Je vais essayer d'expliquer à quoi peut ressembler une petite gare typique.
Une simple gare de passage à double voie ressemble à ça (
disposition minimum):
Les voies de passage sont en noir et celles de service en rouge.
La cour marchandises sert à charger et décharger les wagons isolés. Elle est souvent placée du côté du BV.
On notera que les aiguilles de sevice sont prévues dans la mesure du possible pour être prises en talon par les circulations sur les grandes lignes, pour éviter tout accident dû à la mauvaise position d'une aiguille.
Voici maintenant la même gare, sur laquelle est venue s'embrancher une ligne secondaire.
Les trains voyageurs de la ligne secondaires sont reçus sur la voie d'évitement (qui peut aussi servir à l'occasion à garer un train de la ligne principale). Il y a en plus, dans l'exemple donné, trois voies de service pour changer une loco de sens , garer une rame marchandise provenant de la ligne secondaire qui va être intégrée à un train de la ligne principale ou vice-versa, garer une rame voyageurs vide de la ligne secondaire...
J'ai supposé que le service justifiait l'existence d'un (tout petit) dépôt relais.
Plus le service et les échanges sont importants, plus il y aura de voies de service (dont certaines pourront être en impasse) et plus le dépôt sera important. Il pourra y avoir aussi une voie à quai supplémentaire...
Je n'ai pas parlé des embranchements particuliers éventuels, branchés sur les voies de service (ou même parfois en pleine voie) d'un côté ou de l'autre...
Maintenant, en modélisme, on a toute licence de mettre plus ou moins de voies d'un type ou l'autre, en fonction de ses besoins. L'important est de définir ces besoins, d'imaginer des circulations ayant une signification. Chaque voie doit avoir son rôle à jouer.
Quant au dépôt, il ne faut pas avoir de scrupule à le grossir un peu, d'autant qu'on ne le voit pas en même temps que la gare. Un modéliste a toujours trop de locomotives!