurs et de conserver les vieux machins dans une cave...


:gratte:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Messagepar BRICE31
29 Déc 2012, 13:56

BONJOUR, merci de vos eclaircissements, donc en ouvrant le transformateur voici ce que j'ai pu y voir les 2fils apparent sur la photo sont branché sur letransfo (c'est le fils court sur la 2eme photo) et quand au autres (Fils le plus long) invisible sur la photo ils en dessus et sont egalement branché sur le dessous (commutateur?) donc en attendant reelement vos confirmations je dois donc branché le fils long sur les rails et le fils court sur le regulateur 110V ; ET AVEC MON VOLTMETRE QUE DOIS JE AVOIR EN SORTI?


mais avant tout branchement j'aimerai que vous me rassurez s'il n'existe pas un risque d'electrocution ou d'incendie pour ma maison en branchement ces vieux transformateur;ne vont t il pas chauffer?

ne dois je pas plutot mettre ce genre de transformateur?OU non?

MERC I DE VOS REPONSES
BRICE31
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Déc 2012, 18:08

Re: DEBUTANT POUR INFO SUR TRAIN JEP MOTEUR S57

Messagepar destroyedlolo
30 Déc 2012, 18:04

Salut,

Le transfo moderne que tu nous presente, tu peux l'oublier tout de suite car il ne sera pas assez puissant.
En plus, ils ne sont généralement pas protéger donc risque de fondre voir foute le feu en cas de sur charge.

Pour les transfo ancien, je ferai dans l'ordre :
  • avec un multimetre, verifier que les bobines ne sont pas en cours jus (primaire et secondaire)
  • que les primaire et secondaire sont toujours bien isolés l'un de l'autre
  • connecter le tranfo 220/110 sur une surface qui ne peut prendre feu (genre dehors) avec sa carcasse connecté à la terre
  • toujours dehors, brancher les 2 transfo, verifier la tension de sortie au multimetre.
  • dernier test en mettant une charge sur le 2nd tension (ampoule) et faire tourner quelques temps pour voir la temperature

Le seul truc dangereux (hormis fumée), serait qu'un des transfo soit a la masse ... d'où le teste avec la terre connectée.

Voila.

PS: Si c'est du HO, j'ai du matos JEP a dispo si tu es intéressé.
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités