Je pense que tu dois ouvrir au maximum ton "trou" de poste de commande. Pour moi, c'est de là que tu dois pouvoir accéder à toutes les voies du réseau, sauf les garages cachés malheureusement. Une quinzaine ou une vingtaine de cm de terrain libre devant les voies peut suffire. Par contre, si tu renonces aux passages de 50cm autour du réseau, tu peux étendre le décor derrière les voies, avec peut-être même une "toile de fond", ce qui sera beaucoup plus esthétique.
En plus, si ton "poste de commande est large, tu peux y accueillir des visiteurs.
Pour les deux parties latérales de ton réseau, et même pour la partie située à gauche de la gare, je te conseille de ne pas poser ta voie sur un grand plateau, mais sur une plateforme en contreplaqué de faible largeur, soutenue par des piliers en bois vissés eux mêmes sur une structure porteuse en forme d'échelle horizontale, située plus bas que le niveau des voies. Tu pourras imaginer tous les reliefs que tu voudras, plus haut ou plus bas que les voies, et transformer une partie de la plateforme en pont si tu veux.
C'est un peu dur à expliquer, je vais tâcher de trouver un dessin de principe de la fameuse structure en 'L girder".
Je peux déjà te montrer la structure adoptée pour mon réseau US On30. C'est bien sûr un exemple extrême, mais ça explicite un peu ma prose obscure.
D'autres photos de ce réseau sont sur mon site.
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=20Bien sûr, quand on fait un réseau de plaine, il semble plus facile de poser de grandes planches, mais on ne peut pas faire de "relief négatif" (en dessous du niveau de la voie. Par exemple, en dehors du cas évident de la rivière, j'aime bien que le terrain descende un peu devant les voies au premier plan, ou qu'il y ait un fossé le long de la voie...
Pour ma gare, par raison de simplicité, j'ai adopté un grand plateau, mais je regrette de n'avoir pas au moins surélevé les voies d'au moins 1 cm, pour pouvoir creuser un peu la zone désespérément plate devant les voies à gauche.