CONSEIL SUR PLAN

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
02 Jan 2013, 21:22

bonsoir
après moult réflexion et beaucoup de recherche sur le net, je pense avoir trouver un circuit qui me plait.
j'ai bien lu les conseilles ci dessus et je pense avoir trouver un bon compromis
une gare avec 5 voies et une partie dans un autre coin plus technique avec pont tournant, voie de déchargement etc et le tout suivie d'une partie caché avec 6 voies pour stocker plusieurs train
si j'arrive a faire le plan sur anyrail je le mettrai en photo
merci de vos conseil
PS :si j'ai bien compris il faut couper les rail mètre de peko 75 pour tomber juste et y a t' il une technique particulières
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
03 Jan 2013, 17:08

bonjour a tous
voici mon nouveau plan
je voulais remercier mr Lech qui est le père de ce plan que j'ai adapté a mes dimensions
Fichiers joints
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar tyrphon
03 Jan 2013, 17:50

L'idée générale est bonne. Les courbes peuvent être plus larges, grâce à des aiguillages en courbe. Et de toutes façons, le fait d'être à l'intérieur des courbes les fait apparaitre moins choquantes, voire même pas du tout.
Par contre, il faut que les voies de garage cachées - ou au moins une partie d'entre elles- soient au moins aussi longues que les voies d'évitement en gare. Les unes comme les autres doivent pouvoir recevoir le plus long de tes trains. peut y avoir qurelques voies d'évitement ou de garage plus courtes par exemple pour les autorails, mais il faut que tu réfléchisses au nombre max de trains que tu voudras pouvoir mettre sur ton réseau et à leurs longueurs.

Sur la conception de la gare principale. Quand il y a des voies d'évitement à quai sur une ligne à double voie, c'est soit que des rapides doivent pouvoir dépasser des trains plus lents (ou terminant en gare), soit qu'il y a une bifurcation.
Mais une gare a aussi des voies de service, branchées à chaque bout ou en impasse, souvent du côté opposé au BV.
Je pense qu'un faisceau de service, côté opérateur, pourrait être développé. Il serait bon que le dépôt soit relié à ce faisceau de service et pas directement aux voies principales. Au besoin, tu peux supprimer une voie d'évitement à quai et en garder une commune aux deux sens.
Compte tenu de la place dont tu disposes, tu pourrais prévoir une ligne secondaire s'embranchant en gare, pour justifier son importance et la présence d'un dépôt. Si tu ne veux pas t'engager dans des tracés et des rampes difficiles, cette ligne (en impasse) peut tout simplement longer la double voie en s'en éloignant un peu et rejoindre son propre garage caché.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
03 Jan 2013, 18:43

bonsoir tyrphon

j'ai bien compris pour la gare caché donc je vais essayer de rallongé les voies
par contre je ne comprends pas trop ce que tu veux dire au niveau de la gare
en fait la gare compte 3 quai en noir sur le dessin
la zone rouge est elle la zone de service dont tu me parles ?
le raccordement en bleu serait il plus judicieux ?
merci de ton aide
ps: je pense mettre une dizaine de convoie a peu prés
Fichiers joints
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar tyrphon
03 Jan 2013, 23:38

Je vais essayer d'expliquer à quoi peut ressembler une petite gare typique.

Une simple gare de passage à double voie ressemble à ça (disposition minimum):



Les voies de passage sont en noir et celles de service en rouge.
La cour marchandises sert à charger et décharger les wagons isolés. Elle est souvent placée du côté du BV.
On notera que les aiguilles de sevice sont prévues dans la mesure du possible pour être prises en talon par les circulations sur les grandes lignes, pour éviter tout accident dû à la mauvaise position d'une aiguille.


Voici maintenant la même gare, sur laquelle est venue s'embrancher une ligne secondaire.



Les trains voyageurs de la ligne secondaires sont reçus sur la voie d'évitement (qui peut aussi servir à l'occasion à garer un train de la ligne principale). Il y a en plus, dans l'exemple donné, trois voies de service pour changer une loco de sens , garer une rame marchandise provenant de la ligne secondaire qui va être intégrée à un train de la ligne principale ou vice-versa, garer une rame voyageurs vide de la ligne secondaire...
J'ai supposé que le service justifiait l'existence d'un (tout petit) dépôt relais.

Plus le service et les échanges sont importants, plus il y aura de voies de service (dont certaines pourront être en impasse) et plus le dépôt sera important. Il pourra y avoir aussi une voie à quai supplémentaire...

Je n'ai pas parlé des embranchements particuliers éventuels, branchés sur les voies de service (ou même parfois en pleine voie) d'un côté ou de l'autre...

Maintenant, en modélisme, on a toute licence de mettre plus ou moins de voies d'un type ou l'autre, en fonction de ses besoins. L'important est de définir ces besoins, d'imaginer des circulations ayant une signification. Chaque voie doit avoir son rôle à jouer.

Quant au dépôt, il ne faut pas avoir de scrupule à le grossir un peu, d'autant qu'on ne le voit pas en même temps que la gare. Un modéliste a toujours trop de locomotives! :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
07 Jan 2013, 23:08

bonsoir a tous

voila j'ai retouché un peu mon plan
j'ai une grosse gare caché car la conception de la pièce me le permet (poutre de la toiture au niveau du trait rouge donc j'en profite pour faire cette gare derrière)
j'ai mis que des grande aiguille sur la partie visible du réseaux (plus esthétique)
voila puis je avoir des avis
merci pour votre aide
Fichiers joints
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar tyrphon
08 Jan 2013, 00:32

Bon, je vois que mes plans de gares réalistes ne t'ont pas inspiré. Bon, si tu n'en veux pas, je les remets dans ma musette, et j'en parlerai dans un autre fil.
Passons à ton plan.
Le plus long des garages de ta gare cachée est encore plus court que ceux de ta gare visible. Si tu ne peux pas les allonger (ou au moins un garage sur chaque voie), pourquoi ne raccourcis-tu pas ceux de ta gare visible, par exemple en plaçant les aiguilles de l'entrée gauche de ta gare à droite de la courbe? Tu pourras avoir un peu plus de trajet en pleine ligne sur la gauche, ce qui aèrera le paysage.
D'autre part, tu dis que la gare cachée est derrière une poutre. Est-ce que ça veut dire que tu ne peux pas passer derrière, ou difficilement? Si c'est le cas, bon courage pour aller chercher un train en rade! Et si tu n'as pas vue sur les aiguilles de cette gare cachée, tu auras intérêt à installer de bons détecteurs de position des trains ou des caméras vidéos!
J'aurais encore quelques remarques sur les dispositions d'aiguilles, mais c'est secondaire pour l'instant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
08 Jan 2013, 19:15

bonsoir
bon petite modif de mes aiguille d'entrée en gare
je vais essayer de bosser encore un peu sur ma gare en suivant les conseils de tyrphon
pour ce qui est de la gare caché , j'ai facilement accès a celle ci mais il est vrai que l'idée de la camera n'est peut être pas complétement folle (merci pour le tuyau a méditer)
pour la longueur des voie j'ai un souci avec le rayon des courbes qui me prends beaucoup de place
tyrphon aurais tu une idée ?
merci a vous tous
Fichiers joints
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
09 Jan 2013, 00:11

dernière modif de la soirée
a réfléchir
:dodo:
Fichiers joints
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar tyrphon
09 Jan 2013, 22:50

J'ai revu ton plan (à l'ancienne, avec des feutres!)



J'ai distingué par des couleurs trois circuits différents, avec alimentations séparées et qui peuvent être exploitées indépendamment l'une de l'autre:
en noir, la voie externe de la double voie, sa voie d'évitement en gare et ses trois voies en coulisses (on peut y ajouter une cour marchandises).
en rouge, la voie interne de la double voie, sa voie d'évitement en gare et ses trois voies en coulisses. Notons que ce circuit se raccorde au précédent de chaque côté de la gare pour permettre plus facilement d'y introduire ou d'en extraire des rames ou des machines à destination ou en provenance des voies de service.
en bleu, la ligne secondaire, les voies de service, le dépôt et les trois voies en coulisses.
Notons que la dernière voie à quai est "commutable" et peut servir aussi bien de voie d'évitement à la ligne principale rouge que de voie de réception de la ligne secondaire bleue.
Notons aussi que la ligne secondaire peut être exploitée en boucle, mais qu'on peut aussi considérer que les coulisses bleues servent de terminus à la ligne secondaire (par la gauche) ou de garage des rames vides (par la droite). Ce qui me chagrine un peu est que, du fait de la mauvaise accessibilité des coulisses de cette ligne secondaire, il est difficile d'y organiser des remises en tête de machines.

Pour ma part, j'aimerais faire monter cette ligne secondaire dès la sortie de gare, la faire passer derrière le dépôt, toujours en rampe, et lui faire encore gagner le l'altitude par une boucle hélicoïdale, soit dans un coin du réseau, soit en en faisant le tour une ou deux fois, et lui aménager un terminus à un niveau supérieur, au-dessus des voies du niveau zéro. Ce serait plus amusant qu'un troisième ovale. Les coulisses bleues du niveau zéro ne serviraient alors qu'au garage de rames vides. Cette ligne qui monte pourrait être envisagée dans un deuxième temps. L'important est de prévoir où elle pourrait passer et de laisser sa place libre.

Avant-dernier point. Les courbes serrées à droite de la gare, suivies de lignes droites sont assez inesthétiques. Je propose de les terminer par de longs raccordements dont le rayon augmentera progressivement, ce qui fera que les quais seront en courbe sur une bonne partie de leur longueur.

Dernier point. chaque groupe de la gare cachée est composé de trois voies. Les deux voies externes sont les plus longues possibles, alors que la voie centrale centrale est plus courte.
Bien sûr, si tu as de la place, tu peux augmenter le nombre de voies.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités