CONSEIL SUR PLAN

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
11 Jan 2013, 20:14

bonjour
voila les motifs qui mon l'air très logique merci tyrphon
pour la voie secondaire il faut que je vois comment se dispose tous le reste . Je pense a le laisser en impasse en attendant
l'idée de faire la voie en hauteur me parait pas possible sachant qu'au niveau de la gare caché la fameuse poutre va gêné la passage
un grand merci a tyrphon pour ses bonnes connaissances des voies
Fichiers joints
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar tyrphon
12 Jan 2013, 20:11

En rapprochant un peu le dépôt du poste de commande, tu pourrais dégager la place pour faire passer la ligne secondaire derrière le dépôt et devant la poutre. Si la ligne était en rampe continue depuis la sortie de la gare, elle pourrait passer au-dessus de la ligne principale en bas à droite et continuer à monter en longeant cette ligne principale par la droite, puis en passant derrière la gare (cachée à la vue par un fond de décor). Je ne te suggère pas de construire cette ligne secondaire, mais de réserver la place (largeur de 5 cm) aux endroits où elle pourrait passer plus tard. Si tu ne la construits pas, ça aérera un peu le décor de ton réseau
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
12 Jan 2013, 22:03

oui je pense que je vais voir comment faire pour la voie secondaire en laissant un peu de place tout autour du circuit afin d'avoir des possibilité de créer cette ligne secondaire
merci encore pour votre aide
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar tyrphon
12 Jan 2013, 23:46

J'ai réexaminé ton plan plus attentivement et je fais quelques propostions de modifications. Je pense vraiment que la disposition des aiguillages marqués en rouge est intéressante.
Les deux de gauche permettent de retirer une machine d'un train sur la voie 4 et de la changer de côté du train (ou d'amener une autre machine du dépôt) en utilisant la voie S. Cela peut être fait en laissant un train tourner sur chacune des voies principales. Il faut juste que l'alimentation de la voie 4 puisse être commutée entre "circuit intérieur" et "voies de service" selon son utilisation (évitement du circuit intérieur ou manœuvre sur voies de service). Tu devrais arriver à loger toutes ces aiguilles en utilisant des aiguilles petit rayon (moins de 20 cm de long) et des aiguilles en courbe.
Le sens des deux aiguilles de droite, entre circuits intérieur et extérieur, a été inversé par rapport à ton projet, sinon elle faisaient double emploi avec celles situées à gauche de la gare.

new ho peko gare thyrphon.jpg


La partie marquée en vert n'est pas un changement de disposition, mais un tracé plus harmonieux qui permet d'insérer un troisième quai pour desservir la voie 4. Je pense aussi que des garages en impasse plus longs permettront de stocker des voitures et des wagons en nombre suffisant pour composer des trains grâce à des manœuvres savantes. Mais je te conseille de ne fixer définitivement la position et la longueur de ces voies qu'à la lumière de l'expérience.

De plus, je pense que ton dessin par ordinateur n'est qu'une étude de faisabilité et que rien ne remplacera les essais en vraie grandeur, éventuellement avec des "patrons" en papier d'aiguilles Peco et d'arcs de courbes.
Il me semble en particulier que tes entrevoies sont parfois trop petites.

Enfin, une donnée qui me manque est la position et la largeur des espaces libres autour du réseau. Un plan coté de la pièce et du plateau m'aiderait à compléter mon analyse.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
13 Jan 2013, 00:29

Effectivement rien ne vaut des essais grandeur nature, il s'agit d'un plan de faisabilité même si anyrail respecte les codes des rails.
pour l'espace de la pièce , j'ai laissé 50 cm entre le mur et le plateau sur 2 cotés (coté gare + coté gauche), j'ai 2 bon mètre coté gare cachée mais avec le plafond bas (-1m50) et sur le coté droit mon coin bricolage avec ma table et tout l'outillage
j'essayerai de faire un plan si sa peu vous aider
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar tyrphon
13 Jan 2013, 00:36

A moins qu'il n'y ait des portes et fenêtres côté gare et côté gauche (ce qui ne m'étonnerait pas), l'espace de 50cm n'y est pas absolument nécessaire. J'aime bien appuyer mes réseaux contre les murs quand c'est possible.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
13 Jan 2013, 10:34

bonjour tyrphon
Non il n'y a ni porte ni fenêtre mais j'ai laissé 50 cm car coté gauche j'ai 1,25 m entre le bord du plateau et l'accès central car pour pouvoir bricoler dessus il me faut avoir un accès (je n'ai pas les bras assez long :mdr2: )
a la rigueur je pourrai peut être pousser partiellement ou totalement contre le mur coté gare pour réduire un peu la gare cachée.A voir une fois tout monté (en cours de réalisation)
Une petite question sur le décor : coté gauche entre le dépôt et la fin de la voie secondaire provisoire serait il intéressant de faire une partie du plateau plus basse pour faire passer les deux voies principales sur un pont et une route en dessous ou autre chose
merci a vous
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar tyrphon
13 Jan 2013, 13:06

Je pense que tu dois ouvrir au maximum ton "trou" de poste de commande. Pour moi, c'est de là que tu dois pouvoir accéder à toutes les voies du réseau, sauf les garages cachés malheureusement. Une quinzaine ou une vingtaine de cm de terrain libre devant les voies peut suffire. Par contre, si tu renonces aux passages de 50cm autour du réseau, tu peux étendre le décor derrière les voies, avec peut-être même une "toile de fond", ce qui sera beaucoup plus esthétique.
En plus, si ton "poste de commande est large, tu peux y accueillir des visiteurs.

Pour les deux parties latérales de ton réseau, et même pour la partie située à gauche de la gare, je te conseille de ne pas poser ta voie sur un grand plateau, mais sur une plateforme en contreplaqué de faible largeur, soutenue par des piliers en bois vissés eux mêmes sur une structure porteuse en forme d'échelle horizontale, située plus bas que le niveau des voies. Tu pourras imaginer tous les reliefs que tu voudras, plus haut ou plus bas que les voies, et transformer une partie de la plateforme en pont si tu veux.
C'est un peu dur à expliquer, je vais tâcher de trouver un dessin de principe de la fameuse structure en 'L girder".

Je peux déjà te montrer la structure adoptée pour mon réseau US On30. C'est bien sûr un exemple extrême, mais ça explicite un peu ma prose obscure.

Image

Image

D'autres photos de ce réseau sont sur mon site.
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=20

Bien sûr, quand on fait un réseau de plaine, il semble plus facile de poser de grandes planches, mais on ne peut pas faire de "relief négatif" (en dessous du niveau de la voie. Par exemple, en dehors du cas évident de la rivière, j'aime bien que le terrain descende un peu devant les voies au premier plan, ou qu'il y ait un fossé le long de la voie...

Pour ma gare, par raison de simplicité, j'ai adopté un grand plateau, mais je regrette de n'avoir pas au moins surélevé les voies d'au moins 1 cm, pour pouvoir creuser un peu la zone désespérément plate devant les voies à gauche.

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
14 Jan 2013, 23:59

bonsoir
voila quelques modifs de plus d’après des conseils divers et justifier
a étudier de plus près .... :gratte:
Fichiers joints
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

Re: CONSEIL SUR PLAN

Messagepar ludmobile
25 Jan 2013, 19:26

voila avec un peu de decor :siffle:
Fichiers joints
ludmobile
 
Messages: 44
Âge: 53
Enregistré le: 29 Déc 2012, 18:21
Localisation: sanilhac-sagries

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités