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CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 30 Déc 2012, 00:40
par ludmobile
bonsoir a tous
Pouvez vous me donner votre avis sur ce plan sachant que la majorité des machines seront a vapeur ou diesel
merci a vous


Re: CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 30 Déc 2012, 10:43
par max
tout dépend se que tu aime. Pour t aider il manque des infos à savoir:

quelle sont les dimensions du réseau
l Echelle HO ou N
si tu souhaite un réseau avec un décor esprit bucolique
pour l époque je pense que tu es en 3-4

sinon pour le palan actuel je dirais que les courbes sont trop serre surtout pour des vapeurs

Re: CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 30 Déc 2012, 10:44
par begus
Salut, les courbes sont beaucoup, beaucoup, trop serrées, l'échangeur en haut du plan n'a pas sa place là au loin, il manque des garages pour tes trains, pour avoir une bonne image de ton réseau, donne nous les dimensions du local ou de la place disponible.
Tu as de bonnes idées, ce premier dessin est une bonne ébauche. :cool:

Re: CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 30 Déc 2012, 14:52
par ludmobile
Bonjour a tous et merci de vos réponses
en se qui concerne l'échelle se sera du HO et les dimensions du plateau est de 3.50 par 3.00
je suis coincé entre 3 poutres de la charpente et le mur du faitage de la maison. J'ai laissé un espace de 0.50 entre le plateau et le mur ainsi je suis a 0.60 au plus loin de tous les points du plateau
le dessin est fait a partir de anyway et je pense que je me suis trompé en choisissant les rails
j'ai pris du rocco 2.5 mm. Peut être qu'il aurait fallu que je prenne du peko 75 (faut il que je refasse tout mon plan ou les angles son les mêmes?)
vous dites que mes courbes sont trop serrer ; je pensais qu'ils pouvaient être plus serrer avec la vapeur car train beaucoup plus court que ceux d'époque V
Que me conseillez vous alors
il y a une gare caché qui n'apparaît sur le dessin ; il y a une entrée/sortie dans la montagne et une autre près de la plaque tournante ; ils y auraient 3 voies pouvant recevoir plusieurs trains
j'avais prévu le croisement dans la montagne pour pour faire croisée des trains (un part de la gare rentre dans le tunnel et quelques secondes après un autre train arrive a la gare par le même chemin suis je clair :gratte:
voila je m'excuse si je n'emploi pas tout a fait les bon termes mais sa va venir
merci d'avance pour votre aide

Re: CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 30 Déc 2012, 16:40
par jpb
Pour ton plan, tout dépend du type de rails que tu utilises, les courbes ne sont pas forcément les mêmes. Où sinon tu utilises du rail flexibles..

Re: CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 30 Déc 2012, 17:24
par ludmobile
bonsoir
mon plan est fait a partir de rail rocco 100
je refais mon plan avec du peko 75 et je vois qu'il n'y a aucun rail courbe... faut il utiliser les rail flexible pour faire toutes le courbes ???

Re: CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 31 Déc 2012, 16:57
par Rockandrail
Oui, la gamme Peco ne comporte pas de coupons de courbes. Il faut utiliser la voie flexible. Mais elle se courbe très facilement et conserve sa forme. Elle est de ce fait très facile à poser.

Re: CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 31 Déc 2012, 18:27
par jpb
tu peux aussi prendre de la voie piko par exemple ya les deux. Après tu as déja du matériel?

Re: CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 31 Déc 2012, 19:32
par tyrphon
J'ai mes deux remarques de principe habituelles.
1-As-tu pensé à l'accessibilité de tous les points du réseau en cas de déraillement ou de "plantage"?
Ton réseau nécessitera pas mal de trous d'homme à atteindre en faisant le canard en-dessous!

2-T'es tu posé la question: D'où viennent mes trains? Où vont-ils?
Un bon réseau modèle réduit doit reproduire un morceau de réalité. Les trains apparaissent en venant d'ailleurs, parcourent un tronçon de voie et disparaissent vers ailleurs. Cet "ailleurs" peut être représenté par des coulisses où plusieurs trains peuvent être garés en attendant d'entrer en scène.
Dans une scène réaliste, on ne verra pas le même train passer deux fois de suite au même endroit dans le même sens.
Bon, maintenant, je comprendrai si, comme moi, tu t'assieds de temps en temps et que tu regardes tourner ton train, mais il faut pouvoir faire autre chose, sinon tu t'ennuieras vite.
Si tu tiens à garder un ovale, une coulisse avec plusieurs voies d'évitements te permettra d'y arrêter ton train, de l'oublier un peu, et d'envoyer un autre train, par exemple dans l'autre sens.
J'ai vu que tu as prévu deux ovales. Il faut donc une coulisse pour chacun d'entre eux. Mais ta gare de correspondance entre les deux ovales manque de réalisme. Une telle gare comporte des voies d'évitement permettant des croisements de trains ou des manœuvres, des échanges de wagons... Là encore, interroge-toi sur les trafics que tu veux assurer, les raisons de cette gare d'échange entre deux lignes...
En plus, je vois sur ton réseau des voies et des raccords qui ne servent à rien ou font double emploi. raisonne en exploitant!

Ta question rejoint celle que d'autres débutants ont posé il y a peu. Va voir les fils qui leur ont été consacrés. Tu y trouveras peut-être des idées intéressantes.

Re: CONSEIL SUR PLAN

MessagePosté: 31 Déc 2012, 19:46
par max
au vue des dimensions y'a possibilité de reseau bien sympas